La Ministre du Commerce et du Tourisme, Madame Zeinebou Mint Ahmednah, a rencontré, hier soir, au Centre international Roi Abdulaziz à Riyad, le Ministre saoudien du Tourisme, M. Ahmed Aqeel Al-Khateeb.
Au cours de la rencontre, les perspectives de coopération, notamment dans le domaine touristique, et les moyens de développer le partenariat bilatéral au service des intérêts communs des deux pays frères ont été discutés.
Pendant la réunion, la Ministre a exprimé la grande appréciation de la Mauritanie pour le développement réalisé par le Royaume d’Arabie saoudite dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, considérant que cette vision représente un modèle arabe inspirant en matière de diversification économique et de développement du tourisme.
Elle a souligné que la Mauritanie cherche à tirer parti de cette expérience pionnière en renforçant la coopération technique et en échangeant les expériences et les pratiques réussies dans les domaines de la formation, de la planification touristique et de l’investissement.
Les deux parties ont également passé en revue les progrès de la coopération bilatérale au cours des dernières années.
La Ministre a affirmé que la Mauritanie considère le Royaume d’Arabie saoudite comme un partenaire stratégique, en raison de sa vaste expertise et de son expérience avancée dans le développement des destinations touristiques et des infrastructures, soulignant que notre, sous les directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, œuvre à la promotion du tourisme en général et du tourisme intérieur en particulier, et à la valorisation du patrimoine culturel et naturel dans le cadre d’une vision nationale de diversification économique et de création d’opportunités de développement durable.
De son côté, le ministre saoudien du Tourisme a exprimé la fierté de son pays pour ses relations fraternelles avec la Mauritanie, saluant les étapes prometteuses qu’elle franchit dans le domaine du développement du tourisme, et affirmant la volonté du Royaume d’Arabie saoudite de renforcer la coopération, d’échanger les expériences et d’investir dans les projets touristiques qui servent les intérêts des deux peuples frères.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique croissante des relations mauritano-saoudiennes, qui connaissent une activité accrue dans divers domaines, renforçant ainsi les opportunités d’intégration et de coopération arabe dans le secteur du tourisme.
La rencontre s’est déroulée en présence de Son Excellence l’ambassadeur de notre pays au Royaume d’Arabie saoudite, Monsieur Mokhtar Ould Dahi, et du côté saoudien, Monsieur Sultan Al-Murshed, PDG du Fonds saoudien pour le développement, et la Princesse Sara bint Abdulaziz Al Saud, superviseure générale de l’Agence des affaires internationales, ainsi que de hautes personnalités du ministère du Commerce et du Tourisme de Mauritanie et du ministère du Tourisme du Royaume d’Arabie saoudite. AMI

La ministre du Commerce et du Tourisme discute avec son homologue saoudien des perspectives de coopération dans le domaine touristique
