Une mission du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a tenu, samedi à Casablanca, une réunion avec les membres de la communauté mauritanienne résidant au Royaume du Maroc.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites de consultation et de contact avec les communautés mauritaniennes lancées par le ministère en préparation de l’organisation du Forum des communautés mauritaniennes.
Au début de la réunion, l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie auprès du Royaume du Maroc, M. Ahmed Ould Bahia, a souhaité la bienvenue aux membres de la mission, soulignant que ‘’l’envoi d’une mission de haut niveau pour écouter les préoccupations de la communauté et transmettre ses demandes incarne l’attention particulière que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde aux Mauritaniens de l’Extérieur, en application de ses directives visant à protéger leurs intérêts et à assurer leur sécurité’’.
Il a indiqué que ‘’l’organisation du premier Forum des communautés mauritaniennes s’inscrit dans le cadre de cette attention, en plus d’un ensemble de mesures, notamment la modification de la loi sur la nationalité permettant de conserver la nationalité d’origine, la possibilité pour les communautés de voter pour choisir leurs représentants au Parlement, ainsi que la restructuration du secteur des Affaires étrangères pour inclure les Mauritaniens de l’Extérieur’’.
De son côté, la cheffe de la mission du ministère, l’ambassadrice chargée de mission au cabinet du ministre, Mme Tchacha Sidi Abdallah, a affirmé que ‘’cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution des directives du ministre des Affaires étrangères visant à impliquer les communautés dans la préparation du Forum et à écouter de près leurs préoccupations, en concrétisation des hautes directives de Son Excellence le Président de la République’’.
Quant à l’ambassadeur directeur général des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Maouloud Ould Mohamed Salem, il a présenté un exposé détaillé sur le Forum des communautés, passant en revue ses objectifs, ses axes, les catégories de participants et la méthodologie organisationnelle adoptée, soulignant que l’approche participative adoptée vise à faire des communautés un partenaire actif dans la préparation, et non un simple récepteur.
Il a, également, abordé les efforts du ministère dans le domaine des services consulaires, annonçant le lancement prochain d’une plateforme numérique pour les services consulaires, et une autre dédiée aux communautés visant à les connecter et à faire connaître leurs activités et leurs projets.
À la fin de la réunion, la discussion a été ouverte aux représentants de la communauté, aux étudiants et aux stagiaires, qui ont formulé des revendications et de suggestions, saluant l’initiative du ministère et demandant que le Forum se concentre sur les questions prioritaires et pertinentes pour les communautés mauritaniennes à l’étranger. AMI

Une mission du ministère des Affaires étrangères rencontre la communauté mauritanienne au Royaume du Maroc
