. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Jeudi 14 Mars 2024 - 15:54

JO de Paris 2024 : la Mauritanie choisit le nageur Kamil ould Doua comme porte-drapeau

La Mauritanie a désigné Kamil ould Doua, un nageur 4x recordman national et champion mauritanien, pour être son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Ses records nationaux incluent le 50 m libre, le 100 libre, le 50 m papillon et le 50 m dos. Le président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM), Abderrahmane Ethmane, l’a sélectionné cet athlète bien qu’il soit né à Bordeaux (France). En 2020, Ethmane expliquait déjà « vouloir donner une vraie dynamique sportive à la Mauritanie », « donner la parole à la nouvelle génération » et jugeait que Doua était parfaitement adapté à ce poste.
 

Doua s’est désormais donné pour objectif de « rendre (son) pays fier » et de « mettre la lumière » sur l’athlétisme « en Afrique en général car elle regorge de talents ». Il espère « promouvoir la natation en Mauritanie autant que possible » et travaille dans ce but sur « un grand projet avec la Fédération mauritanienne de natation ». Avec son aide, celle-ci construit actuellement « une piscine olympique de taille et il existe des infrastructures pour que ce sport puisse se développer. Il espère inspirer ainsi la jeunesse du pays et contribuer au développement physique et mental des nageurs potentiels. Depuis qu’il a obtenu sa citoyenneté mauritanienne, Doua a représenté la Mauritanie aux Championnats du Monde aquatiques 2024 à Doha, au Qatar, où il a concouru au 50 m libre (25,93’’, 89ème sur 116 concurrents) et au 100 m libre (57,80’’, 95ème sur 108).

 

Mercato : Alassane Diop de retour FC Nouadhibou
 

Quatre ans après son second départ du FC Nouadhibou, le milieu défensif Alassane Diop retrouve les Orange. Libre de tout contrat, le milieu défensif a paraphé mercredi un contrat de deux ans. Diop a évolué entre autres à Hajer-Arabie Saoudite (2018/2019), Al Shamal Sports club (D2 Qatar 2019), Zakho FC (2019),  Al Oroubah Omani club (premier League 2020) et Liepaja (Lettonie).

 

Coupe d’Ouganda : Mohamed Salem El Kebad buteur

L'attaquant mauritanien Mohamed Salem El Kebad a été buteur mercredi après-midi lors de la victoire écrasante de son équipe Vipers SC (3-0) contre Iganga en huitièmes de finale de la Coupe d’Ouganda. Mohamed Salem El Kebad faisait son grand retour dans l’élite ougandaise après plus de dix jours d'absence en raison d'un problème de dos.

 

Transfert : Mohamed El Kheïr Faraji rejoint le FC Nouadhibou

Mohamed El Kheïr Faraji quitte l’ASC GENDRIM et s’engage avec le FC Nouadhibou pour deux saisons. Faraji est crédité de six réalisations durant la phase aller de Super D1.

 

Coupe d’Afrique des Nations de Futsal, Maroc 2024 : La Mauritanie fixée sur ses adversaires
 

La Mauritanie est logée dans le groupe B en compagnie de l'Égypte, de la Libye et de Namibie, à l’issue du tirage au sort de la septième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal CAF, Maroc 2024 effectué le jeudi 7 Mars au Complexe Mohamed VI à Rabat. Pour ses débuts dans cette compétition continentale, la sélection nationale aura fort à faire dans ce groupe relevé avec l’Égypte, finaliste en 2020, la Libye, sacrée en 2008, et la Namibie qui fera elle aussi ses débuts. Pour rappel, la Mauritanie avait décroché sa qualification après la disqualification du Cameroun. La sélection nationale se prépare activement sous la houlette de son coach, le marocain Sellami.

Ancien capitaine des Lions de l’Atlas et légende du football marocain, Nourredine Naybet a procédé au tirage au sort de la compétition qui se déroulera dans les salles omnisports Moulay Prince Abdallah et IBN Yassine à Rabat du 11 au 21 Avril 2024. Pays-hôte du tournoi et champion d'Afrique en titre, le Maroc a hérité du Groupe A où l’on retrouve l’Angola, médaillé de bronze en 2020, le Ghana, vice-champion d’Afrique en 1996, et la Zambie. Avec trois titres, les Pharaons sont actuellement la nation la plus titrée de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations CAF, suivie par le Maroc avec deux titres à son palmarès et la Libye qui tentera de renouveler son triomphe de 2008 à domicile.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales de la compétition. Les équipes qui composeront le podium de cette édition seront qualifiées pour la Coupe du Monde FIFA de futsal qui aura lieu en Ouzbékistan du 14 Septembre au 6 Octobre 2024. Rappelons une dernière fois les groupes : groupe A, Maroc (hôte), Angola, Ghana, Zambie ; groupe B, Égypte, Libye, Namibie, Mauritanie.

 

Amical : La sélection nationale féminine tient en échec celle d’Arabie Saoudite
 

La sélection nationale féminine U20 a achevé, le samedi 9 Mars à l’annexe du stade Al Jawharah, son stage à Jeddah (Arabie Saoudite) par un nul (1-1) face celle d’Arabie saoudite. Halima Diallo a inscrit le but de la sélection mauritanienne. Le groupe dirigé par le technicien espagnol Joris Arimany s’était incliné (0-3), lors de la première rencontre amicale.

 

Pré-stage de formation : trente-cinq jeunes arbitres sur les bancs
 

Le stage préparatoire au stage FIBA-level 1 prévu à Nouakchott, du 18 au 21 Avril 2024 à la Maison du Basket à Nouakchott, a débuté le samedi 9 Mars et se terminera le 14 Avril 2024, à raison de deux séances de deux heures par semaine. Il est dirigé par monsieur Alpha Koné, président de la Commission Fédérale des Arbitres et OTM, et monsieur Oumar Sy, arbitre international. Trente-cinq stagiaires s’y sont inscrits, dont douze jeunes filles. Ils vont se familiariser avec les techniques modernes d’arbitrage et le manuel d’arbitre de basket-ball de la FIBA-level 1 (niveau 1). Les quinze meilleurs participeront audit stage d’arbitres FIBA-level 1 qui sera encadré par un expert de la FIBA) et renforceront ainsi la cohorte actuelle des arbitres de la fédération.

 

Super-D1 : Pas de vainqueur dans le duel des mal-classés, coup parfait pour l’AS Pompier
 

Le duel des mal-classés n’a pas trouvé de vainqueur. L'ASC Entou et l'ASAC Concorde se sont quittées sur un nul blanc, en ouverture, le samedi 9 Mars, de la 17ème journée du championnat national de football (Super-D1). Un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes. Totalisant 15 points (-19), l'ASC Entou reste confinée à la 12ème place provisoire, tandis que l'ASAC Concorde est lanterne rouge avec 14 points (-10). Dans la course au maintien, l’AS Pompiers réalise un joli coup en s’imposant 4 buts à 2 face au Kaédi FC. Le doublé du goléador des vert et Orange, Cheikhna Séméga (20’ et 85’) qui porte à huit ses réalisations n’a pas suffi. Ce sont Sidi Brahim Sidi (10’), Ismaël Bamba (70’), Saydou Ndiaye (75') et Moussa Draba (79') qui ont permis à l’AS Pompiers de prendre l’ascendant sur les Kaédiens. Ce succès éclatant permet aux pompiers de quitter la zone rouge du classement pour se positionner au milieu du tableau, avec désormais 17 points (-8) au compteur.

 

Super D1 : le FC Nouadhibou remporte le classique
 

Le FC Nouadhibou a dominé son grand rival FC Tevragh Zeïna (1-0), lors du classique de la Super D1, comptant pour la 17ème journée, le dimanche 10 Mars au Stade olympique. Moulay Ahmed Khalil « Bessam » sur penalty (59’), suite à une faute en pleine surface de réparation d’un des défenseurs de Tevragh Zeïna, a inscrit le seul but de la partie et offert la victoire aux Orange. Le FC Nouadhibou reste dauphin avec 38 points (+28). De son côté, le FC Tevragh Zeïna n’a pas pu chasser les ondes négatives face à son grand concurrent. Les Galactiques restent sur une série noire de douze matchs sans la moindre victoire face aux Orange.

 

Super D1 : La GENDRIM gagne le derby des corps, King’s tient en échec la Douane
 

Dans le derby des corps, l’AS GENDRIM a pris le meilleur sur l’AS Garde par la plus petite des marges. Ahmed Salem Noueïve a marqué l’unique but de la partie à la 35ème minute. Les pandores signent ainsi un septième succès en championnat et totalisent 28 points (+2). Les protégés de Hacen Kamara se hissent à la quatrième place, à un point du troisième, le FC Tevragh-Zeïna, 29 points (+17). Quant à la Garde nationale, elle s'enfonce au bas fond du tableau, en occupant l'avant-dernière place, avec désormais 14 points (-9).
 

L’AS Douanes a été contrainte au partage des points par Nouakchott King's (1-1), en clôture de la 17ème journée. Les King's avaient ouvert le score très tôt (2'), grâce à son milieu de terrain nigérian Olajidé Omoniyé. Réplique des douaniers qui rétablissent la parité à la 25ème minute par l'intermédiaire de son vieux briscard, Ely Cheikh Samba Voulany, alias « Eto'o ». L'AS Douanes totalise 39 points (+23) et reprend sa place de leader, en dépit de ce nul, mais avec plus seulement qu’un seul point d’avance sur le FC Nouadhibou. 

Lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche