. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Secrétaire général du Ministère de la Culture supervise le lancement des travaux d’un forum régional des médias

Samedi 25 Octobre 2025 - 17:06

Le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Jeddou Khattri, a supervisé, ce vendredi soir, à Nouakchott, le lancement des travaux d’un forum régional des médias, organisé par le Syndicat des éditeurs de journaux mauritaniens, sous le slogan : “Médias fiables et lutte contre les fausses nouvelles”.

Le forum, dont les discussions ont porté sur des sujets médiatiques clés tels que la crédibilité des médias, l’innovation et la durabilité, vise à échanger des expériences entre les professionnels des médias des régions du Maghreb et du Sahel, et à développer de nouveaux partenariats professionnels contribuant à relever les défis de l’information à l’ère numérique, et à renforcer la confiance dans les médias en tant que pilier de la démocratie et du développement.

Le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a souligné, dans un discours prononcé à cette occasion, l’engagement du Ministère à poursuivre l’approche réformatrice, en traduction des directives du gouvernement visant à construire des médias nationaux libres et responsables, capables de jouer leur rôle au service de la vérité, de renforcer les valeurs de citoyenneté et de promouvoir la cohésion sociale, indiquant que le thème du forum constitue aujourd’hui le défi le plus important pour les journalistes et les professionnels des médias en raison de la propagation sans précédent des fausses informations et de l’utilisation de technologies ultra-sophistiquées en matière de simulation et de falsification.

Il a ajouté que l’organisation de ce forum est une concrétisation des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a fait du renforcement de la liberté d’expression et de la garantie de l’accès à l’information un pilier de son projet sociétal, “Mon ambition pour la patrie”, et une priorité dans la politique générale du gouvernement.

De son côté, le président du Syndicat des éditeurs de journaux mauritaniens, M. Moulay Najem Ould Moulay Zeine, a déclaré que ce forum confirme l’engagement commun envers un journalisme libre et responsable au service du citoyen, dans un monde regorgeant de désinformation médiatique.

Il a ajouté que les réformes mises en œuvre sous la direction du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont permis à notre pays de devenir une référence régionale dans le domaine de la liberté de la presse, soulignant que ce forum est un appel à la coopération et au travail collectif pour construire un système médiatique plus fort et plus proche des citoyens.

Le lancement des travaux du forum s’est déroulé en présence du président du Syndicat des journalistes mauritaniens, M. Ahmed Taleb Ould El Maaloum, du président de la Maison de la presse mauritanienne, M. Abderrahmane Ould Horma, du Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, M. Anthony Bellanger, et du président de l’Association des journalistes mauritaniens, M. Moussa Ould Bohli. AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche