. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Elim CAN 2023 : Le planning des Mourabitounes pour la double opposition face au RDC

Lundi 27 Mars 2023 - 12:47

Les Mourabitounes démarrent leur programme de préparation pour la double confrontation contre la RD Congo le lundi 20 Mars. Après la publication, jeudi dernier, de la liste des vingt-cinq joueurs retenus – voir ci-dessous – la Mauritanie est déjà d’attaque pour ces préparatifs. Concocté par le sélectionneur national, monsieur Amir Abdou, leur chronogramme a été rendu public par la Fédération mauritanienne de Football.
 

Selon le planning prévu par le technicien comorien, les Mourabitounes auront droit à quatre séances d’entraînement, dont une ouverte au public, avant le déplacement sur Lubumbashi. Les joueurs convoqués fouleront la pelouse du stade Cheïkha lundi à 16 h30 pour une séance ouverte. Mardi, deux séances à huis clos (10h30 et 17 h30) sont au programme. Mercredi, une seule séance matinale à 9 heures avant le départ le soir sur Lubumbashi. Les Mourabitounes auront  Le jeudi 23 Mars, à 17 heures, dernière séance officielle d'entraînement à huis clos sur la pelouse du stade du TP Mazembe qui abritera la manche aller vendredi 24 Mars.
 

De retour au bercail, les Mourabitounes entameront le samedi 25 Mars la seconde partie de la préparation, lors d’une séance nocturne à 22 heures ouverte au public. Deux autres séances sont prévues dimanche et lundi à la même heure. Mais cette fois-ci à huis clos et loin des regards et des objectifs des caméras. En somme, ces trois séances acharnées devraient permettre aux Mourabitounes d’être prêts pour la réception de la RD Congo, le 28 Mars à 22h au stade Cheikha Boïdiya. Au classement, la Mauritanie est première du groupe (4 points, +3), le Gabon deuxième (4 points, +1), le Soudan (3 points, -2). La RDC, dernière avec un zéro pointé.

 

----------------

 

Super D1 : Tevragh-Zeïna enchaîne, Kaédi se rachète
 

Victorieux 2 buts à 0lors de la rencontre au sommet de la 18èmejournée face à Nouakchott King’s, FC Tevragh-Zeïna enchaîne un quatrième succès d’affilée en Super D1. Hamady N’Diaye« Papa » et le malien Moussa Cissokho ont permis aux Galactiques de recoller au podium (32 points) à une seule longueur de Nouakchott King’s (33 points).

Dans son antre du stade municipal, Kaédi FC s’est racheté après avoir sombré lors de la précédente journée face au leader sur le score lourd et sans appel de 6 buts à 0. Grâce à Moustapha N'diaye (74’), KFC remporte sur la plus petite des marges le derby du Sud. Les poulains de Ba kalidou se classent provisoirement à la cinquième place avec 27 points.

L’ASC SNIM retombe dans ses travers. Les Miniers ont été accrochés par les Douaniers (1-1).Les partenaires de Mohamed Salhadine Boubacar « Casillas » ont arraché le point du nul à cinq minutes de la fin par Ahmed Salem M’Bareck. Zeydane avait ouvert le score au profit de l’ASC SNIM. Grâce à l’unique réalisation d’Alioune Evli (80'), l’ASC GENDRIM remporte le derby des corps face à l’AS Garde. Chemal FC s’impose 2 buts à 0 face à l’AS Police suite au doublé d’Abderrahmane Galaye (54' et 80').

 

-----------------

 

Super D1 : FC Nouadhibou s’impose à l’ASAC Concorde
 

Au terme d’un match âprement disputé, le FC Nouadhibou s’impose, grâce à un doublé de son buteur prodige Hémeya Tanjy (23’ et 74’), lors du choc clôturant la 18ème journée face à l’ASAC Concorde. Les Bleu et Blanc avaient pourtant ouvert le score par Amadou Coulibaly à la réception d’un bon centre qu’il ajustait du plat du pied (20’). Ce succès de prestige balise encore le boulevard aux Orange qui file tout droit vers un nouveau sacre. Le FCN dispose en effet de onze points d’avance sur son dauphin Chemal FC.  L’Inter FC a tenu en échec Ksar sur un nul blanc.
 

Au milieu du tableau, c'est Kaédi FC qui fait la bonne affaire en s'approchant au pied du podium après son succès (1-0) devant la lanterne rouge Trarza AC Médine.  La lutte pour le maintien s'annonce d’ores et déjà difficile pour l'ASC Police et le Trarza AC. L'Inter de Nouakchott et la GENDRIM respirent un peu mais pas à l'abri du danger. La lutte pour la survie en Super-D1 va se jouer jusqu'au bout dans un suspense haletant.

 

---------------------

 

Super D1 – Classement des buteurs : Hémeya Tanjy creuse l’écart
 

19 buts à huit journées de la fin de la saison 2022-2023 ! Hémeya Tanjy égale son record de meilleur buteur de la saison (2020-2021) après son doublé face à l'ASAC Concorde (2-1), dimanche, en clôture de la 18ème journée de Super D1. Inarrêtable, l’attaquant des Orange creuse l’écart au classement des meilleurs buteurs de Super D1, avec sept réalisations de plus que son partenaire Amar Sidi Bouna (12 buts). Muet lors de cette journée, l’attaquant de Chemal FC, Hassan Mahmoud, reste scotché à onze buts. Il devance l’avant-centre de la Garde, Mohamed Salem Mkaïligue, 9 buts, et Sidi Touda (Nouakchott Kings) crédité de huit réalisations.

 

------------------

 

Licence « B » de la CAF : fin du premier module
 

Baisser de rideau, samedi 18 Mars, sur le premier module du cours pour l’obtention de la Licence B de la CAF, organisé au complexe sportif de la FFRIM par la Direction Technique Nationale sous l’égide de l’instance faîtière du football africain. Les participants au cours devront à présent effectuer chacun un stage de 12h en club et soumettre un rapport à la DTN pour approbation. Le second module se déroulera du 24 au 29 Avril prochain.

 

------------------

 

Elim CAN 2024 : la liste des Mourabitounes contre la RDC
 

Le sélectionneur national, monsieur Amir Abdou a communiqué, le jeudi 16 Mars, la liste des vingt-cinq Mourabitounes convoqués pour la double confrontation avec la RD Congo (troisième et quatrième journée des éliminatoires Can 2023). Aux côtés des cadres, on enregistre le retour de l’attaquant Mamadou Niass et de Hassan El Id, ainsi que les premières convocations de Lassana Diakhaby (FC Martigues), Bakary Camara et de Birama Ndoye. La manche aller aura lieu le 24 Mars à 13 hTU à Lubumbashi. Celle du retour est prévue le 28 Mars à 22 h, au stade Cheïkha Boïdiya.

 

------------------

 

King Salman Club Cup: FC Nouadhibou explose Chebab de Jordanie (4-1) et prend une option
 

Vainqueur de Chebab de Jordanie 4 à 1, le FC Nouadhibou a pris une sérieuse option sur la qualification au second tour de la King Salman Club Cup, au terme d'un match d'une intensité rare, le mercredi 15 Mars au stade Cheïkha Boïdiya. Rapidement mené 1-0 après seulement deux minutes de jeu, le FC Nouadhibou a puni l’équipe de Chebab dont la défense s'est littéralement désintégrée. Les champions de Mauritanie ont fait la différence grâce à des doublés de Hémeya Tanjy (17’ et 82’) et de l'inévitable Ousmane Faye (49’ et 52’) La manche retour est prévue le 12 Avril en Jordanie.

 

-------------------

 

Championnat régional Nouakchott 2023 : Finale époustouflante, Espérance sacrée !
 

Dans une finale qui restera dans la légende, Espérance BC a décroché aux forceps, le dimanche 19 Mars, sur le plancher de l'Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports (ISJS ex-Ancienne maison des jeunes), le titre de champion régional de Nouakchott et composté son billet pour le championnat national (élite mauritanienne). La finale 2023 a donc tenu ses immenses promesses. C’est après un match haletant et prolongations qu’Espérance s’est imposé face à Élite (58-55). Épique ! Les deux ogres du Championnat régional ont livré dimanche soir un chef-d’œuvre dont l'enjeu a été magnifié par des actions d'immense classe, venues nourrir un scénario de folie. Les deux formations étaient à égalité (51-51) à la fin du temps réglementaire. En guise de consolation, Élite disputera un match de barrage face à Arafat pour espérer valider son ticket pour la première division. En dames, Teyarett Feu Lémir a explosé Tevragh Zeïna (76-22) dans une finale, elle, à sens unique.
 

Plusieurs artistes ont égayé ces finales en jouant à fond leur partition. Le public a répondu en masse poussant joueurs et joueuses au dépassement de soi. La FBBRIM, président Youssouf Falln en tête et le Comité local de Nouakchott s’étaient fortement mobilisés pour donner un cachet particulier à cette manifestation. Ce fut une apothéose !

lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche