Aujourd’hui, un document a été diffusé selon lequel j’ai transféré (lorsque j’étais Premier ministre de l’ancien régime) l’Accord avec la socièté chinoise Poly Hondong ,pour approbation par le Parlement mauritanien.
Afin d’éliminer la confusion et de clarifier le problème dont les cendres sont parvenues aux yeux de ceux qui recherchent la vérité, je voudrais confirmer que l’accord controversé a été conclu dans un cercle restreint comprenant le ministre de la pêche , le ministre de l’économie et le conseiller principal du ministre de la pêche,
Il ne fait aucun doute qu’un accord écrit a été conclu avec la société chinoise, mais je ne l’ai pas vu et je ne faisais pas partie de ceux qui l’ont négocié.
Au contraire, il ne m’a pas été donné d’être au courant, qu’au moment où ce dossier devrait être envoyé au Parlement pour approbation ou rejet. Ce qui est une formule de routine généralement effectuée par la primature.
Mon role s’est limité , dans cet accord à la signature de routine de ce document, qui n’avait rien de préjudiciable pour le pays s’il était appliqué tel quel. Lequel accord a été ratifié, cependant, par la majorité des parlementaires.
L’accord conclu par l’entreprise chinoise avec les ministères de la pêche et de l’économie est le noeud du problème et le sujet de recherche, qu’il convient d’ explorer pour connaitre la réalité.
J’ai dit, lors de ma convocation par la commission parlementaire, ce que j’aimerais souligner à l’opinion publique, que les premières personnes qui ont attiré mon attention sur les aspects les plus sombres de l’accord évoqué ,sont les députés de l’opposition, lors de l’une de mes prestations devant le Parlement.
J’ai, alors, convoqué les ministres concernés pour m’enquérir sur ce qui a été convenu concernant les engagements de la societé chinoise
Ils m’ont répondu que la société tardait à tenir ce qu’elle avait promis. J’ai suggéré alors, de lui envoyer un ultimatum ne dépassant pas deux mois, pour qu’elle s’acquitte de ses engagements.
Si elle ne s’exécute pas dans ce délai, , c’est un moyen justifiant de se débarrasser de cet accord, que les citoyens ne semblent pas vouloir.
Cette conversation (avec les ministres concernés ) a eu lieu pendant le voyage de l’ancien président à l’extérieur du pays.
Et quand je lui en ai parlé après son retour,il m’a dit, qu’il va prendre l’affaire en main. …..Pour découvrir, après deux mois de ce qui s’est passé entre moi et l’ancien président, que les Chinois ont visité notre pays et rencontré toutes les personnes concernées par leur dossier, dont aucune personne de la primature .
Je voudrais confirmer ici, toutes les déclarations que j’ai faites devant l’honorable comimission parlementaire,que je soutiens fermement ,dans cette noble mission, qu’elle mène ,à travers son rôle de surveillance et contrôle irremplaçables, soulignant que je resterai un adepte de la vérité, partiale envers elle, partiale envers mon pays et ses citoyens.Évitant tout ce qui pourrait nuire à ma réputation, à ma moralité et à mon patriotisme.
Il est toujours évident que la réponse aux questions de l’histoire et du pays sera un jour inévitable.Tout comme la présentation devant le Seul et Unique Dieu, le jour où les secrets seront divulgués.
Voilà ,qui m’a toujours conduit à suivre la voie rectiligne et éviter les sentiers sinueux .
Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf (ancien Premier ministre),
Source : http://zahraa.mr/node/23531
Traduit par adrar.info