. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le courant des forces de la concorde ( Insaf ) remplit le stade du Ksar pour le second mandat de S.E Mohamed Cheikh El Ghazouani

Dimanche 19 Mai 2024 - 18:14


S.E Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine
S.E Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine

Discours du Président du Courant des Forces de La Concorde

Meeting du 18 mai 2024 au Stade du Ksar pour Soutenir SEM. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

Chers militants et compatriotes,

Nous nous réunissons ce soir, dans cette manifestation politique bénie, InchaAllah, alors que nous sommes à l'approche de l’élection présidentielle dont l’issue est cruciale pour notre pays. 

C'est une chance inouïe pour nous, de rendre la pareille, à ceux qui ont donné à ce pays des réalisations, à vue d'œil, palpables et concrètes, traçant ainsi, un chemin éclairé vers la prospérité et le développement pour annoncer, depuis cette tribune, notre soutien total et inconditionnel à la candidature de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, pour une nouveau mandat, en vue de poursuivre le processus de construction nationale pour plus de progrès et de prospérité. 

Chers militants et compatriotes,

Au sein du Courant des Forces de la Concorde, affilié au Parti Insaf, nous nous retrouvons aujourd'hui pour clamer, haut et fort, que nous mettrons tout en œuvre, comme le font tous les autres citoyens loyaux de ce pays, pour que notre candidat, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, passe inch’allah au premier tour de l’élection du 29 juin, avec un score plus qu’honorable qui exprime à quel point le peuple mauritanien est attaché à lui. 

Ce ralliement n'est pas le fruit du hasard ou de coïncidences. Il suffit de considérer quelques données des résultats du premier mandat de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, pour réaliser que les chiffres parlent d'eux-mêmes et expriment un bilan éloquent.

Ce bilan prouve que la priorité a été donnée à l'aspect social de son programme électoral, dont les interventions et les réalisations ont dépassé toutes les attentes et les estimations. 

A titre d'exemple et sans chercher à être exhaustif, le nombre de bénéficiaires de l'assurance maladie gratuite, inscrits dans le registre social de la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l'exclusion de Taazour, a dépassé les 100 000 familles, soit environ 620 000 personnes. Cela sans compter des dizaines de milliers de citoyens qui ont bénéficié du programme d'assurance maladie à travers la Caisse nationale de solidarité en santé (CNASS) qui a bénéficié à plus de 98 000 familles. A cela s'ajoutent des transferts monétaires réguliers, sachant que 41 000 familles ont bénéficié de transferts monétaires situationnels.

Le projet "Nouvelle Vie", a été lancé pour résoudre le problème des bidonvilles de la capitale, Nouakchott. Ainsi, plus de 450 hectares ont été aménagés de manière moderne avec des infrastructures complètes sur 41 000 parcelles de terrain  dotées de 23 km de routes et d'édifices publics nécessaires. 

Dans le cadre de l'emploi, environ 19 000 personnes ont été recrutées depuis le début de ce mandat en 2019. 

Par ailleurs, le programme "Dari" a été lancé, pour construire des milliers de logements sociaux décents qui vont profiter aux familles pauvres et nécessiteuses.

De même, la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l'exclusion, Taazour, poursuit ses interventions dans toutes les wilayas du pays, construisant des écoles, des centres de santé, des points d'eau et d'autres projets, ainsi que des distributions d'allocations financières et de produits alimentaires de base. 

Conformément au programme Taahoudati ("Mes engagements"), du Président de la République, le Projet de l'École Républicaine, a été mis en œuvre au bénéfice de l’unité et de la cohésion nationale. 

En effet, il s'agit d'un projet national stratégique à long terme qui vise à fournir un environnement approprié pour l'éducation de nos enfants dans des conditions uniformes, dans les mêmes salles de classe où  il n'y a aucune différence entre les riches et les pauvres, tous recevant leur éducation assis sur les mêmes tables par les mêmes enseignants, sans discrimination. Dans le même sillage une attention particulière a été accordée à la jeunesse, qui sera au centre du futur mandat. 

Sur le plan politique, Son Excellence le Président de la République a adopté, avec sa sagesse et son calme, une politique d'apaisement, d'ouverture et d'écoute, qui a désamorcé la crise politique dont souffrait le pays depuis longtemps. 

Les portes du palais présidentiel sont, depuis, ouvertes à tous jusqu’aux opposants. 

De même, les discours extrémistes ont cessé, les libertés publiques et individuelles ont été protégées et les poursuites judiciaires sur fond d'opinion politique ont cessé; ce qui a permis à notre pays de devancer sérieusement les autres pays dans le monde arabe et en Afrique, en matière de liberté de la presse, selon le classement de l'organisation internationale, Reporters sans frontières. 

Au cours de son premier mandat, le Président de la République a mené une politique nationale sérieuse et distinguée, rejetant toute forme de discrimination.

C’est le célèbre discours de Ouadane dans lequel il a déclaré son rejet de toute forme de sectarisme et de racisme, appelant chacun à rejeter et à rompre définitivement avec les préjugés et les images stéréotypées qui sont en porte-à-faux avec la réalité et à surmonter ces mentalités obsolètes, soulignant que les relations de l'État avec les citoyens ne sont basées uniquement que sur la citoyenneté commune à tous.

Chers militants et compatriotes, 

Voilà quelques précieux exemples de ce qui a été réalisé lors de ce premier mandat en cours, malgré les problèmes locaux, régionaux et internationaux. Dans ce cadre, SEM. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a été élu par ses pairs africains pour diriger notre organisation continentale, a clarifié nos positions sur les grands dossiers de l’heure, en particulier la campagne génocidaire à Gaza, perpétré par Israël. 

Comme vous le savez, nous sommes un pays qui vit dans une région qui connaît une spirale de violence politique, ethnique et religieuse, qui la plonge dans un état d'instabilité. Nous sommes aussi un pays qui, comme tous les autres, a été frappé par la crise pandémique et planétaire du Coronavirus ayant affecté le processus de développement dans diverses parties du monde avec ce que cela comporte comme conséquences néfastes, suivies de la guerre russo-ukrainienne et ses répercussions mondiales. 

Mais tout cela ne nous a pas empêché d'accomplir une longue liste de réalisations qui ne peuvent être toutes énumérées ici.

Aussi, vu le bilan remarquable du 1er mandat, nous annonçons, avec la bénédiction d'Allah, l'implication du Courant des Forces de la Concorde, affilié au Parti Insaf, dans la campagne électorale de soutien à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, afin de poursuivre la dynamique de développement et la stabilité politique acquise.

Nous saisissons cette tribune pour appeler l'ensemble du Peuple mauritanien, de tous bords, groupes, horizons et origines, à s'unir, tel un seul homme, derrière Son Excellence le Président de la République, en signe de reconnaissance, d'attachement et d'adhésion à ses choix et idéaux pour préserver la sécurité de la nation et ses acquis, en vue de plus de réalisations. 

Que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur vous.
















chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche