Communiqué du chef de file de l'opposition

Mercredi 14 Juillet 2021 - 15:00

Le chef de file l'Opposition Démocratique, M. Ibrahim Ould Bekaye a organisé une visite dans la ville de Nouadhibou le 8, 9, et 10 avril 2021, dans le but d'examiner de près les problèmes des citoyens et s’enquérir de la situation du secteur de la pêche. Il s’agit de vérifier sur le terrain, les informations relayées dans les médias, et qui évoquent les risques importants liés à la surexploitation de la pêche et à l'apparition de signes inquiétants de son épuisement, les impacts environnementaux ainsi que la situation de la main-d'œuvre travaillant dans le secteur.

C’est dans ce sens, que  cette visite  a permis au staff Technique, qui accompagnait le leader de l’opposition démocratique de produire un document de diagnostic sur les problèmes les plus importants auxquels le secteur est confronté, tout en mettant en évidence les défis.

Le document (annexe) présenté sous forme de rapport traite entre autre des axes suivants :

• La place centrale du secteur de la pêche dans l'économie nationale
  • Le diagnostic de l'état actuel du secteur de la pêche
  • La main d'œuvre et problèmes d'emploi
  • La situation des ports
  • Suggestions/propositions

Les propositions dans ce document, est une contribution à la recherche des solutions pour ce  secteur vital et sensible. Il a  été remis  le 12-07-2021 au Président de la République, au Premier ministre, au Président de l'Assemblée nationale, et au ministre de la Pêche et de l'Economie maritime. Tout en espérant, pour commencer qu’un grand atelier national sur l'état de la pêche maritime nationale sera organisé, en y invitant toutes les forces nationales et les principaux acteurs du secteur dans le but de préparer une stratégie nationale qui assure l'utilisation optimale de cette richesse renouvelable et qui prend en compte la préservation d'une exploitation excessive et des risques environnementaux imminents qui menacent l'équilibre écologique et la vie marine, qui constituent en soi une richesse importante.

Cellule de communication