. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

L’Assemblée nationale approuve trois projets de loi relatifs au financement de projets dans les domaines de l’eau, de l’électricité et des routes

Lundi 26 Janvier 2026 - 21:01

L’Assemblée nationale, lors de sa séance publique tenue, lundi, présidée par M. Mohamed Bamba Meguett, son président, a approuvé trois projets de loi relatifs à des accords de financement de projets dans les domaines de l’eau, de l’électricité et des routes.

Le premier projet de loi concerne un accord de prêt signé le 15 décembre 2025, entre le gouvernement de la République islamique de Mauritanie et le Fonds arabe pour le développement économique et social, destiné à contribuer au financement du projet de renforcement des capacités de stockage, de pompage et de transport d’eau pour la ville de Nouakchott.

Le deuxième projet de loi concerne un accord de prêt signé le 15 décembre 2025, entre le gouvernement de la République islamique de Mauritanie et le Fonds arabe pour le développement économique et social, destiné à contribuer au financement du projet des routes de Tintane – Aïn Varba – Touil / et Rkiz – N’Teikane (El Bezzoul).

Le troisième projet de loi concerne un accord de prêt signé le 13 décembre 2025 entre la République islamique de Mauritanie et le Fonds saoudien pour le développement, destiné au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali, et au développement des centrales solaires associées.

Dans sa présentation aux honorables députés, le ministre des Affaires Économiques et du Développement, M. Abdallahi Souleymane Cheikh Sidiya, a indiqué que la grande expansion urbaine de la ville de Nouakchott et l’extension du réseau de distribution d’eau ont rendu nécessaire de faire face aux pressions croissantes et à leurs effets en renforçant et en sécurisant l’approvisionnement en eau potable de la ville et en augmentant la capacité de production pour répondre aux besoins croissants, tout en diversifiant les sources d’eau pour assurer la continuité du service public d’approvisionnement en eau.

Il a ajouté que le prêt alloué au projet de renforcement des capacités de stockage, de pompage et de transport d’eau pour la ville de Nouakchott s’élève à environ 12 millions de dinars koweïtiens, soit environ 1,55 milliard MRU, remboursable sur 30 ans, incluant une période de grâce de 4 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 3,75% sur les montants prélevés du prêt et non remboursés, et des frais d’engagement de 0,25% par an sur tous les montants non prélevés du prêt, précisant que le projet de loi relatif au deuxième accord, destiné à contribuer au financement du projet des routes de Tintane – Aïn Varba – Touil / et R’kiz – N’Teikane (El Bezzoul), fait partie de la stratégie nationale de transport visant à renforcer la cohésion nationale et l’intégration régionale, et à accélérer la croissance économique en améliorant les services publics et les revenus des ménages, soulignant que le développement des réseaux de transport est un élément essentiel pour atteindre ces objectifs.

M. le ministre a affirmé que le projet de loi se compose de deux parties principales : la première est la route de Tintane – Aïn Varba – Touil, d’une longueur totale d’environ 120 kilomètres, et la seconde est la route de R’kiz – N’Teikane (El Bezzoul), d’une longueur totale d’environ 45 kilomètres, indiquant que l’étendue des travaux comprend la réalisation de tous les travaux de génie civil et de construction nécessaires à l’ouverture et au pavage de la route.

Il a indiqué que le financement concerne un prêt de 20 millions de dinars koweïtiens, soit environ 2,58 milliards MRU, remboursable sur 30 ans, incluant une période de grâce de 4 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 3,75% sur les montants prélevés du prêt et non remboursés, et des frais d’engagement de 0,25% par an sur tous les montants non prélevés du prêt.

Quant au projet de loi relatif à l’accord de prêt destiné au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali et au développement des centrales solaires associées, le ministre a précisé que le projet de loi fait partie du programme de ligne de transport d’électricité à haute tension d’une longueur totale de 1189 kilomètres s’étendant en Mauritanie et reliant Nouakchott à Néma, dans le but d’étendre le réseau de transport et de distribution et de relier les grandes villes de Nouakchott à Néma, puis de les connecter au réseau de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, permettant ainsi l’échange d’électricité avec le Mali, tout en comprenant l’alimentation en électricité de 150 villages situés le long de la ligne de transport.

Il a précisé que le coût total du programme est estimé à environ 816 millions d’euros, en tant que financement multi-donateurs, grâce à la mobilisation de financements de la Banque africaine de développement d’un montant de 202.700.000 unités de compte, soit environ 247.900.000 euros, du Fonds de l’OPEP pour le développement international d’un montant de 40 millions de dollars américains, soit environ 36.800.000 euros, de l’Agence française de développement d’un montant de 64.000.000 euros, de l’Association internationale de développement d’un montant de 118.800.000 euros, et de la Banque européenne d’investissement d’un montant de 124.300.000 euros.

Ould Cheikh Sidiya a ajouté que le prêt du Fonds saoudien pour le développement, objet du projet de loi, s’élève à 225.000.000 riyals saoudiens, soit 63.000.000 euros, ou environ 2.263.000.000 ouguiyas nouvelles, qui sera remboursé sur 20 ans, incluant 5 ans de période de grâce, avec un coût de prêt de 2%.5) des montants retirés du prêt et non remboursés.

Dans leurs interventions, les honorables députés ont salué les projets de loi susmentionnés, s’interrogeant sur les raisons de la hausse des taux d’intérêt chez certains bailleurs de fonds, atteignant (3.5%) et (2.5%), et sur les raisons du maintien des prix élevés de l’électricité dans le pays malgré l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 50%.

Ils ont souligné que la priorité devra être accordée à l’entretien des installations existantes et des réseaux de distribution afin d’éviter la perte de quantités considérables d’eau due aux fuites qui inondent les rues, insistant sur le fait que tout financement supplémentaire aura un impact limité tant que ces déséquilibres structurels ne seront pas traités. AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche