. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

FFRIM : la bataille pour la présidence est lancée

Jeudi 23 Février 2023 - 10:00

La bataille pour la présidence de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) est lancée. Quinze ligues* régionales et neuf clubs ont officiellement annoncé leur soutien à la candidature d’Ahmed Yahya. Le président sortant n’a pas encore exprimé son intention de briguer un nouveau mandat. Ses futurs challengers ne se sont pas non plus manifestés. Des indiscrétions avancent cependant la candidature de la présidente de l’ASC Police, madame Hindou Mohamed Laghdaf. L’Assemblée générale élective est prévue le 7 Avril prochain. Rappelons qu’Ahmed Yahya avait été porté en Juillet 2011 à la tête de la FFRIM aux dépens de Moulay Abass et fut réélu à deux reprises par acclamation en 2015 et 2019.

*Adrar, Assaba, Brakna, Gorgol, Guidimakha, Hodh Chargui, Hodh Gharbi, Inchiri, Nouadhibou, Nouakchott-Nord, Nouakchott-Ouest, Nouakchott-Sud, Tagant, Tiris Zemmour, Trarza.

 

Adrar : mise en place d’un Comité de normalisation
 

La FFRIM a décidé de mettre en place un comité de normalisation dans l’Adrar. « Il est chargé de gérer et d’administrer la ligue régionale de football de la wilaya de l’Adrar », précise la mesure prise le 15 Février par le président Ahmed Yahya. Ély Cheikh Ahmed Guissé est nommé à la présidence de ce comité. Le poste de vice-président revient à Abeïdy Lehbouss. En voici les autres membres : Yahya Alioune Massa,Sidi ould Abdellahi ould Sidi, Mohammed Yehdih ould Mohamed Salem, Mohamed ould Ghalawi, Mohamed Mahmoud Salem. Selon la FFRIM, « le Comité de normalisation doit produire et envoyer au secrétariat général de la FFRIM, avec ampliation au délégué général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, un rapport mensuel sur les différentes actions menées. »

 

Coupe nationale de futsal : El Kelami vainqueur
 

La coupe nationale de futsal a connu son épilogue mercredi à Nouakchott, avec la victoire en finale d’El Kelami aux dépens des Chenaghitta. Au terme d’une partie serrée (8-8 à la fin du temps réglementaire), le représentant de la ville de Nouadhibou a eu recours aux tirs au but (3-1) pour s’adjuger le trophée. L’évènement s’est déroulé en présence de monsieur Mohamed Vall Mohamed, président de la commission de l’arbitrage à la FFRIM et de monsieur Luis Fuertes Sastre, Directeur technique national, entre autres invités. Cette édition a enregistré la participation de huit équipes : El Kelami, Chenaghitta, ASC GENDRIM, AS Armée, FC Saada, Hala RIM, AS Mauritanie et FC Tevragh-Zeïna.

 

Elim CAN 2023 : RD Congo vs Mauritanie, au Stade Japoma de Douala
 

Les Léopards A de la RD Congo affronteront le 24 Mars prochain les Mourabitounes, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 au Stade Japoma de Douala au Cameroun, a annoncé la FFRIM. Le stade des Martyrs de Kinshasa n’ayant pas été homologué par la CAF, la RD Congo n’a pas souhaité recevoir les Mourabitounes au stade du tout-puissant Mazembe, seul stade homologué du pays.

 

Super D1 : KFC fait chuter King’s, la GENDRIM prend le meilleur sur Chemal
 

Deux cadors sont tombés, au cours de la 14èmejournée. Dans son antre du stade municipal, Kaédi FC s’est offert le scalp de Nouakchott King’s battu sèchement sur la plus petite des marges suite à une réalisation d’Ibrahima DIOP (70’). Après sa victoire sur l’AS Police la semaine dernière, l’AS GENDRIM enchaîne avec un second succès face à Chemal FC 2-0). Grâce à son doublé, Youba Sambary (30’ sur coup franc et 67' sur penalty) permet aux pandores de respirer un peu plus.

L’ASC Police et l’AS Douanes se neutralisent sur un nul vierge. À Nouadhibou, l’ASC SNIM tient en échec le FC Tevragh Zeïna. Après l’ouverture du score par Mohamed Imigine (15'), Samba Abdellahi Moussa (20') rétablit la parité pour les Galactiques. À Rosso, le Trarza AC s’est incliné (1-2) face au FC Nouadhibou. À l’ouverture du score par Ousmane Faye (15'), Madické Sow (23') avait répondu pour les hôtes. Finalement, c’est Hémeya Tanjy (45') qui scellera le sort de la rencontre.

 

Nouakchott King’s : Sid’Ahmed El Abd et Moulaye Idriss vont subir des opérations au Qatar
 

« Les milieux internationaux Sid’Ahmed El Abd et Moulaye Idriss vont subir des interventions chirurgicales en la clinique Aspetar de Doha (Qatar) », a annoncé Nouakchott King’s. Yacoub Sidiya, président du club, a décidé de prendre en charge les frais médicaux de ses poulains. Sid’Ahmed El Abd et Moulaye Idriss se sont rompus les ligaments croisés respectivement au genou droit et gauche. Le diagnostic est des plus sévères. La saison est pratiquement terminée pour les deux pièces maîtresses des king’s. Une période d’indisponibilité de cinq mois est avancée.

 

FC Brakna : Mohamed AL Hassan opéré avec succès
 

Le capitaine de FC Brakna Mohamed Hassan Mohsen a subi avec succès une intervention chirurgicale à la cheville gauche. Il s’était blessé gravement   au pied gauche lors d'un match en SUPERD2.

 

Super D2 : FC Brakna toujours leader, Wydad Arafat nouveau dauphin
 

Tenu en échec lors de la cinquième journée par l’AS Armée (1-1), le FC Brakna (13 points, +13) conserve son fauteuil de leader. Vainqueur du Centre Moulay M’Bareck (4-2), Wydad Arafat est le nouveau dauphin(13 points,+7).L’AS Armée pointe à la troisième place(11points,+10), suivi par l’AS Pompiers(11 points, +6).Les pompiers se sont imposés sur la plus petite des marges(1-0) face à Dar El Barka (huitième avec cinq points, -1).Oasis Tevragh Zeïna se hisse à la cinquième place (10 points, +2) après avoir disposé de FC Medina III (2-0), scotché à la treizième place(zéro pointé, -8).Septième (six points, -3),FC Deuz fait jeu égal sur un nul blanc avec AS Kouva. La situation est critique pour les Kouvistes (dixième avec cinq points, -5). Entente Sebkha prend le meilleur sur la Jeunesse du Ksar sur la plus petite des marques (1-0). Entente est sixième (sept points, -2), alors que la Jeunesse du Ksar est toujours lanterne rouge (-2, -8)*.Enfin, Étoile de Nouakchott (onzième avec quatre points, -2) s’incline devant le Star Arafat (0-1).Star grimpe à la neuvième place(cinq points, -3).
 

* : Suite aux graves incidents lors du match de la 13èmejournée de la saison dernière l’opposant en SuperD1 à l’ASC GENDRIM (1-1),la Jeunesse du Ksar s’était vue lourdement sanctionnée par la Commission de discipline de la FFRIM qui lui avait notamment infligée une défalcation de trois points à l’entrée d’un éventuel engagement du club dans une compétition officielle de la présente saison. Il lui reste donc encore à gagner au moins un match pour espérer un meilleur sort en Super D2…

 

Championnat arabe de basket 3x3 : retour triomphal de la sélection mauritanienne
 

Notre équipe nationale de basket 3x3 a regagné Nouakchott le jeudi 16 Février. Elle a été accueillie à l'aéroport par le secrétaire général du Ministère, le conseiller technique, le directeur général des sports accompagné de ses proches collaborateurs, le président de la Fédération de Basket-Ball de la République Islamique de Mauritanie (FBBRIM), la présidente de la commission féminine, le DTN et plusieurs supporters qui les ont vivement félicités pour leur brillant parcours au Championnat arabe de basket 3x3.  La Mauritanie   s’y est en effet classée à la deuxième place, à l’issue de la compétition remportée par l’Irak. La famille du basket les accueillera le vendredi 17 février à 18h30 à la Maison des jeunes. Une occasion pour chaque dirigeant et supporter de les féliciter individuellement. La délégation sera reçue incessamment par le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports. La date reste à préciser.

Rappelons que le beau parcours de la sélection mauritanienne de basket 3x3 s’est arrêté en finale,  s’inclinant, le mardi 14 Février, face à celle de l’Irak(17-21).En dépit de cette défaite, la sélection nationale a réalisé une belle performance. Avec panache et détermination, les partenaires de Bocar Kane n’ont  pas à rougir de leur prestation  en se hissant au firmament de la sphère arabe. Signalons que Diadié Sakeraa obtenu la deuxième place du concours de lancers-francs.

 

Cours pour l’obtention des Licences « B » et « C » de la CAF : remise des diplômes aux techniciens
 

L’amphithéâtre de la FFRIM a abrité, le lundi 13 Février, la remise des diplômes aux techniciens ayant suivis les cours pour obtenir des licences « B » et « C » de la CAF. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’instance dirigeante du football mauritanien, monsieur Ahmed Yahya, du président de la Commission technique et de développement, monsieur Brahim Ndao, et du DTN, monsieur Luis Fuertes, entre autres. Vingt-cinq entraîneurs ont reçu leur diplôme de Licence « B » CAF, suite à leur formation organisée sous forme de modules entre le 12 Novembre 2022 et le 1er Février 2023. Tandis que pour la licence « C », ils sont vingt-trois à décrocher le précieux sésame à l’issue de leurs cours suivis entre le 12 Septembre et le 2 Novembre 2022.
 

Dans un mot adressé aux diplômés, le président de la FFRIM a exhorté les techniciens à tout mettre en œuvre pour une meilleure contribution au développement du football ;en particulier dans les petites catégories. « La Fédération a beau construire des centres pour accueillir les jeunes joueurs, le travail n’en débute pas moins avec vous qui devez inculquer une mentalité de vainqueur dès le plus jeune âge » », a-t-il indiqué avant poursuivre : « Je ne vais pas vous féliciter car le plus dur commence. » Ahmed Yahya a par ailleurs promis de rencontrer les entraîneurs dans les prochaines semaines, afin d’échanger autour des différentes problématiques rencontrées et y apporter personnellement des solutions idoines.

 

Coupe du président de la République : le premier tour calé au 25 février
 

« Le premier tour de la Coupe du président de la République (édition 2023) aura lieu les 25, 26, 27, 28 Février et 1er Mars prochain », a annoncé la Ligue nationale de Football dans une correspondance adressée aux présidents des clubs. Le tirage au sort sera effectué le 21 Février à 18 heures, au siège de la FFRIM. « Les deux premiers tours de la compétition concernent uniquement les clubs régionaux de la Super D2 de Nouakchott ayant rempli les conditions de participation », précise la LNF.

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche