. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le ministre de la culture : « la Mauritanie poursuit une politique valorisant l’Homme et favorisant sa dignité »

Samedi 16 Novembre 2019 - 14:51

Le ministre de la culture : « la Mauritanie poursuit une politique valorisant l’Homme et favorisant sa dignité »
Le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, Dr. Sidi Ould Ghaber a souligné que la Mauritanie s’attelle à promouvoir la croissance, à lutter contre toutes les formes d’injustice, à élargir la base de la production nationale et à renforcer les infrastructures de base du pays.

Il a ajouté que ces efforts axent, en particulier, sur le domaine culturel, de la jeunesse et de l’enseignement, ce qui est de nature à favoriser la stabilité et la paix sociales et préparer le pays à réaliser ses engagements civils et politiques pour servir les générations montantes.

Dr. Sidi Ould Ghaber a précisé, dans le discours qu’il a prononcé vendredi devant la 40ème session de la conférence générale de l’Unesco tenue actuellement à Paris, que la Mauritanie renouvelle son appui aux efforts consentis par cette organisation pour développer les sociétés humaines et promouvoir l’éducation, la culture et les sciences et engage l’Organisation pour dénoncer les atteintes flagrantes perpétrés contre les monuments, vestiges ou de tout ce qui touche au patrimoine historique islamique, chrétien et humain et protéger les monuments palestiniens en leur qualité de patrimoine appartenant à l’humanité tout- entière.

Voici le texte de ce discours :

« Bismillahi Rahmanie Rahimi,

Monsieur le Président, du Conseil Exécutif ; Mme la directrice générale de l’Unesco;

Messieurs les ministres et les chefs de missions Excellences Messieurs les ambassadeurs des pays membres

Messieurs les experts,

Honorable assistance ;

Permettez- moi au début de vous exprimer ma joie et ma satisfaction de me trouver sous la coupole de notre organisation, l’Unesco qui consacre l’unité de l’esprit humain dans une belle et riche cohésion de cultures mondiales et symbolise concrètement la fraternité humaine sur la planète.

Monsieur le Président,

Honorable assistance ;

La République Islamique de Mauritanie poursuit une politique visant à valoriser l’Homme, favoriser sa dignité et à respecter ses droits à travers des programmes intégrés garantissant les libertés publiques individuelles et collectives.

Nous allons œuvrer pour encourager le développement et combattre toutes les formes d’injustice et de d’exclusion,

D’une part, et pour l’extension de la production à l’échelle nationale par le renforcement des infrastructures du pays, surtout les champs de la culture, de la jeunesse et de l’éducation, ce qui devra contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité sociales et rendra le pays plus apte à organiser des échéances civiques et politiques et pour mieux servir les générations montantes.

Monsieur le Président,

Notre pays, qui représente le berceau des civilisations et des cultures humaines entre l’Afrique du nord et le sud du grand Sahara, est devenu un champ vivant, à travers lequel, nous avons vulgarisé des valeurs hautement positives comme la tolérance, la paix et la fraternité au sein des communautés de la région.

Par tout un arsenal de valeurs a été créé par nos ulémas, nos littéraires et nos intellectuels dans le souci de soutenir les causes justes, pour le règlement des conflits et l’encouragement de la modération et du centrisme, la Mauritanie est parmi les premiers pays à renforcer son appartenance arabe, africaine et islamique.

Au plan de la gouvernance, les récentes élections pluralistes organisées ces trois derniers mois dans le pays, ont été saluées et perçues dans la région comme un exemple et un modèle à suivre dans l’alternance pacifique au pouvoir, dans un climat de paix et de stabilité.

Cela constitue une matérialisation concrète de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouni, qui fait de la préservation de la paix dans notre région et de par le monde un moyen essentiel pour parvenir à la sécurité et au développement.

Monsieur le Président,

Partant de notre conscience du rôle central que joue la culture dans le développement durable, la Mauritanie a adopté une ambitieuse réforme culturelle devant permettre la préservation de son identité culturelle, d’une part, et favoriser la cohésion entre ses composantes et renforcer la citoyenneté, d’autre part, et faire de la culture un pôle de développement qui offre des emplois et génère des revenus pour ses promoteurs dans les petites agglomérations et le rif.

Pour parvenir à tout cela, nous avons procédé à ce qui suit :

-Révision globale de l’arsenal juridique du patrimoine,

-Adoption d’un plan quinquennal pour le développement culturel,

-Organisation des journées nationales de l’artisanat,

-Mise en œuvre des activités culturelles et une formation efficace des cadres et techniciens opérant dans le domaine des industries culturelles,

-Institution des festivals nationaux pour impulser l’artisanat ;

-Exercice des activités permettant la revalorisation des sites historiques.

Monsieur le Président,

Dans le domaine de l'éducation, notre pays a mobilisé d'importantes ressources pour la construction d'écoles et la formations en se concentrant sur la lutte contre l'analphabétisme des adultes et la scolarisation des filles, ainsi que sur les groupes sociaux vulnérables, en particulier dans les zones rurales.

Il a été également procédé à la création d’un département ministériel chargé de l’enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation nationale.

Notre pays a entrepris la consolidation de la protection les libertés publiques et individuelles, à travers des mesures concrètes importantes de le domaine de l’information qui s’est traduite par la libération de l'espace audiovisuel et la promulgation de lois protégeant les journalistes, faisant de ce pays le premier Arabe en matière de liberté de presse au cours des cinq dernières années.

Nous avons également adopté une stratégie intégrée pour la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et nous travaillons à la mise en œuvre d’un programme spécial de lutte contre l’avancée des dunes.

À cet égard, notre pays a accueilli le siège de l'Agence de la Grande Muraille Verte, démontrant ainsi la volonté et l'engagement de la Mauritanie à lutter contre la désertification et à protéger l'environnement.

Notre pays, accueille, d’autre part, le siège du Secrétariat permanent des Etats du G5-Sahel, affirmant ainsi son souci d'assurer la sécurité et le développement de cette région.

Enfin, la Mauritanie réitère son soutien aux efforts consentis par l'UNESCO pour développement des sociétés humaines par le développement de l’éducation, la culture et des sciences et se tient à ses côtés contre la spoliation et la destruction des monuments islamiques et chrétiens dans la ville Sainte d’El Qods, ainsi qu'à la protection des vestiges et antiquités de la terre palestinienne en tant qu'héritage de l'humanité toute entière.

Je vous remercie "

AMI
chezvlane

chroniques VLN | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g



Rubriques à la une

Recherche