Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile – CDHAHRSC, M. Sid’Ahmed Ould Benane, a reçu, mardi à Nouakchott, une délégation de l’Organisation GRDR Migration-Citoyenneté-Développement, composée de son président, M. Jean-Marc Pradelle, du directeur Olivier Le Masson, et du Responsable Pays en Mauritanie, M. Moïse Luemba.
M. le Commissaire a tenu une séance de travail avec l’équipe du GRDR au cours de laquelle il rappelé l’importance du partenariat et de l’accord-cadre signé en 2023, soulignant que son institution s’intéresse aux initiatives du GRDR et exprimé le souhait de la voir pleinement impliquée dans l’élaboration de la deuxième phase du Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA), réaffirmant son engagement à renforcer cette coopération.
Lors de cette rencontre, le président du GRDR a présenté son association, fondée en 1969, et structurée selon une politique d’ancrage local en Afrique de l’Ouest et en France.
Cette organisation décentralisée garantit une présence permanente de l’association auprès des habitants de ces régions, une proximité qui lui a permis de devenir un interlocuteur privilégié des collectivités locales et de travailler afin de favoriser le développement durable dans les pays partenaires.
Le Président du GRDR a ensuite détaillé le programme phare de l’organisation en Mauritanie : le Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) : graine de citoyenneté, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE).
Il a, en outre, souligné l’importance du rôle joué par le CDHAHRSC en tant que partenaire institutionnel qui participe activement au Comité de Pilotage et qui sera présent lors de l’Assemblée Plénière qui se tiendra les 20 et 21 novembre à Nouakchott, ajoutant que cette collaboration garantit une synergie essentielle pour atteindre les objectifs du programme.
Par ailleurs, l’équipe du GRDR a mis en avant l’initiative CAFAM, une activité en cours qui vise à former des animateurs pour soutenir les jeunes et renforcer leur engagement civique.
Les thématiques supplémentaires portées par le GRDR, en particulier, la sécurité alimentaire et la migration, ont également été évoquées, illustrant ainsi la diversité des champs d’action de l’organisation en Mauritanie.
La réunion s’est déroulée dans une atmosphère positive, avec une volonté commune de renforcer davantage le partenariat pour le bénéfice des populations mauritaniennes. AMI