L’impact sur la réputation des services de sécurité à l’aéroport est incalculable. Même si les premières informations délivrées par l’agence à propos du prétendu pirate étaient justes, comment les responsables à l’agence mauritanienne d’information, organe officiel de l’Etat, ont-il pu publier un article non seulement contenant des informations fausses engageant la responsabilité d’un ressortissant américain mais en plus portant atteinte à l’image des services de sécurité de l’aéroport ?
On imagine l’effet à l’ambassade des Etats-Unis sans parler du reste du monde. Dans le monde entier, on cite l’agence mauritanienne d’information qui a parlé d’un « Américain qui prétend avoir des problèmes avec le gouvernement mauritanien ».
https://www.leparisien.fr/international/un-mauritanien-qui-revait-damerique-prend-brievement-le-controle-dun-avion-au-sol-a-nouakchott-25-03-2021-2ABO5UP265DFNNDIJ3BUIPRJPA.php
Une agence de l’opposition radicale spécialisée en désinformation n’aurait pas mieux fait, ni espéré un tel impact à l’étranger.
L’ AMI a corrigé mais on trouve encore un article qui parle d’un étranger, ce qui est tout aussi faux.
https://fr.ami.mr/Depeche-57688.html
Tout ce que les étrangers et les mauritaniens vont retenir c’est que n’importe qui, même un déséquilibré, peut accéder à l’appareil. Même s’il n’avait rien sur lui, il aurait pu déposer quelque explosif et repartir ; cela affecte considérablement l’image de la sécurité à l’aéroport et cela peut même donner des idées à des gens plus dangereux.
Dans des situations pareilles, il faut savoir choisir ses mots et prendre le temps de vérifier ses informations surtout quand il s’agit de l’Agence Mauritanienne d’information.