. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Jeudi 10 Juin 2021 - 00:43

Amical : l’Algérie surclasse la Mauritanie (4-1)

Au cours d'un match où les Verts auront pris la pleine maitrise du ballon, les coéquipiers de Sofiane Feghouli se sont largement imposés (4-1) face aux Mourabitounes  Une victoire acquise grâce à une seconde mi-temps maitrisée avec trois buts inscrits en un quart d'heure de jeu suite à l'incorporation de deux changements offensifs sur le terrain.
 

L'Algérie s'est imposée facilement en match amical face à la Mauritanie (4-1) ! Au stade Mustapha Tchaker, les Fennecs ont d'abord dominé stérilement jusqu'à l'ouverture de Sofiane Feghouli (0-1) à la 40e minute. Au retour du vestiaire, les Mourabitounes sont revenus avec de meilleures intentions et ont pu égaliser à la 55e minute par l'intermédiaire de Yacoub Ould Sidi (1-1), en profitant d'un mauvais dégagement du gardien algérien, Alexandre Oukidja. Touchés dans leur orgueil, les Algériens ont immédiatement repris l'avantage grâce à l'inévitable Feghouli (2-1). Puis Adam Ounas d'une belle frappe (3-1) et Baghdad Bounedjah (4-1) ont définitivement fait craquer la défense mauritanienne. Les hommes de Djamel Belmadi enregistrent une belle victoire méritée. La Mauritanie de Corentin Martins aura tout de même offert une belle opposition face aux vainqueurs de la CAN 2019. Oukidja devait s’employer sur la fin avec une belle parade face à Niass. Un 25e match consécutif sans défaite pour la bande à Belmadi !
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Rupture du ligament croisé antérieur du genou droit pour Hassan El Id
 

Les examens passés, vendredi 4 juin, en Tunisie, par le milieu de terrain des Mourabitoune El Hacen El Id, après sa grave blessure, survenue jeudi, lors du match amical contre l’Algérie(1-4), ont révélé une rupture complète du ligament croisé antérieur du genou droit , a annoncé la FFRIM dans un communiqué diffusé à cet effet.

‘’La FFRIM apporte tout son soutien à El Hacen dans cette dure épreuve et lui souhaite un retour rapide sur les terrains de football’’, termine le communiqué.

 Le prochain match amical  opposera  les Mourabitoune au Libéria le vendredi 11 juin.

Après le forfait d’ El Hacen El Id, c’est autour de Harouna Sy, également touché, lors du match face à l’Algérie, de faire faux bond à ses partenaires.

Au lendemain de leur premier test à Blida, les Mourabitounes ont regagné Tunis, où ils vont poursuivre leur préparation en vue des éliminatoires de la Coupe Arabe.

---------------------------------------------------------------------------------

Algérie - Mauritanie (4-1) : déclaration de Corentin Martins
 

Le sélectionneur national, Corentin Martins, est revenu sur la défaite face à l’Algérie (4-1). Le technicien français est notamment revenu sur l’écart de niveau des deux équipes et des erreurs commises par ses protégés. Il  est d’abord revenu sur la bonne première période des Mourabitounes, qui ont su, par un bloc bien en place, contenir les offensives algériennes : « On a laissé peu d’espace à l’Algérie en première mi-temps mais on a laissé beaucoup d’énergie aussi.

En seconde période, on prend ce deuxième but lorsque notre arrière droit se blesse puis un troisième un peu trop rapidement. Dans ces moments-là, il faut apprendre à rester encore plus concentré. C’est ce qui nous a manqué ce soir ».

Martins  a ensuite rappelé le mérite d’affronter une équipe algérienne championne d’Afrique en prévision des prochaines échéances qui attendent les Mauritaniens : « Quand on joue l’Algérie, on apprend beaucoup. C’est le très haut niveau.

L’Algérie est une équipe très forte sur les transitions et sur le pressing aussi. C’est un match de préparation qui devrait ressembler au match à venir face à la Tunisie par exemple. Ce genre de match est bon pour l’avenir ».
 

Enfin, le sélectionneur arrivé en 2014 a rappelé les objectifs de cette équipe mauritanienne pour la prochaine CAN, organisée au Cameroun : « On aimerait aller plus loin que celle organisée en Égypte (éliminés dès la phase de poules, ndlr). Il faudra s’appuyer sur le match de ce soir et gommer nos erreurs pour ne pas les reproduire ».

Enfin, il a affirmé que  « Ce match est un bon test pour notre équipe. Malheureusement pour nous, notre latéral droit et son remplaçant se sont blessés et on a dû mettre un milieu de terrain à ce poste. C’est pour cela que mon équipe a implosé en seconde période.

 Je voulais aussi faire évoluer notre schéma de jeu : on a joué en 3-5-2/5-3-2 face au Maroc récemment, mais à cause des blessures de mes latéraux droits je n’ai pas pu jouer avec ce schéma. »
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------- Algérie-Mauritanie : Historique des confrontations
 

Les Verts et les  Mauritanie se sont affrontés sept fois. Lors des confrontation entre les deux nations, l'Algérie a un bilan presque parfait contre les Mourabitounes avec 6 victoires et 1 match nul.

Algérie-Mauritanie, c'est déjà une vieille histoire. Le premier match entre le deux pays s'est disputé en 1985 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 1986. L'Algérie, demi-finaliste de l'édition précédente, avait facilement remporté le match aller sur le score de quatre à zéro et les buteurs avaient été Lakhdar Belloumi, Nasser Bouiche, Djamel Menad et un buteur contre son camp du côté des mauritaniens. Le match retour s'est terminé sur le score de 1-1, avec un nouveau but de Bouiche.

Depuis lors, ce ne sont que des amicaux qui ont été disputés entre les deux pays. La dernière confrontation remonte à 2017, juste avant la CAN-2017. L'Algérie l'a remporté sur le score de 3 buts à 1 grâce à Sofiane Hanni, Baghdad Bounedjah et Nabil Bentaleb.
 

Éliminatoires CAN

1985 Algérie 4-0 Mauritanie

1985 Mauritanie1-1 Algérie

Amicaux

1987 Algérie 3-1 Mauritanie

1995 Algérie 4-0 Mauritanie

2013 Algérie 1-0 Mauritanie

2017 Algérie 3-1 Mauritanie

2021 Algérie4-1  Mauritanie

----------------------------------------------------------------
 

La FFRIM porte plainte contre Al Nasr

La FFRIM a porté plainte auprès de la FIFA contre Al Nasr (club libyen) pour son refus de libérer  Yali Mohamed Dellahi et de lui permettre de rejoindre les Mourabitounes. Poussant le bouchon plus loin, Nasr à confisqué le passeport du milieu défensif international. L'ex sociétaire de FC Tevragh-Zeina avait été convoqué par le sélectionneur national pour disputer les matchs amicaux contre l'Algérie, le Liberia, Djibouti et Yémen (barrage coupe arabe des nations Fifa 2021). Lors des fenêtres Fifa et des grandes compétitions continentales, les clubs sont tenus de libérer leurs pensionnaires, sous peine de sanctions.

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Juin 2021 - 01:22 Sports

chroniques VLN | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche