La deuxième journée de la visite du président de l’Assemblée nationale, M. Cheikh Ould Baya au Royaume du Maroc, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération fraternelle mauritano-marocaine, a été marquée par la tenue d’une séance de travail avec M. Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants marocains.
Au cours de la séance, M. Cheikh Ould Baya a affirmé qu’un important cheptel, l’eau, les terres fertiles et la main d’œuvre disponibles en quantité suffisante peuvent faire de la Mauritanie un pays agricole-pastoral par excellence. Il a indiqué que le partenariat entre les deux pays permet à la Mauritanie de bénéficier de l’expérience et de l’expertise du Maroc dans ces domaines, ajoutant qu’il sera un partenariat réussi dont les résultats profiteront aux peuples des deux pays.
Au cours de cette même journée, le président de l’Assemblée nationale, qui a visité avec la délégation qui l’accompagne le siège de la chambre des représentants marocains à Rabat, a déclaré que l’objectif de sa visite est de renforcer les relations bilatérales, la création d’un partenariat réussi et le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays. Il a assuré que cette visite sera un nouveau point de départ dans le renforcement de la coopération bilatérale à travers la création d’un partenariat bénéfique aux deux pays.
De son côté, le président de la chambre des représentants marocains a souhaité la bienvenue à la délégation parlementaire mauritanienne avant d’exprimer le désir de voir les deux parties passer des commissions mixtes d’amitiés parlementaires à l’organisation d’un colloque annuel auquel prennent part les hommes d’affaires et des représentants du privé pour renforcer la coopération économique.
M. Rachid Talbi Alami a ajouté que l’expérience et les réussites du Maroc sont à la disposition de la Mauritanie en plus de l’appui de son pays dans les rencontres européennes, régionales et internationales.
La présidente du groupe d’amitié parlementaire mauritano-marocain a souligné, pour sa part, que la situation géographique impose aux deux pays le renforcement de leur coopération ajoutant que les membres de l’Assemblée nationale vont travailler pour créer une complémentarité et un partenariat économique à travers la diplomatie parlementaire et les commissions mixtes.
Le président de l’Assemblée nationale et les membres de sa délégation ont eu des discussions avec le ministre marocain des affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita. Les discussions ont porté sur le raffermissement d’une coopération pouvant renforcer les liens amicaux et fraternels entre les deux peuples frères.
La délégation parlementaire mauritanienne a enfin visité le siège de l’ambassade de Mauritanie à Rabat où elle a été accueillie par le chargé d’affaires de l’ambassade, M. Mohamed Maouloud Mohamed Salem.