. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Mohamed Khamess Ould Sidi Abdallah, député de Mederdra : ‘’Le président de la République est ouvert à tout le spectre politique national sans exception’’

Jeudi 14 Octobre 2021 - 09:05

Mohamed Khamess Ould Sidi Abdallah, député de Mederdra : ‘’Le président de la République est ouvert à tout le spectre politique national sans exception’’

Al Wiam : Monsieur le Député, nous vous souhaitons la bienvenue et vous remercions d'avoir accepté notre invitation. Le Président de la République a tenu au cours des derniers temps, des réunions avec des chefs de partis politiques et des parlementaires. Comment voyez-vous cette démarche ?
 

Mohamed Khamess Ould Sidi Abdallah : Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s'est montré depuis le début, ouvert aux différentes composantes du spectre politique national, sans exception aucune.

C’est là une démarche que je loue hautement et salue, dès lors où l'atmosphère politique vit depuis deux ans une sorte de concorde nationale et d'ouverture à tous, dans le but de résoudre les grands problèmes du pays.

Les rencontres qui ont eu lieu avec les partis politiques ainsi qu’avec les parlementaires, constituent, sans nul doute, un pas dans la bonne direction, qui consolide l'esprit de rapprochement national et de compréhension sur diverses questions.

Des réunions qui se renforceront Inchallah avec l’organisation des états généraux du dialogue national attendu.

Je loue ici le rôle joué à ce propos par le président du parti l'Union Pour la République (UPR), l'ingénieur Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, eu égard à sa tempérance, sa responsabilité, sa discipline et son patriotisme.

 

De grandes compétences nationales avaient été nommées dernièrement dans des fonctions. Qu’elle appréciation par rapport à ces mesures ?
 

-----

La nomination de personnalités et de compétences nationales dans de nouvelles fonctions est considérée comme étant un pas positif, renforçant le rétablissement de personnalités longtemps oubliées et de compétences riches et longues, en dépit de leurs capacités de gestion et de leur expérience.

J’ai le plaisir de remercier à ce sujet, Son Excellence le président de la République et le gouvernement. Je félicite par la même occasion ces compétences auxquelles je souhaite plein succès dans leurs missions.

 

La moughataa de R’Kiz a connu la semaine passée des émeutes et des saccages d’édifices publics. Quelle a été votre réaction par rapport à ces incidents ?
 

Je condamne toutes les émeutes et le vandalisme qui se sont produits à R’Kiz, qui ne font pas partie de notre culture et qui sont par ailleurs étrangers à la nature de notre pays.

J’insiste sur le fait que les manifestations et les marches pacifiques sont les meilleurs moyens d'expression.

En revanche, je souligne que le citoyen a le droit total d’accès aux services publics tels que l'eau et l'électricité ainsi que les papiers d’état civil….etc.

Je souligne aussi que la moughataa de R’Kiz est grande en termes de poids démographique et de diversité géographique. Elle est également considérée comme une moughataa pacifique aux habitants bienfaisants. Tout sabotage de services et de biens du pays est rejeté. J’affirme depuis cette tribune mon soutien et pleine solidarité avec les habitants de R’Kiz et ses élus, notamment l'ami et frère, le maire Mohamed Ould Ahmedoua.

 

A quel degré bénéficient les citoyens, surtout les habitants de la moughataa de R’Kiz, du programme du président de la République et quelle évaluation faites-vous de ce programme?
 

Le programme de Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est l'un des plus importants programmes et plans de développement qu’a connus le pays. Sa mise en œuvre est considérée comme étant un objectif cher au gouvernement, bénéficiant de toute son attention et de sa rigueur de gestion.

Je loue ici, à travers cette tribune, le rôle joué par Son Excellence le Premier Ministre, l'Ingénieur Mohamed Ould Bilal, afin de mettre en œuvre ce programme et sa fermeté en matière administrative et de gestion.

De nombreux volets du programme de Son Excellence le président de la République ont déjà été effectivement mis en œuvre au service des citoyens, afin de leur assurer les conditions de bien-être et de vie décente.

A l’instar des autres moughataas du pays, celle de R’Kiz a bénéficié dudit programme à différents niveaux.

A mon avis et non loin de ce sujet qui a trait à la vie du citoyen, il faut mettre en exergue l’important acquis qui prouve l'intérêt accordé par l'État à ses citoyens et à leurs conditions de vie de façon générale, que représente la question du contrôle des prix, qui a eu lieu récemment et qui est généralisé à tout le territoire national.
 

En ce qui concerne les revendications actuelles de la moughataa, force est de reconnaitre que les plus pressantes portent sur le besoin des coopératives de financements et de formation, sur l’exécution de la route Mederdra-Khatt, l'amélioration des services dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'électricité.

J'ai rencontré, accompagné de mon frère, le député Dah Ould Souheib, Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Equipement et des Transports, qui nous a promis la réalisation de la route à partir de décembre prochain, Inchallah.

Je loue aussi les avancées réalisées au niveau de la route Tiguent-Nimjatt ; cette doléance qui m’a constamment tenu à cœur et que je renouvelle à toutes les occasions et en notre qualité de Représentant des citoyens, moi et le député Dah Ould Souheib, conformément à notre conviction ancrée de soutien à la politique du gouvernement et au projet de société du président de la République, qui fait de ses priorités, le développement des infrastructures, l'amélioration de la situation économique des citoyens et la création de projets qui aident la population et augmentent les revenus des citoyens.
 

Mederdra, notre moughataa a bénéficié aussi comme d'autres des services de la Délégation générale à l’insertion sociale et à la solidarité nationale Taazour.

Nous avons constaté, comme d'autres élus, la coopération des membres du gouvernement avec nous, afin de mettre en œuvre le programme « Taa-houdaty » (Mes engagements) lancé par Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Je dirai enfin, que la route de Mederdra -Khatt et Tiguent-Nimjatt ne sont que de simples exemples parmi tant d’autres, des efforts louables déployés  par le gouvernement dans la mise en œuvre du programme du président de la République et de bien d'autres.

 

(Source : El Wiam) /lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche