. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Jeudi 7 Décembre 2023 - 14:55

LDC : FC Nouadhibou se reprend et s'impose face à Pyramids FC !
 

Le FC Nouadhibou qui souhaitait se remettre rapidement de sa lourde défaite (0-3) contre Mamelodi Sundowns, lors de la première journée du groupe A, se devait de frapper un grand coup à domicile contre Pyramids FC. Le champion en titre de Mauritanie ne s’est pas fait prier. Poussé par un public désireux de voir les Orange glaner leur premier succès en phase finale de Ligue des Champions et signer une victoire héroïque, le FC Nouadhibou l’a emporté 2 buts à 0 le samedi 2 Décembre à Cheikha.

Les partenaires de Bessam ont démarré le match avec une belle volonté offensive, et Sidi Bouna Amar a ouvert très tôt le score (4').Les poulains du coach espagnol Garay qui ont évolué durant toute la deuxième mi-temps en infériorité numérique après l’expulsion de Demini Saleck (48’) ont réussi à tenir tête au champion égyptien et même à corser l’addition dans le temps additionnel par Abdallahi Oubeïd (90+4’) scellant ainsi définitivement la victoire des Orange.
 

Nouadhibou s’offre ainsi trois précieux points. Oumar Mangane et ses coéquipiers lancent leur campagne et se retrouvent à la troisième place dans un groupe à trois points. Ils recevront le TP Mazembe (second au classement) lors de la troisième journée le 9 Décembre prochain. Quoiqu’il en advienne, c’est désormais inscrit dans les tablettes : le FC Nouadhibou est le premier club mauritanien à décrocher une victoire en Ligue africaine des champions.

-------------------

 

CAN 2023 : la Mauritanie prochainement en stage à Tabarka
 

Les Mourabitounes seront en stage préparatoire de la CAN Côte d’Ivoire 2023, à Tabarka (Tunisie),à partir du 31 Décembre. Ce stage de onze jours sera ponctué de deux matchs amicaux. Les Mourabitounes auront à affronter les Aigles de Carthage (6 Janvier) et la Namibie (10 Janvier) au stade Hamadi Agrebi de Radès, avant de s’envoler le 11 pour la Côte d’Ivoire. Logés dans le groupe D de la phase de groupe, les Mourabitounes vont démarrer avec le Burkina Faso puis l’Angola et enfin l’Algérie, à Bouaké, respectivement les 16, 20 et 23 Janvier.

-------------------

 

Classement FIFA : les Mourabitounes perdent quatre places
 

Les Mourabitounes ont rétrogradé de quatre places au classement FIFA réactualisé et publié le jeudi 30 Novembre. De la 101èmeau mois d’Octobre, les voilà désormais à la 105ème. Sur le plan continental, les Mourabitounes sont 22ème. Les deux contreperformances face au RD Congo (0-2) et le Soudan (0-0) sont à l’origine de cette reculade. Au mois de Novembre, les Comores, l’Uruguay et la Malaisie ont réalisé les meilleures progressions au classement après d’excellentes prestations en qualifications du Mondial 2026.

-------------------

 

Basket – Mémorial feu Lémir Kaba, un franc succès

La cinquième édition du Mémorial feu Lémir Kaba a vécu. Cette manifestation a réuni un aréopage de personnalités, pratiquants, amis et proches du regretté. Le président de la FBBRIM, monsieur Youssouf Fall ; son prédécesseur, le général (ER) N’diaga Dieng ; monsieur Mohamed Lô, conseiller technique chargé des Sports ; monsieur Mohamed Lemine Kaba, frère du défunt et président de Feu Lémir ont rehaussé de leur présence cette manifestation.
 

Les équipes filles et garçons du Centre feu Baye Dieng, l’Alliance Basket Club Saint-Louis, Feu Lémir et Espérance BC ont égayé le tournoi grâce à leurs prestations. Réconfortés par le succès du Mémorial grâce à la forte participation des équipes et du public, les dirigeants de Feu Lémir Kaba ont adressé leurs sincères remerciements au président du CNOSM, monsieur Abderrahmane Ethmane, au président de la FBBRIM, aux arbitres, aux clubs et à toute la famille du basket-ball pour leur accompagnement dans la préparation et le déroulement de l’évènement.

 

Cheville ouvrière de la fédération

C’est dans la nuit du vendredi 4 Février 2011, au retour d’un voyage à Dakar où il était parti soigner sa mère et sa tante, que Lémir ould Kaba a tiré sa révérence, suite à un banal accident de la route où il fut le seul à laisser la vie, à l’âge de 42 ans. Celui qui durant sa courte existence se dévoua à l’aide d’autrui quitta ce monde dans les mêmes dispositions : prêt à rendre service. Disponible et engagé, feu Lémir était incontournable à la Fédération. Le benjamin des frères Kaba était l’ami de tous les sportifs et de tous ceux qu’il côtoya. Simple, courtois, humble et pieux, il était toujours là pour son prochain.
 

Président de la Commission d’organisation au niveau de la FBBRIM, il était la cheville ouvrière et l’homme de confiance de tout le monde. Mis à la disposition de ladite fédération par le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, il était toujours présent pour donner le bon exemple. « Un garçon exceptionnel »… Ce comportement exemplaire, il l’avait déjà lorsqu’il était détaché à la Fédération Mauritanienne de Football du temps de Guémine et d’Ould Youssef où son empreinte est toujours présente.

-------------------

 

Session de recyclage : la FMJ renforce les capacités de ses entraîneurs et arbitres

Plus d’une trentaine d’entraîneurs et d’arbitres de judo ont pris part, du 25 au 27 Novembre, à une session de recyclage organisée par la Fédération Mauritanienne de Judo (FMJ), avec l’appui conjoint du CNOSM et de la Fédération Internationale de Judo (FIJ).Cette session visait à former les entraîneurs et les arbitres aux règles techniques modernes et à renforcer leurs capacités pratiques. Le  président de la FMJ, monsieur Salem Abeïdna, a affirmé, lors de l’ouverture, que  « cette session s’inscrit dans le cadre  stratégique de la feuille de route tracée par son association visant à développer le judo en Mauritanie. Après la recherche d’équipements et des infrastructures, la fédération s’est attelée à la formation des entraîneurs et des arbitres avant l’organisation prochaine de compétitions ». Monsieur Salem Abeïdna a évoqué l’appui en équipement sportifs (kimonos, tatamis) de la FIJ qui s’est engagée, dit-il, à construire un siège au profit de son association.

Pour poursuivre son action visant à développer le judo en Mauritanie, « la fédération va cibler, à travers des programmes spécifiques, les milieux scolaire et universitaire ». Mais aussi, ajoute son président, « continuer à soutenir les pratiquants et les techniciens ». Et monsieur Salem Abeïdna de remercier tour-à-tour le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour « son soutien constant »,le CNOSM  et la FIJ pour leur appui sans cesse renouvelé. De son côté, madame Mariam Talla Kane, troisième vice-présidente du CNOSM, s’est dite honorée par la forte présence féminine à ce séminaire. Elle a salué l’action engagée par la fédération sous la houlette de son président qui a « insufflé un souffle nouveau à ce sport ». Madame Kane a réaffirmé la volonté du CNOSM à accompagner tous les sports pratiqués en Mauritanie.
 

Quant à l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, Son Excellence monsieur Uchida, il s’est dit heureux de constater l’élan pris dans la pratique et la promotion du judo en Mauritanie ainsi que les échanges noués avec la FIJ. Souhaitant plein succès aux séminaristes, le diplomate nippon a exprimé la disponibilité de sa représentation à appuyer la FMJ dans son action de développement de la discipline.

Le représentant de la FIJa estimé que « le judo est une école de la vie. Ce n’est pas seulement un sport ».Il a magnifié la ferme volonté des participants à apprendre et la forte présence féminine à cet atelier. Pour sa part, le directeur de la Haute compétition, monsieur Abdel Kader Dahi, a souligné que « le renforcement des capacités des techniciens est un des principaux axes du ministère de la Culture, de la jeunesse, des sports, et des relations avec le Parlement. D’autant plus », précise-t-il, « que sans renfoncement des capacités, il est difficile d’avoir des techniciens performants ».

-------------------
 

Cheikh Belkheïr s’engage avec l’Ittihad de Tanger

En provenance du FC Tensoueïlim, Cheikh Belkheïr a signé avec l’Ittihad de Tanger (Maroc).Meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi international de Nouakchott, le joueur de notre équipe nationale de beachsoccer voit sa carrière prendre un nouveau tournant.

lecalame.info

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche