. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Jeudi 1 Juin 2023 - 13:46

Mourabitounes : Amir Abdou présente ses vingt-six joueurs

Le sélectionneur national, Amir Abdou a communiqué, samedi 27 Mai, la liste des vingt-six joueurs convoqués pour le match face au Soudan. Cette rencontre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 aura lieu le 20 Juin au Grand stade d’Agadir, en raison de la situation prévalant au Soudan.

Le sélectionneur national a fait appel pour la première fois au jeune gardien de l’ASAC Concorde, Abderrahmane Sarr (18 ans). Complétant le trio des gardiens 100% locaux, Sarr, crédité d’une bonne saison avec les Bleu et Blanc va suppléer Babacar Niass, suspendu pour cumul de cartons jaunes lors de la double opposition contre la RD Congo. Le technicien comorien a convoqué également pour la première fois le sociétaire du CS Sedan-Ardennes en France, Omaré Gassama. Huit joueurs locaux figurent dans la liste marquée par les retours d’Al Miké N’diaye, Abdelkader Thiam, Pape Ibnou Ba, Souleymane Anne et El Mamy Tetah. La Mauritanie est troisième avec cinq points, derrière le Soudan, deuxième avec six points. Le Gabon est en tête du groupe avec sept points et la RD Congo, lanterne rouge avec quatre unités.

 

Mourabitounes : Bakary N’Diaye annonce sa retraite internationale

Le défenseur central Bakary Ndiaye (25 ans) a officialisé, samedi 27 Mai sur sa page Facebook, la fin de sa carrière internationale. « Je souhaite annoncer ma retraite internationale. Le 28 Mai 2016 fut le jour où j'accomplissais mes débuts avec l’équipe A contre l'Afrique du Sud. Très heureux de ces belles années où j'ai joué avec mon cœur, j'ai tout fait pour le maillot de l'équipe nationale. Je remercie le public, ma famille, les joueurs et le staff ». Cette décision est intervenue quelques minutes après la publication de la liste des vingt-six joueurs convoqués pour le match prévu le 20 Juin face au Soudan. Sans doute déçu par sa non-convocation, l’ancien défenseur du FC Tevragh Zeïna et actuel sociétaire d’Al Houdood SC (Irak) a donc pris une décision radicale, alors qu’il s’attendait à son grand retour en sélection. Les dernières performances de l'ex-joueur de Diffa 'El Jedida (Maroc) plaidaient pourtant largement en faveur de son come-back. Mais Amir Abdou en a décidé autrement.

 

Super D1 : l’ASC Police officiellement reléguée en Super D2

Étrillée le mardi 23 Mai par le FC Inter (3-0), lors de la 24èmejournée de Super D1, l’ASC Police a officialisé sa relégation en Super D2. Avec ce revers face aux Intéristes, les poulains de Pape Seck valident une descente qui ne faisait aucun doute au vu de leur saison catastrophique (17 points). Derniers de Super D1, les Jaune et Noir ne peuvent plus se sauver et sont donc les premiers à quitter l’élite neuf ans après leur remontée. Contrairement à leur victime du jour, les Intéristes assurent leur maintien à deux journées de la fin.

 

Élim CAN 2023 : un quatuor mauritanien aux commandes de Gambie v/s Soudan du Sud

Un quatuor arbitral mauritanien dirigé par Dahane Beïda assisté par Hamedine Diba, Youssef Mahmoud et Babacar Sarr (arbitre de réserve) officiera à la rencontre entre le Soudan du Sud et la Gambie, le 14 Juin à Suez (Égypte). Ce match compte pour la cinquième journée des qualifications à la CAN 2024.

 

Équipes nationales : Cheikhani Maouloud confirmé  

Monsieur Cheikhani Maouloud a été confirmé   au poste de manageur général des équipes nationales, par le Comité exécutif (Comex) de la FFRIM. Cheville ouvrière, Cheikhani s’acquitte avec brio depuis des années durant des tâches qui lui sont confiées avec un grand engagement et un cœur encore plus grand. Signalons que le Comex s’est réuni sous la présidence de monsieur Ahmed Yahya, président de la FFRIM, le dimanche 28 Mai à son siège, pour sa première session depuis son élection le 7 Avril dernier. Il y a été exposé des présentations détaillées des responsables des différents départements de la fédération, sur leur mode de fonctionnement, les réalisations et les projets.

 

Mourabitounes U 17 : Ahmed ould El Kory « Pope » nommé sélectionneur

Monsieur Ahmed ould El Kory « Pope »a été nommé, le 28 Mai, au poste de sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans, par le Comex de la FFRIM. « Pope » était jusqu’à sa nomination entraîneur de l’Amicale des Douanes(Super D1).

 

Mourabitounes féminines : Abdoulaye Diallo écarté

Le Comex de la FFRIM a décidé, ce même dimanche 28 Mai, de mettre fin aux fonctions du sélectionneur de l’équipe nationale féminine, monsieur Abdoulaye Diallo et de son staff. Un appel à candidatures pour le poste a été lancé dans la foulée.

 

Organisation des compétitions nationales :la LNF se mue en département

Le Comex a également décidé, au cours de son premier conclave, de restructurer la Ligue Nationale de Football, pour la transformer en département au sein de la FFRIM chargé d’organiser les compétitions nationales. Relativement aux commissions fédérales, le comité a procédé à la nomination des présidents et vice-présidents de toutes les commissions fédérales permanentes et chargé chaque président de choisir les membres qui composeront son équipe avant de les présenter à la prochaine réunion du Comex « afin d’en publier la liste via les canaux de communication de la FFRIM », précise le communiqué rendu public. En conclusion, Ahmed Yahya a appelé « les membres du Comité exécutif à faire preuve de solidarité et à travailler dans un esprit d’équipe tout au long de ce nouveau mandat, pour accomplir la mission qui leur a été confiée ».

 

Super D1 : FC Nouadhibou soulève le trophée de Champion de Mauritanie

Sacré champion de Mauritanie pour la onzième fois de son histoire, le FC Nouadhibou en a soulevé le trophée le dimanche 28 Mai lors d’une cérémonie organisée, au stade Cheikha, à l’issue de sa victoire (2-1) face à l’AS Douanes, pour le compte de la 25ème journée de Super D1. Ainsi aura-t-il survolé la compétition, y installant sa suprématie.

 

FFRIM/FENIFOOT : une mission nigérienne s’imprègne de nos modes de gestion

Dans le cadre de la coopération entre la FFRIM et la FEdération NIgérienne de FOOTball, (FENIFOOT) une mission de celle-ci a séjourné du 20 au 23 Mai à Nouakchott. Il s’agissait pour elle de s’imprégner des modes de gestion de la FFRIM, surtout en ce qui concerne l’Académie. La mission était composée de messieurs Ly Abdoulaye, directeur de l’Académie Élite du Niger et Hamey Yaroh Amadou, instructeur de l’Académie de la FENIFOOT.

Au cours de leur séjour, les deux hommes ont rencontré le secrétaire général de la FFRIM, monsieur Ahmedou M’Beïrick, le DTN monsieur Luis Fuertes Sastre et le directeur de l’Académie de la FFRIM, monsieur Oumar N’Diaye, avec qui ils ont tenu plusieurs séances de travail. Très satisfaits de leur visite, les membres de la FENIFOOT ont salué hautement les réalisations de la FFRIM et de son Académie.

lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche