. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Ministre de l’Habitat : Notre pays a connu, au cours des trois dernières années, le plus grand chantier de construction d'infrastructures publiques

Jeudi 16 Juin 2022 - 23:39

Ministre de l’Habitat : Notre pays a connu, au cours des trois dernières années, le plus grand chantier de construction d'infrastructures publiques
Le village de l’Artisanat qui sera construit est un acquis qui s’ajoute aux nombreux grands autres réalisés par le Département, chargé en vertu de ses fonctions légales et réglementaires de la conception et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine des infrastructures publiques, scolaires, sanitaires, résidentielles et administratives ».

C’est ce qu’a déclaré, jeudi à Nouakchott, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du village de l’Artisanat à la Foire nationale de Nouakchott.

Il a ajouté que le pays connaît désormais le plus grand chantier ouvert des travaux scolaires, ayant abouti à ce jour pour le seul département de l’Habitat, à la construction de plus de 800 salles de classe, soit près de 100 écoles achevées, d'une capacité d'accueil de 50 000 élèves environ.

Ci-après l’intégralité du discours du ministre :

Votre Excellence le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,

Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,

Monsieur le chef de file de l’Institution de l'Opposition démocratique

Messieurs les Ministres

Excellences les ambassadeurs

Monsieur le Wali de Nouakchott Sud

Madame la Présidente de la région de Nouakchott,

Monsieur le Maire de la Commune d'El Mina

Monsieur le Hakem de la moughataa d’El Mina

Mesdames et Messieurs, invités et participants

Je vous souhaite la bienvenue, en mon nom personnel et au nom du personnel du ministère de l’Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire.

J’ai l'honneur de prendre la parole, aujourd'hui, devant Votre Son Excellence le Président, dans cette nouvelle opportunité des occasions de construction et de réhabilitation, témoins de la sincérité et du sérieux des engagements de votre Excellence, pour lesquels les mauritaniens ont votés il y a 3 ans ; des réalisations qui se poursuivent sur le terrain, traduisant, malgré les défis patents tant au niveau mondial que sous-régional, la promesse tenue,

Votre Excellence le Président,

Mesdames et Messieurs

Aujourd'hui, Votre Excellence supervise la pose de la première pierre de construction du village de l’Artisanat, le premier du genre dans le pays. Il est prévu qu'il constitue un ajout qualitatif à notre économie nationale, à notre patrimoine culturel et à notre artisanat pionnier.

Cette nouvelle installation se compose d'un bâtiment administratif de trois étages contenant 35 bureaux, des auditoriums et des édifices complets, en plus de pavillons de production de 150 ateliers de travaux et d'autres d’exposition, de 100 boutiques et de stands d'exposition, une école de formation de 44 salles de classe, un bureau administratif et des équipements complémentaires, une mosquée d'une capacité de 300 prieurs, ainsi qu'un espace pour les visiteurs pouvant accueillir 230 personnes à la fois, avec un grand parking, le tout bâti sur une surface de plus de 22 000 mètres carrés.

Votre Excellence le Président,

Mesdames et Messieurs,

Cette installation artisanale, culturelle, patrimoniale et éducative sera renforcée par de nombreux grands édifices sur lesquels a travaillé et continue d’œuvrer le Département, chargé, en vertu de ses fonctions légales et réglementaires, de concevoir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement de Monsieur le Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal, dans le domaine des infrastructures publiques, scolaires, sanitaires, résidentielles et administratives.

Je saisis cette occasion offerte par le présent contexte pour rappeler devant Votre Excellence quelques-uns des nombreux acquis que nous avons réalisés, au cours des trois dernières années, en exécution de votre programme « Taahoudati », soient les projets exécutés en fidélité de ces programmes dont principalement Mes Priorités (Ewlewiyati), le Programme Mes Priorités Elargi ProPEP, pour dire, avec la bénédiction d’Allah, avec fierté et sans exagération, que notre pays connaît désormais le plus grand chantier ouvert pour les travaux scolaires, dont les résultats à titre non exhaustif, pour le seul département de l’Habitat, a porté sur la construction de plus de 800 salles de classe, soit près de 100 écoles achevées, d'une capacité d'accueil de 50 000 élèves et dont la capitale Nouakchott a bénéficié pour la même période de la réalisation de 280 salles de classe.

Les travaux sont actuellement en cours pour la construction de 800 salles de classe, qui seront successivement mises en exploitation Incha Allah, en plus de 9 jardins d'enfants, en appui à l’enseignement préscolaire, dont 7 sont déjà achevés.

Votre Excellence le Président,

Mesdames et Messieurs,

Compte tenu de l'importance de la justice, tant en termes de valeur que de place et de prestige, nous avons terminé les travaux au niveau de 4 nouveaux tribunaux, tandis que les procédures de passation des marchés liées au projet de construction de 14 sièges de tribunaux au niveau de tout le pays ont été achevées au cours des dernières semaines, en plus de la poursuite des travaux de construction de la nouvelle prison centrale de Nouakchott.

Considérant le statut des grandes institutions constitutionnelles, vous avez inauguré, Excellence le Président, au cours de la célébration du dernier anniversaire de l'indépendance nationale, le nouveau bâtiment de l'Assemblée nationale, et en août de l'année 2020, celui du Conseil constitutionnel.

Quant au domaine administratif, des travaux ont été achevés dans les résidences et bureaux de 13 Hakems, en plus des deux wilayas de Nouakchott Nord et Nouakchott Sud.

Le service public est, par ailleurs, désormais assuré au niveau de toutes les autres installations, notamment au niveau de deux immeubles de 9 étages sis dans la ville de Nouakchott, avec un total de 550 à usage, ainsi que la restauration et l’extension de dizaines d'autres bureaux administratifs.

Concernant les conseils régionaux, les travaux ont été achevés au niveau de 5 régions et sont arrivés à un stade avancé dans les sept autres, lesquels devraient être réceptionnés dans les prochains mois.

A propos des infrastructures sanitaires, les travaux progressent à un rythme satisfaisant au niveau du grand Hôpital de Selibabi, qui représente le dernier volet du projet d'aménagement de la ville, après l'achèvement de la construction de 50 unités résidentielles en matériaux locaux dans le cadre d’une expérimentation inédite dans notre pays, pour laquelle le bon endroit de la ville a été choisi et l’oubli devenu un mauvais souvenir avec la reconnaissance des populations des soins et de l'attention de Votre Excellence.

Les travaux ont été aussi clôturés au niveau des 14 centres et points de santé, parallèlement à la poursuite des travaux d’extension de l’Hôpital National de Nouakchott.

Le deuxième semestre de cette année verra aussi le démarrage des travaux de construction des hôpitaux d'Aleg, de Tidjikja et d’Aîoun, dont les procédures préparatoires ont été achevées, conformément à vos engagements.

En appui aux infrastructures de l'enseignement supérieur, nous avons conclu les procédures de passation des marchés d'études liées à la construction de l'Institut Supérieur de la Numérisation à Nouakchott, en plus de l’extension et la réhabilitation de l'Institut de l'Enseignement Supérieur à Rosso, ainsi que l’Ecole Supérieure de Commerce de Nouakchott, tout en travaillant sur un projet d'extension de l'Université Al Asriyaa de Nouakchott.

Au niveau de nos ambassades à l'étranger, les travaux se poursuivent pour construire nos ambassades à Rabat, Abu Dhabi et Niamey, et bientôt celle de Bamako, en plus de notre consulat à Las Palmas.

Dans le domaine des infrastructures sportives, les travaux de rénovation et d’extension des stades du Ksar à Nouakchott et de Ramdane à Rosso se poursuivent également, comme c’est le cas aussi pour le stade PK7 dans la ville Rosso, sans oublier les travaux entrepris pour hisser les niveaux des deux stades olympiques et de Cheikha Ould Boidiya, en plus des deux maisons des jeunes, depuis août 2019.

Dans le domaine de la mise en œuvre de la politique de l'État de regroupement des villes et d'élimination de la sédentarisation anarchique, les travaux engagés sont en voie d'achèvement sur le projet de construction de 50 unités résidentielles des employés dans les villes d'Adel Bagrou, regoupement Oum Esveya, NBeiket Lahouach, Termessa, Boulahrath, Magha, Sabhallah, Latav, Bourat et Tenoumend.

Le gouvernement s'emploie également à résoudre le problème de l'eau au niveau de certains de ces regroupements avec la perspective de lancement imminent des travaux relatifs au regroupement Baghla.

Votre Excellence le Président

Mesdames et Messieurs,

Ce bilan n’aurait pas était possible sans le suivi quotidien des travaux, puisque j’ai pu, en application des directives de votre Excellence, au cours des derniers mois et accompagné d’ingénieurs du ministère, constater sur place chaque chantier.

C’est ici l’occasion pour les saluer, au nom de votre Excellence, pour l'effort louable consenti, comme je loue le rôle joué par les collectivités territoriales, Walis, Hakems, Chefs de centres administratifs dans le suivi et le contrôle quotidiens des travaux.

Et puisque les travaux étaient parfois laissés à l'abandon, cela a eu pour conséquence, un héritage complexe de non-respect des délais et des normes. Un traitement à la taille du défaut était donc indispensable.

Pour cela, on n'a pas hésité à résilier les contrats quand le manque de sérieux de l'entrepreneur s’est confirmé ; ce qui a conduit à l’annulation de 18 contrats au cours des derniers mois, et qui ont été attribués de nouveau, selon la procédure des marchés avec l’achèvement des travaux au niveau de la plus part d’entre eux, alors que d’autres sont arrivés à un stade avancé des nouveaux délais contractuels.

Votre Excellence le Président,

Mesdames et Messieurs,

Les chantiers ouverts ne pas détourné notre attention d’un domaine très important qui est celui de l'habitat et de l'urbanisation, où le département a réalisé, en partenariat, avec le troisième bureau à l’État-major général des armées, un schéma général sécurisé et numéroté de la ville de Nouakchott qui est le premier du genre.

Nous avons également établi des schémas similaires dans d'autres villes et accélérer et faciliter la cadence d’obtention des documents relatifs aux schémas sécurisés, prenant pour ce faire, les outils qui garantissent la fluidité et la satisfaction des citoyens, en exécution des instructions du discours de votre Excellence du 24 mars dans lequel vous nous avez tenu de mettre fin à la bureaucratie de l'administration.

Votre Excellence le Président,

Mesdames et Messieurs,

Nous travaillons, actuellement, en coopération avec le troisième Bureau de l'Etat-major général des armées à l'achèvement du projet de préparation de plans d'urbanisme pour moderniser, aménager et développer les capitales des wilayas suivantes, où les travaux ont atteint leur phase finale pour toutes les villes ciblées, qui sont : Néma, Aïoun, Kiffa, Atar, Tidijikja et Selibabi en plus de Timberdra.

Les travaux ont été par contre achevés pour les villes de N’Tekane, Lexeiba 1, Tamchekett, Djigueni, le Regroupement Condy 3 et R’Kiz. Ces travaux seront mis en œuvre sur le terrain après avoir été présentés au Conseil des Ministres comme nous avons également commencé à réviser la base de données du schéma général de la ville de Nouakchott.

Justement à Nouakchott, l'Agence de Développement Urbain (ADU), relevant du département, a pu régler tous les litiges liés à la restructuration des quartiers périphériques de Nouakchott, et a fourni un habitat convenable à 10 mille familles environ comme elle a rectifié la situation, dans une démarche caractérisée par la transparence, de 35 000 familles.

Votre Excellence le Président,

Mesdames et Messieurs,

Suivant les hautes directives et la grande ambition de Son Excellence le Président de la République, le Département travaille actuellement sur plusieurs grands chantiers dont à titre non exhaustif, la construction de cinq tours dans la ville de Nouakchott devant abriter plusieurs ministères et négocie également la construction de 2 000 unités résidentielles économiques.

Votre Excellence le Président

Mesdames et Messieurs

C'est cela le couronnement des efforts, ce qui a été réalisé pour le peuple mauritanien et demeurera pour les générations. Néanmoins, nous continuerons à travailler sans relâche, armé d’espoir dans l’exécution de la vision de votre Excellence sur ce que la construction de cette Patrie devrait être en terme d’urbanisation et nous sommes conscients de l’ampleur de la responsabilité et du défi, mais tout en restant convaincus, que le soutien de votre Excellence Monsieur le Président, sera le meilleur appui pour relever le pari de la construction utile aux hommes et qui demeure sur la terre.

AMI
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche