. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République supervise la cérémonie de remise du Prix Chinguitty pour 2023

Lundi 25 Décembre 2023 - 18:10

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, ce lundi, au Centre International des Congrès de Nouakchott, la cérémonie de remise des Prix Chinguetti au titre de l’année 2023.

Le Prix Chinguetti, composé d’une d’appréciation et d’une subvention financière de 5 millions MRO, décerné pour la première fois en 2001, vise à encourager les chercheurs et auteurs d’œuvres qui contribuent à l’approfondissement, au progrès et à la promotion de la recherche scientifique dans les domaines de l’islam, des sciences et de la littérature.

Le Président de la République a remis les Prix Chinguetti pour la Science et la Technologie, qui a été remporté par le Dr Maaouya Ould Sidi pour ses recherches intitulées: «Modélisation mathématique et simulation numérique dans le domaine de l’énergie» et celui de littérature et d’art, remporté par l’écrivain Mohamed Ould Isselmou Mohamed Ghoulam, pour son roman «Al-Barani».

Quant au Prix d’études islamiques de cette année, le Conseil du Prix Chinguetti a décidé de le suspendre.

Chaque lauréats de l’un de ces prix a présenté le contenu de ses recherches, ses domaines et objectifs, et ce qu’il apporte de nouveau à son domaine, remerciant le Président de la République pour l’intérêt qu’il porte à la recherche scientifique, et son souci de la promouvoir à travers, notamment, cet espace qui magnifie la création et stimule l’excellence au travers d’une compétition positive entre auteurs, chercheurs et penseurs.

Le lauréat du Prix Chinguetti pour la science et la technologie a considéré ses recherches comme une tentative de relier la science pure à la réalité humaine en apportant des solutions à un ensemble de problèmes dans le domaine de l’énergie en utilisant des théories et des méthodes mathématiques appliquées telles que la simulation et la programmation numérique.

Le gagnant du Prix Chinguetti des Arts et de la Littérature a passé en revue les thèmes sur lesquels était basé son roman « Al-Barani », qui présente un modèle imaginatif d’utilisation intensive des appareils, basé sur des thèmes tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle et son impact sur notre monde, la migration des talents nationaux hors du pays, et la mise en relation du patrimoine culturel lié à la musique mauritanienne avec l’intelligence artificielle.

Le secrétaire permanent du Conseil du Prix Chinguetti, M. Bilal Ould Hamza, a indiqué, dans son allocution à cette occasion, que la présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à cette manifestation scientifique qui honore les chercheurs et élève leur statut, est une preuve indéniable de l’intérêt accordé au plus haut niveau à la recherche scientifique et aux chercheurs. Il a assuré que cet intérêt a un impact significatif sur l’avènement de changements positifs et sur la dynamique transformationnelle engagée vers des horizons d’innovation et d’efficacité.

Il a ajouté que ces objectifs se dessinent nettement dans le programme et les discours par Son Excellence le Président de la République, et qu’ils sont déclinés par le gouvernement en stratégies et plans d’actions.

C’est, a-t-il dit, à la faveur de cette dynamique que la Mauritanie a pu, au cours des dernières années, accomplir de nombreuses réalisations et épargner au pays les répercussions de la pandémie de covid et les conséquences de la récession économique.

Il a souligné que ces réalisations ont porté également sur la consolidation des bases d’une véritable démocratie, l’instauration d’un dialogue permanent entre les différents acteurs de la scène politique et des actions concrètes pour éliminer la marginalisation et la pauvreté, et pour asseoir les fondements d’une société de fraternité, de justice et d’égalité dont l’École Républicaine constitue la pépinière des générations futures porteuses de l’espoir d’une société orientée vers le progrès grâce à la promotion de la recherche scientifique, de la culture de l’excellence et de l’encouragement des compétences.

Le secrétaire permanent du Conseil du Prix Chinguetti a fait observer que le développement humain nécessite la formation de pôles scientifiques, la construction d’infrastructures dédiées à la connaissance et au savoir et d’édifices culturels diversifiés pour créer un environnement scientifique incubateur dont les générations tirent des habitudes de recherche et des approches d’innovation, qui s’incrustent désormais dans le paysage de l’enseignement supérieur, de recherche scientifique la culture et de l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Il s’est réjoui du fait que cette édition du Prix Chinguetti ait coïncidé avec la conclusion des activités de Nouakchott, capitale de la culture dans le monde islamique, indiquant que ce statut de la Mauritanie est l’expression de la reconnaissance de son rôle historique, de sa riche culture et de l’impact prépondérant qu’elle a joué dans la propagation en Afrique de la culture arabo-islamique.

M. Bilal Ould Hamza a indiqué que le Conseil du Prix Chinguetti est conscient que l’un des objectifs de la supervision personnelle de cet évènement par le Président de la République est de soutenir l’excellence, la créativité et l’innovation, pour instaurer un climat de compétition positive et de libérer les talents créateurs dans divers domaines.

Il a souligné que le Conseil ne perd pas non plus de vue le rôle que jouent les prix dans l’orientation des jeunes vers la science et l’esprit d’ouverture et de tolérance, qui sont des remparts contre le fléau du fanatisme la haine et le terrorisme.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, le président de l’Assemblée nationale, le président du Conseil constitutionnel, le chef de file de l’Opposition démocratique, le ministre secrétaire général de la Présidence de de la République, le ministre chargé du cabinet du Président de la République, les deux ministres conseillers à la Présidence de la République, les membres du gouvernement, le président et les membres du Conseil du Prix Chinguetti, le wali de Nouakchott-Ouest, la présidente de la Région de Nouakchott, le maire de la commune de Tevragh-Zeina, des membres du corps diplomatique et de nombreux personnalité du monde des sciences et de la culture.

AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche