L’ambassadrice de notre pays en Italie et représentante permanente auprès des organismes de l’ONU dont le siège se trouve à Rome, SE Mme Zeinabou Ely Salem, a reçu aujourd’hui mardi un bouclier de félicitations à l’occasion de la fin du mandat de la présidence de notre pays du Groupe Proche-Orient et Afrique du Nord.
Le directeur général de l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), M. M. Qu Dongyu, a félicité à cette occasion l’ambassadrice pour les efforts qu’elle n’a cessé de déployer tout au long de sa présidence dudit groupe afin d’œuvrer à alléger les souffrances des pays en termes d’insécurité alimentaire, de malnutrition et de pauvreté, la chargeant de transmettre ses salutations à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, exprimant par ailleurs son appréciation pour les efforts consentis par Son Excellence pour promouvoir une coopération fructueuse entre notre pays et la FAO.
L’allégement des souffrances des pays du Groupe en termes d’insécurité alimentaire, de malnutrition et de pauvreté ne se fera qu’à travers la mise en œuvre effective du cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et le suivi de la mise en œuvre du rapport publié par le Sommet des Nations Unies (2021) sur les systèmes alimentaires, en plus de l’activation effective de la stratégie de l’organisation relative au climat d’une part et à la science et l’innovation d’autre part, à travers le soutien de la transformation rurale globale, le renforcement de l’agro- écologie et l’action en vue de l’augmentation de la productivité pour la résilience en plus de la réalisation des quatre vertus de l’organisation (meilleure production, meilleure nutrition, meilleur environnement et meilleure vie), a affirmé pour sa part l’ambassadrice.
Le bouclier de félicitations a été remis un an après que notre pays ait présidé ce Groupe durant la période allant du 24 février 2022 au 24 février 2023, rappelle-t-on.
Notre pays a travaillé tout au long de cette période et s’est joint à tous les efforts déployés par le Groupe afin de réaliser les aspirations de la FAO pour éradiquer la faim, la pauvreté et la malnutrition, faire face aux impacts des changement climatiques et atteindre les ODD (objectifs de développement durable).
La présidence de ce Groupe par notre pays lui a également permis de renforcer sa présence au niveau des instances internationales et régionales des Nations Unies et de contribuer efficacement en son nom et pour le compte du groupe Proche-Orient et Afrique du Nord à la réalisation des objectifs de l’Organisation visant à éliminer la faim, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté.
La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence d’un parterre d’ambassadeurs et de délégués des pays du groupe Proche-Orient et Afrique du Nord accrédités auprès de l’organisation des Nations Unies basée à Rome.
AMI