. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le président de l’UNPM loue l’attention particulière qu’accorde le Président de la République au développement du secteur des BTP

Lundi 20 Septembre 2021 - 18:14

Le président de l’UNPM loue l’attention particulière qu’accorde le Président de la République au développement du secteur des BTP
Le président de l’union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed a indiqué dans le discours qu’il a prononcé ce matin lors du lancement des assises des BTP que la supervision par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de l’ouverture des états généraux des travaux publics traduit l’intérêt qu’il accorde au développement de ce secteur, pilier essentiel de la croissance économique.

Voici le texte intégral de ce discours :

« Excellence Monsieur le Président de la République,

En inaugurant aujourd'hui l'ouverture des assises générales sur les travaux publics, vous consacrez en effet de multiples signes qui traduisent l'intérêt que vous portez à la place axiale du secteur privé dans le développement ainsi que votre confiance inébranlable dans la concertation et l'ouverture comme outils modèles de la valorisation des compétences , de l'épanouissement des synergies et de la garantie des meilleurs moyens pour la valorisation des potentialités nationales.

Cet événement traduit également la disponibilité des pouvoirs publics à accompagner et soutenir le secteur privé comme levier du développement, pourvoyeur d'emplois et partenaire dans le développement économique et social dans notre pays.

Mesdames et messieurs,

Le secteur privé revêt une importance particulière en matière de concrétisation du développement économique et social du pays. Les travaux publics constituent une part importante dans les domaines qui revêtent une importance certaine dans les sous-secteurs clés du développement à savoir : l'emploi et la formation à travers l'investissement dans la main d'œuvre qualifiée en formation, emploi et transfert de compétences.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Le secteur des travaux publics et de la construction a accompagné la création de l'état mauritanien dans un contexte difficile caractérisé par l'absence de main d'œuvre qualifiée, le manque des matériaux primaires ... tout comme il a contribué à la pose des premières pierres constituant l'édifice de l'Etat mauritanien. Il a également accompagné les processus de croissance des différents équipements et infrastructures publics. A mesure que les besoins s'accroissent, les demandes s'amplifient en particulier la demande en matière de qualité des services qu'offre le secteur ainsi que les défis en matière de mise à jour régulière de l'offre et de son amélioration permanente auxquels ce secteur fait face.

Mesdames et messieurs,

Chers collègues opérateurs du secteur,

Les valeurs de perfection et d'exécution doivent constituer des principes fondamentaux en vue de garantir la domestication des compétences ainsi que. la consécration et la pérennisation du développement du secteur. Toute entreprise qui est basée sur une main d'œuvre nationale dans son calendrier et ses exigences ne constitue pas seulement un succès purement technique, mais une incitation au progrès de l'enracinement du secteur privé national, l'accumulation de ses compétences et le rehaussement du niveau de confiance dans ses institutions.

Tout projet confié à une entreprise nationale sans que celle-ci ne le complète, le retarde ou ne le réalise conformément aux normes requises n'affectera pas seulement l'entrepreneur mais également la confiance dans le secteur, ses compétences, son image, son avenir et son enracinement.

Mesdames et messieurs,

Ces assises représentent une opportunité pour les acteurs économiques de prendre contact avec le domaine en vue d'aborder les préoccupations du secteur et de préconiser les solutions qui lui sont adéquates dans un esprit constructif et dynamique.

Ces assises auxquelles prend part cette assistance distinguée constitue le décollage effectif d’un secteur catalysé par la vitalité et la dynamique nouvelles de ses acteurs.

Nous escomptons que ces assises qui vont constituer la boussole de notre travail dans le futur - inchaallah- soient scellées par des recommandations édifiantes qui vont permettre de surpasser les différentes problématiques auxquelles fait face le secteur. J'invite de cette tribune pour mieux garantir la pérennité et l'efficacité d'effectuer un suivi des résultats de ces assises générales à travers la formation d'une commission dont le rôle sera d'accompagner lesdites recommandations et leur exécution de manière effective.

Je saisis la présente occasion pour inviter l'ensemble des acteurs à participer amplement à ces journées à présenter leurs préoccupations et recommandations constructives.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je saisis cette heureuse occasion pour louer l'attention particulière et le soin qu'accorde votre Excellence au développement du secteur. Attention qui s'est concrétisée sur le terrain par la création du Haut Conseil de l'Investissement ainsi que l'implication du secteur dans la conception et l'exécution de toutes les politiques concernant le secteur privé ainsi que l'instauration d'un esprit de concertation entre nous et les pouvoirs publics.

Je ne peux m'empêcher dans ce contexte de vous remercier pour vos orientations visant à introduire des réformes au Code des marchés publics qui confèrent la priorité aux entreprises nationales et qui également exigent le respect du programme de notation et de qualification requises pour nos entreprises nationales.

Je vous exhorte également Excellence Mr le Président de la république à aller plus en avant dans vos orientations qui prônent le rôle central du secteur privé national , son soutien , sa promotion ainsi que l'accompagnement des institutions nationales ainsi que les grandes sociétés qu'elles regroupent et d'aborder impérativement les difficultés auxquelles font face ces dernières , et d'apporter le soutien aux moyennes et petites entreprises de manière à en garantir le lancement et le développement.

Tout comme vous avez entrepris Excellence Mr le Président de la République de créer le Haut Conseil de l'investissement qui est un cadre qui qui va assurer l'organisation , l’ incitation et l'attractivité des investissements. Nous sollicitons pour voir concrétiser tout ceci la révision du Code des Investissements pour attirer plus d'investisseurs et sur lequel nous comptons comme levier pour le soutien du secteur privé.

Mesdames et messieurs

Ces assises représentent une opportunité pour garantir la performance des acteurs économiques dans l'accomplissement de leurs responsabilités nationales et sociales et leurs contributions escomptées dans la construction nationale.

Dans ce contexte, je réitère mon appel à mes collègues du secteur privé pour accompagner tous ces défis imposés par la modernisation et le développement du secteur privé qui en accomplissant de tels rôles pourra s'acquitter de ses engagements , honorer ses promesses en matière de qualité et de coût , bénéficier du transfert des compétences et des expertises et du partage des expériences dans le but de rendre service au pays et au citoyen.

J'ai saisi la présente pour exprimer mes remerciements à la commission ministérielle présidée par le Premier Ministre Monsieur Mohamed Bilal Messaoud et dont les Ministres de l'habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et le Ministre de l’Équipement et des Transports en sont membres pour sa vision de premier plan à ces assises.

Tout comme je remercie les commissions techniques au sein de ces deux Ministères, la fédération nationale du secteur de la construction et des Travaux, la fédération nationale des services et des professions libérales et les experts techniques pour leur rôle dans le succès de ces assises.

Excellence Monsieur le Président de la République

Conscient de l'importance de ces assises générales comme plateforme de concertation entre les acteurs publics et privés et comme un outil efficace pour trouver des solutions aux différents défis, je vous exhorte à dicter vos orientations aux pouvoirs publics pour ouvrer à organiser des rencontres similaires dans tous les secteurs vitaux tels que ceux de la pêche, l'industrie, les mines, l'agriculture, l'élevage, le tourisme, etc suivant l'importance des assises.

Excellence Monsieur le Président de la République

Je réitère à votre excellence les remerciements au nom des acteurs économiques pour votre ouverture de cette prestigieuse manifestation qui traduit votre grand intérêt pour le développement du secteur privé.

Qu'Allah guide nos pas vers l'intérêt général.

Je vous remercie. »

AMI
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche