. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

CAF Awards 2023 : Les Mourabitounes et leur sélectionneur en lice

Jeudi 9 Novembre 2023 - 11:43

Les Mourabitounes sont en course pour le trophée de « L'équipe nationale de l’année », a annoncé, mercredi 1er Novembre, la Confédération africaine de football (CAF). Dix sélections sont en compétition dans cette catégorie. La CAF a également dévoilé les nominés dans les différentes autres. On note ainsi avec plaisir la nomination de notre sélectionneur national, monsieur Amir Abdou, pour le trophée du « Meilleur entraîneur africain de l’année ». Faudrait-il rappeler ici l’impressionnant bilan qu’affiche Amir avec la Mauritanie ? Depuis sa prise de fonction en Mars 2022, il a dirigé quinze matchs de son équipe, enregistrant 9 victoires, 3 nuls et 3 défaites, avec un total impressionnant de 30 points et une moyenne de 2 points par match. Et la qualification de nos Mourabitounes pour la CAN, en prime ! Dix coachs sont en lice dans cette catégorie.
 

La liste préliminaire pour les différentes récompenses a été dressée par un panel d'experts techniques de la CAF, de légendes du football africain et autres représentants des media sélectionnés en divers pays. « La performance des nominés enregistrée entre Novembre 2022 et Septembre 2023 sert de référence à l’étude », a fait savoir la CAF.

Trente joueurs sont retenus pour le prix du « Joueur africain de l'année », vingt le sont pour celui du« Joueur interclubs de l'année ».Comme pour « L’entraîneur de l'année » et « L’équipe nationale de l’année », les catégories « Club de l'année » et « Jeune joueur de l'année » (pour les joueurs de moins de 21 ans) réunissent chacune dix nominés.
 

Gardien et gardienne de but


Grande Première, la CAF a introduit les catégories « Gardien de but africain » et « Gardienne de but africaine » de l'année dans la cérémonie qui vise à récompenser et à célébrer les joueurs, les officiels et les administrateurs exceptionnels au cours de la période considérée. Voilà qui élargit heureusement le réseau de lauréats de l'événement annuel. Chacune de ces nouvelles récompenses réunit elle aussi nominé(e)s.
 

Le vainqueur final de chaque catégorie sera déclaré après le vote d'un panel composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des media, des entraîneurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs. Les nominations pour les catégories féminines seront annoncées en temps voulu.

L'an dernier, l’attaquant sénégalais Sadio Mane avait été couronné « Joueur africain de l'année », tandis que la Nigériane Asisat Oshoala avait remporté le trophée de la « Joueuse africaine de l'année » pour la cinquième fois, un record établi lors du dernier gala de remise des prix en Juillet 2022 à Rabat (Maroc). Rappelons enfin que la prestigieuse cérémonie aura lieu cette année le 11 Décembre prochain à Marrakech (Maroc), comme l’a confirmé mardi la CAF.

 

----------------------
 

Championnat qatari : Idrissa Thiam claque un doublé
 

Idrissa Thiam fait parler sa foudre au Qatar ! L'attaquant international mauritanien a en effet inscrit, mardi 31 Octobre, un doublé avec son club Mesaimeer SC. L’ex-concordien n’a cependant pu éviter la défaite à son équipe, battue (2-3) par Al Shahaniy alors de la quatrième journée du championnat qatari de deuxième division.L’ex-pensionnaire du CD Lugo totalise quatre réalisations et deux passes décisives avec Mesaimerr SC.
 

----------------------

Challenge Sidi Mohamed Abass BMCI: le come-back
 

« Le Challenge Sidi Mohamed Abass by Masrvi est de retour sur la scène sportive ! », ont annoncé les organisateurs de cette compétition sportive qui avait tenu en haleine des années durant le pays. « Après plus de dix ans d'absence, nous sommes ravis de rassembler à nouveau les jeunes de tous les quartiers autour de leur passion pour le football », se sont félicités lesdits organisateurs. Et d’inviter les pratiquants et le public à cette prochaine grande fête du football : « Préparez-vous pour des moments de jeu, d'amitié et de compétition. Restez à l'écoute pour plus de détails sur cet événement incontournable ! ».

 

----------------------

Super-D1 : L'ASAC Concorde décroche sa première victoire de la saison
 

Fin de série noire pour l’ASAC Concorde qui a décroché, en match d'ouverture de la 6èmejournée de Super-D1, sa première victoire de la saison face au FC Inter de Nouakchott (2-0). Grâce à Moussa Zayd El Mal (20') et Maurice Ndour (34'), les poulains du nouvel entraîneur Babacar Diop « Ndiobo » s'extirpent de la dernière place, avec désormais 5 points (-4). Les Intéristes enchaînent un troisième matche sans victoire et comptent 5 points (-8) au compteur. Après une période compliquée, Chemal FCglane une troisième victoire d'affilée et retrouve la troisième place provisoire, à la faveur de son succès aux dépends du FC Ksar (3-1),avec un doublé d’Abderrahmane Galaye (60' sur penalty , 68' ) et une réalisation de Mohamed Cheikh Cheikh Ahmed (78’). Les Ksarois avaient ouvert le score à la24’ suite à un but de Birama Guèye.
 

La Garde nationale et la SNIM se quittent dos-à-dos (1-1).Les Miniers avaient ouvert le score par Baba Merba (46'). Pape Amadou Diao rétablissait la parité à la 70’, à la conclusion d’une magnifique combinaison. La Garde nationale reste toujours au milieu du tableau avec 8 points (-1). De son côté, l'As SNIM remonte à la neuvième place provisoire avec maintenant 6 points (-4).

 

----------------------

Super-D1 : Kaédi FC accroché par King's
 

Avec la réception de Nouakchott King's, Kaédi FC a raté l’occasion de décrocher sa première victoire à domicile. Les Kaédiens peuvent nourrir des regrets. Après avoir mené au score grâce à un but (12') de Cheikhna Semega et dominé, les protégés d’Abdoulaye Diallo « Courtaud » se sont fait surprendre par les King’s qui rétablissaient la parité grâce à l’ailier guinéen Mohamed Mandy (55’).Avec ce nul, l'équipe de Kaédi FC garde sa place habituelle au classement avec 7 points (-3), tout comme Nouakchott King's avec 8 points (+1).Le FC TevraghZeïna renoue avec le succès après deux matchs sans victoire en s’imposant à l'AS Pompiers (2-0) , sur des réalisations de Hamady Ndiaye « Papa Gaucher » (6’) et Yacoub Henoune (89').Les Galactiques remontent à la quatrième place provisoire avec 8 points (+5) au compteur. En match de clôture de la sixième journée, le FC Nouadhibou a disposé tardivement de la GENDRIM (2-0), sur des réalisations de l’attaquant sénégalais Ousmane Faye (72’) et de Sidi Bouna Amar (82’). Avec 14 points (+8), les Orange confortent leur rang de dauphin.

 

----------------------

AS Pompiers : Housseïn Messaoud viré
 

Housseïn Messaoud, l'entraîneur principal, et son staff ont été limogés de leurs fonctions par la direction de l’AS Pompiers pour « insuffisance de résultats ».La sentence est tombée quelques heures après le revers essuyé face au FC Tevragh Zeïna (0-2), pour le compte de la sixième journée de Super D1. Les Pompiers sont lanterne rouge : en six matchs, ils ont enregistré quatre défaites, une victoire et un match nul.

 

----------------------

FC Oasis TevraghZeïna : Babacar Coulibaly officialise son départ
 

Babacar Coulibaly a acté, lundi 30 Octobre, son départ du FC Oasis TevraghZeïna. Sur sa page Facebook, le technicien passé par la Jeunesse du Ksar a remercié la direction, les joueurs pour les efforts déployés et le sacrifice consenti durant son passage sur le banc. Sans évoquer les raisons de son départ, l’ex-international s’est contenté d’écrire :« chaque début a une fin et je souhaite le meilleur pour mon désormais ex-club ». L’ancien coach et capitaine du FC Tevragh Zeïna avait débarqué en Janvier 2022 chez les Vert et Blanc. Oasis avait fini à la cinquième place de la précédente saison.
 

Coulibaly a cependant retrouvé le banc dès samedi. Après des passages en tant que coach principal au FC Tevragh Zeïna, à la Jeunesse du Ksar et au FC Oasis Tevragh Zeïna, il retourne à son club initial mais cette fois en tant que qu'adjoint de l'entraîneur Sidi Mohamed ould Abdellahi.

 

----------------------

Basket-ball : débuts réussis pour Mariam Diallo au KACM 
 

Débuts réussis pour la solide ailière mauritanienne Mariam Diallo avec son nouveau club, le Kawkab Athlétic Club de Marrakech (KACM). La formation de l’internationale mauritanienne s’est en effet imposée face au FUS (63-38) en championnat du Maroc.

lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche