Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a effectué, ce lundi, dans le cadre de sa visite de travail au Royaume d’Espagne, une visite au siège de la Chambre de commerce espagnole dans la capitale, Madrid.
Au cours de cette visite, le Ministre a été reçu par la secrétaire d’État espagnole au Commerce, Mme Amparo López, et le directeur de la Chambre de commerce espagnole, M. Jaime Montalvo.
Lors de la réunion, le Ministre a exprimé ses sincères remerciements aux autorités espagnoles pour l’organisation du forum économique entre les deux pays, qui a constitué une opportunité de préparer une vision stratégique commune pour la coopération bilatérale.
Il a ajouté que la réunion était d’une grande importance, exprimant son espoir que les efforts espagnols visant à renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines se poursuivront.
Le Ministre a également évoqué la réunion de haut niveau tenue entre la Mauritanie et l’Espagne le 16 juillet dernier, soulignant qu’elle a constitué une étape importante dans le cours des relations bilatérales.
De son côté, la secrétaire d’État espagnole au Commerce a affirmé que la réunion de juillet dernier était le fruit des excellentes relations entre les deux pays, soulignant que des centaines de millions d’euros seraient alloués au financement de projets de développement en Mauritanie.
Elle a expliqué que le climat de stabilité politique dont jouit la Mauritanie encourage l’investissement, notant que le programme “Alliance africaine” contribuera au financement de projets de développement dans le pays.
Elle a également indiqué que la nomination d’un représentant commercial à l’ambassade d’Espagne à Nouakchott est un encouragement aux investissements, ajoutant que les autorités espagnoles travaillent en coopération avec les autorités mauritaniennes compétentes pour réduire l’endettement.
Outre Son Excellence le Ministre, une importante délégation a assisté à la réunion, comprenant:
Son Excellence Mme Zeinebou Mint Ely Salem, ambassadrice de la République Islamique de Mauritanie à Madrid,
M. Mohamed El Hanchi El Kettab, ambassadeur directeur général de la Coopération Bilatérale,
M. Taleb Khyar Ebabe, ambassadeur directeur général de l’Académie Diplomatique,
M. Ahmed Mohamed Douh, ambassadeur directeur de la Communication et de l’Information au Ministère,
M. Cheikh Abe Ould Tiyeb, ambassadeur directeur Europe à la Direction Générale de la Coopération Bilatérale,
M. Diop Mohamed Diouldé, ambassadeur directeur du Protocole.
Un certain nombre d’hommes d’affaires et d’investisseurs espagnols ont également assisté à la réunion. AMI

Le ministre des Affaires étrangères effectue une visite au siège de la Chambre de commerce espagnole
