. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Basket : les play-offs 2022 sont lancés

Jeudi 15 Décembre 2022 - 13:48

C’est parti pour les play-offs de la saison 2022 ! Le premier tour a été officiellement lancé samedi 10 Décembre à la Maison des jeunes de Rosso, par monsieur Youssouf Fall, président de la FBBRIM, entouré de ses proches collaborateurs et du président du Comité local de basket-ball du Trarza, Monsieur Lamine Sidibé. Féru de balle au panier, le public rossossois a effectué en masse le déplacement.

En ouverture, l’Étoile du Nord, vice-champion en titre, n’a pas manqué son rendez-vous en l’emportant75 à 69 face à Nouakchott Magic, la grosse sensation de la saison. En deuxième heure, Nouakchott BC a disposé de Rosso BC (80 à 56). Les Nouakchottois sont parvenus à mettre la main sur le match tout en contrôlant les ardeurs offensives des locaux. Signalons que le deuxième tour aura lieu à l’Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports (ISJS-ex Ancienne maison des jeunes), le samedi 17 Décembre 2022 à 19 heures. Nouakchott BC défiera Rosso BC, tandis que Nouakchott BC affrontera l'Étoile du Nord.
 

En délocalisant ce premier tour à Rosso, sur proposition et consensus des quatre clubs qualifiés, l'intention commune de la Fédération et des dirigeants de ceux-ci était de faire de cet événement une belle fête locale, avant le deuxième tour et la finale, tous les deux prévus à Nouakchott, respectivement les 17 et 25 Décembre 2022.

 

---------------

 

CHAN 2022 : Poursuite du stage des Mourabitounes locaux
 

Les Mourabitounes poursuivent activement leur préparation en direction du CHAN 2022.Arrivée jeudi en Algérie pour un stage, la sélection nationale multiple les séances d’entraînement dans l'annexe du stade du 5 Juillet d’Alger, sous la houlette du sélectionneur national Amir Abdou.
 

Les Mourabitounes livreront un test-match contre l’Algérie le 14 Décembre, dans une des enceintes qui abritera le CHAN. Signalons que le staff technique a été renforcé avec l’arrivée d’un technicien français, Julian Roger, qui sera chargé des coups de pied arrêtés.

La septième édition du CHampionnat d’Afrique des Nations (CHAN)se disputera du 13 Janvier au 4 Février 2023. Basés à Oran, les Mourabitounes sont logés dans la poule D, avec le Mali et l’Angola.

 

------------------

 

MONDIAL 2022 : Les félicitations de la Mauritanie au Maroc, qualifié pour les Demi-finales
 

Le Maroc reçoit des félicitations de partout, après avoir éliminé le Portugal (1-0) en quart de finale de la Coupe du Monde 2022. Les Lions de l’Atlas ont justement eu droit à celles de la Fédération Mauritanienne de Football.

L’exploit réjouit toute l’Afrique qui voit son histoire se greffer davantage sur celle de la Coupe du Monde. Il a également réjoui la FFRIM qui a tenu à adresser à la Fédération Royale Marocaine de Football toutes ses félicitations. La FFRIM se réjouit de cet immense exploit pour le football africain, en général, et pour le football arabe, en particulier. Dans la foulée, la FFRIM formule ses vœux de succès aux Lions de l’Atlas pour la suite de leur parcours en coupe du Monde 2022.

Ould Ghazwani n'a pas été de reste. Quelques instants après l’exploit marocain, le président de la République a téléphoné à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour lui exprimer ses chaleureuses félicitations ainsi qu’à tout son peuple.

 

------------------

 

Super D1 : L’ASC SNIM s'enfonce un peu plus dans la crise
 

En ouverture de la dixième journée de Super D 1, l’ASC SNIM entendait mettre fin, dans son antre de Cansado, à sa spirale infernale. Songe creux, hélas ! Le remue-ménage sur le banc n’a pas encore produit l’effet escompté. Toujours à la dérive, les Miniers ont été humiliés par Kaédi FC (3-0). Les coéquipiers de Cheikhna Hamallah Koïta n’ont pas fait dans la dentelle, Ousmane N'diaye, Souleymane Diallo et Eby El Welly furent les bourreaux des Miniers.

La SNIM qui semble sans ressort avec son nouvel entraîneur sombre dans le doute et surtout dans les abîmes du classement. Succès de prestige de Chemal FC qui a disposé jeudi de l’AS Garde par 3 buts à 1. L’artificier maison El Hassan Mahmoud avait ouvert le score avant que Sangharé ne corse l’addition. Akhdé aggravait le score suite à sa réduction par le même Sangharé d’un but contre son camp. Enfin, l’ASC GENDRIM et l’AS Douanes se sont neutralisées (1-1).
 

L’ASAC Concorde s’est imposée, dimanche, en clôture de la dixième journée (2-1) face à l’ACS Ksar. C’est le capitaine des Bleu et Blanc Mohamed M’Bareck « Gaucher » qui a conduit les siens vers la victoire en ouvrant majestueusement le score (7’) sur un superbe coup franc direct en pleine lucarne. Son partenaire Aziz Welé doublait la mise à la 73’. Les Ksarois ont réduit le score par Mamadou Lô (90’+3). Grâce à ce précieux succès, les Concordiens se classent cinquième (16 points). L’ACS Ksar est cantonnée en onzième position (7 points).
 

FC Inter Nouakchott reprend sa marche victorieuse en disposant du Trarza Médine (2-1).Les Intéristes sont neuvième avec 12 points, les Rossossois lanterne rouge à 4 points (-19).Position jusqu’ici occupée par l’AS GENDRIM et aujourd’hui avant-dernier, avec également 4 points (-9).Sans jouer, le FC Nouadhibou : 25 points (+17) ; reste toujours leader ; Chemal FC solide dauphin à 25 points (+10), Nouakchott King’s troisième avec 19 points.
 

Notons que la Ligue nationale de football (LNF) a réaménagé le calendrier de la Super à cause du stage des Mourabitounes programmé du 7 au 17 Décembre. Deux rencontres de la dixième journée (FC Tevragh Zeïna vs AS Police et Nouakchott King’s vs FC Nouadhibou) ont été ainsi reportées à des dates ultérieures. Douze joueurs du FC Nouadhibou, cinq du FC Tevragh Zeïna et de Nouakchott King’s sont en effet retenus au sein des Mourabitounes locaux.

 

----------------------

 

CHAN 2022 : la CAF désigne trois arbitres mauritaniens
 

La Confédération Africaine de Football a communiqué la liste des arbitres devant officier à la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) « Algérie 2022 ».Trois arbitres mauritaniens en font partie : Abdel Aziz Bouh (arbitre central), Hamedine Diba (arbitre-assistant) et Dahan Beïda (arbitre VAR). La phase finale du CHAN aura lieu en Algérie du vendredi 13 Janvier au samedi 4 Février 2023.

 

--------------

 

Mourabitounes locaux : Bessam reprend du service
 

Moulay Ahmed Khalil « Bessam » fait son retour en sélection nationale locale ! Le milieu offensif du FC Nouadhibou, qui avait annoncé sa retraite internationale le 6 Décembre 2021au lendemain de l’élimination des Mourabitounes en Coupe arabe des Nations, est revenu sur sa décision pour « aider » les Mourabitounes, à un mois du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022.

Bessam n’avait pas pris part à la déroute camerounaise en Janvier dernier. Il affiche actuellement une grande forme en Super D1.L'ancien ksarois sera un renfort de taille pour les Mourabitounes. Ces derniers temps, le sélectionneur national Amir Abdou et la FFRIM avaient mené des tractations pour le faire revenir en sélection.
 

 Le milieu de terrain de 35 ans sera présent au stage du 7 au 17 Décembre à Alger devant déboucher sur la rencontre Algérie-Mauritanie. Appelé pour la première fois en sélection en 2013, Moulaye Ahmed Khalil est un des joueurs-cadres des Mourabitounes. Le natif de Zouérate cumule 59 sélections et a marqué 12 buts. Celui contre l’équipe nationale locale du Sénégal avait permis à la Mauritanie de se qualifier pour la première fois au CHAN, en 2014 (Afrique du Sud).

 

------------------

 

Dernière minute : Hassan Boïlil en renfort

Le sélectionneur national Amir Abdo a également appelé le milieu de terrain du FC Nouadhibou Hassan Boïlil en renfort. Hassan a rejoint la sélection locale en Algérie.

lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche