. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Amical : les Mourabitounes tiennent en échec les Lions de l’Atlas

Vendredi 5 Avril 2024 - 01:30

Les Mourabitounes ont accroché en match amical les Lions marocains (0-0), le mardi soir 26 Mars au Grand Stade d’Agadir. C’est la troisième rencontre nulle et vierge consécutive entre les deux sélections. Prochaine épreuve des Mourabitounes en Juin, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026 contre le Soudan et le Sénégal à Nouakchott.

 

Tournoi international d'Alger U20 : les Mourabitounes à nouveau défaits

Les Mourabitounes juniors ont été battus par la sélection algérienne junior (1-3), au stade Mabrouki Salem de Rouiba pour le compte de la troisième et dernière journée du tournoi international d’Alger, le mardi soir 26 Mars. Ramdaoui a été l’auteur des deux premiers buts algériens (9’ et 12’). Les Mourabitounes ont réduit l’écart à la 45ème par Mohamed N’Diaye. En seconde période et bien que le jeu ait été plus équilibré, les Algériens ont plié la rencontre à la dernière minute du jeu, lorsque Fatahine a inscrit le but du break. C’est la troisième défaite de rang des coéquipiers du portier Abderrahmane Sarr en autant de sorties. Le technicien espagnol Aritz Lopéz Garaï débute ainsi de la plus mauvaise des manières son exercice sur le banc des Mourabitounes U20. Baptisé « The International Youth Warriors Tournament », le tournoi regroupait quatre sélections africaines de moins de 20 ans : l'Algérie, l'Égypte, la Mauritanie et la Tunisie.

 

Mourabitounes : Une infirmerie trop garnie

L’infirmerie des Mourabitounes affiche une excessive fréquentation. Les blessés se sont accumulés durant la fenêtre internationale. Entre les deux matchs amicaux face au Mali (0-2) et le Maroc (0-0), l'infirmerie n’a cessé de se remplir et le bilan comptable est lourd. Cinq joueurs y sont maintenant en villégiature. Après Aboubakary Koïta et Souleymane Anne, ce fut au tour de Hémeya Tanji, suite au match contre le Mali. L’ancien capitaine du FC Nouadhibou a été suivi par son ancien coéquipier en club Sidi Bouna Amar et Oumar Ngom, blessés lors du match contre le Maroc. Le sélectionneur national, monsieur Amir Abdou, avait fait appel à Mamadou Sy, 23 ans, jeune attaquant du Chemal FC, pour pallier au forfait de Koïta et de Anne.

Mais toutes ces blessures ne sont cependant pas jugées graves par le staff médical. Les joueurs qui ont rejoint leur club à la fin du rassemblement pourraient donc être opérationnels pour les deux rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec la réception du Soudan et du Sénégal à Cheikha Boïdiya.

 

Mourabitounes : Sidi Bouna Amar affiche son ambition pour la Coupe du Monde 2026

Lors du rassemblement des Mourabitounes au Maroc, Sidi Bouna Amar a affiché son ambition d’être qualifié pour le Mondial 2026 avec la sélection nationale. « Mon ambition avec l’équipe est de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Les peuples voisins comme le Sénégal ou le Mali veulent se réjouir de voir leur sélection qualifiée pour le Mondial, nous aussi ! », a-t-il déclaré dans un récent interview. Et l’ancien sociétaire de JAHE, de l’AS Armée, de l’ASAC Concorde et du FC Nouadhibou, de prier : « Je souhaite que la sélection nationale se qualifie à la Coupe du Monde afin de donner une nouvelle fois du bonheur au peuple et aux supporteurs mauritaniens, comme ce fut le cas lors de la dernière CAN ».

Véritable révélation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Sidi Bouna Amar est également revenu sur le parcours historique des Mourabitounes qui avaient réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de celle-ci. Une première pour la sélection. « La Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a été pour moi la porte qui a donné au Monde de me découvrir et révélé la sélection nationale. Nous avons réalisé un exploit historique en nous qualifiant pour le deuxième tour. De tels moments sont indescriptibles, inoubliables et historiques ! ». Enfin, l’attaquant du Wydad de Casablanca a évoqué son but contre l’Angola (2-3). « J’étais le premier joueur mauritanien à inscrire un but sur une action de jeu. Quand j’ai marqué, j’ai couru et me suis dirigé vers la personne à qui j’avais promis de m’adresser en premier, si j'inscrivais un but ».

 

Super D1 : Bonne opération de l’ASAC Concorde

Le championnat national de Super D1 a repris du service après la coupure internationale et le report consécutif au décès du gardien de l’AS Douanes, le regretté Mohamed El Mokhtar ; que Dieu l’agrée en Son saint paradis. La 18ème journée s’est ainsi disputée au cours du weekend dernier après plus de deux semaines d’arrêt. L’ASAC Concorde reprend du poil de la bête après une période cauchemardesque. Les Bleu et Blanc ont en effet réalisé la bonne opération du weekend en s’imposant 2 buts à 0 face au Chemal FC. Samba Diop (37’) et Maurice N’dour (57’) permettent aux hommes de Diop Babacar « N’Diobo » de s’extirper de la zone rouge. Ils sont désormais dixièmes avec18 points.

C’est aux forceps et grâce à son capitaine El Ghote Sidi au bout du temps additionnel (90'+8) que l’ASC Entou a arraché le point du nul face au FC Ksar longtemps dominateur avec la réalisation de Mohamed El Wely (11'). Les Kiffistes sont avant-derniers (16 points). Le FC Tevragh-Zeïna et l’Inter Nouakchott se quittent sur un nul blanc. Les Galactiques descendent ainsi du podium (4ème avec 30 points), à une unité de retard sur l’AS GENDRIM (31 points) vainqueur du Kaédi FC (1-0).

Grâce à Moulaye Idriss (35'), Éby Chems Dine (51') et Mohamed M'bareck « Gaucher » (90'+5) contre une réalisation d’Abderrahmane Sy (55'), Nouakchott King’s dispose de la Garde 3 buts à 1. Les King’s signent leur septième succès en Super D1. L’AS Garde est lanterne rouge à 14 points. Le FC Nouadhibou s’impose face à l’AS Pompiers (3-0). L’international centrafricain Yassan Ouatching (21’ sur penalty), Demine Saleck (47’) et le marocain Imad Raqioui (88’) sont les buteurs. C’est le treizième succès en quinze rencontres de l’équipe stéphanoise. Leader avec 41 points et trois matchs en retard, ils profitent du faux pas de l’AS Douanes accrochée par la SNIM (0-0). Les Douaniers sont dauphins avec 40 points.

 

Coupe du Président - Le premier tour calé entre le 16 et 20 Avril 2024

Le département des compétitions de la FFRIM vient de fixer le créneau du premier tour de la Coupe du Président de la République entre le 16 et 20 Avril 2024. « Il est circonscrit aux clubs évoluant dans les ligues régionales et ceux de la SUPER D2 de Nouakchott qui s'acquitteront de leur engagement dans cette compétition », a indiqué ledit département dans une lettre circulaire adressée aux responsables des clubs concernés. Le tirage au sort sera effectué le 12 Avril à 17 heures 30 dans les locaux de la FFRIM. Cette décision intervient alors que la finale de la précédente Coupe du Président mettant aux prises l’AS Douanes au FC Nouadhibou ne s’est pas encore jouée. Initialement programmée au 16 Mars dernier, elle a été en effet reportée « à une date ultérieure », suite au décès tragique de Mohamed El Mokhtar, le portier de l’AS Douanes.

 

Basket : Étoile du Nord remporte le tournoi Ramadan 2024 

L’Étoile du Nord a remporté de justesse et dans les dernières secondes (56 à 55), la finale du tournoi du Ramadan 2024, devant l’Espérance BC, au soir du dimanche 31 Mars. Le trophée a été remis au capitaine des nordistes Ibrahima Kane par le troisième vice-président de la FBBRIM, monsieur Bah ould Hammody. « Ce fut une belle finale », rapporte monsieur Youssouf Fall, président de la FBBRIM, « le jeu déployé par les deux équipes pendant le premier quart-temps fut heurté, rude, peu sportif et décevant. Il a fallu que les arbitres reprennent le contrôle du jeu pour permettre au public d'assister à une dernière période de jeu très plaisante, pleine de rebondissements et d'un très bon niveau technique. » Après avoir adressé ses félicitations aux deux équipes, le patron du basket-ball mauritanien a salué la bonne organisation de la compétition et crédité le Comité local de Nouakchott d’un satisfecit.

 

Compétitions de beach soccer et de football : l’UFOA A opte pour la Mauritanie

L’Union des fédérations ouest-africaines de football-Zone ouest A (UFOA A) a décidé de faire de la Mauritanie la terre d’accueil de ses compétitions. Satisfaite de la bonne tenue du récent tournoi scolaire des cadets en Février dernier, suite à celui U-20 organisé en Septembre 2022 et de la porte entre-ouverte par le président de la FFRIM, Ahmed ould Yahya, d’accueillir à bras ouverts les compétitions, l’instance sous-régionale a saisi la balle au bond. Elle a dévoilé, jeudi, son agenda pour l’année 2024 : Nouakchott abritera le tournoi de beach soccer, du 3 au 7 Juillet, et celui de football réservé aux locaux en seniors, du 5 au 14 Juillet.

lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche