. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

CNOSM : le comité directeur fixe le chronogramme des AGO et AGE

Jeudi 12 Octobre 2023 - 15:26

Le Comité directeur du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM) a fixé au 11 Novembre prochain la tenue des assemblées générale élective (AGE) et ordinaire (AGO) à Nouakchott. Il en a dévoilé le chronogramme respectif au cours de sa réunion du samedi 7 Octobre au siège du CNOSM sous la houlette de son président, monsieur Abderrahmane Ethmane. Cela commence par la révision des statuts du CNOSM approuvés par le Comité International Olympique ; l’ouverture des candidatures sera effective à partir du 11 Octobre, tandis que la date-limite de leur dépôt a été arrêtée au 26 Octobre, soit quinze jours avant l’AGE, conformément aux statuts. Le Comité directeur a également approuvé  la désignation d’une commission de validation des candidatures (art 29.2 des statuts) composée du secrétaire général, monsieur Salem Abeïdna, du secrétaire général  adjoint et du trésorier général  adjoint – respectivement messieurs Boybou Guig  et Mohamed Ely Tleïmidi ; et celle des membres de  la commission électorale, messieurs Youssouf Fall, président de la FBBRIM, Mohamed  Beybeni, directeur de l’Académie olympique, et de Mokhtar Fall, juriste et président de la Commission juridique du CNOSM.
 

Monsieur Abderrahmane Ethmane a mis à profit le conclave pour remercier les membres du Comité directeur sortant et le personnel permanent pour « leur soutien et leur disponibilité » qui ont grandement contribué à l’obtention de résultats satisfaisants, en dépit des répercussions négatives, deux ans durant, de la pandémie Covid. Le patron de l’olympisme mauritanien a remercié vivement le gouvernement pour son « soutien permanent », son engagement et l’intérêt qu’il accorde au sport, conformément aux orientations du président de la République, son Excellence Mohamed Cheikh El Ghazwani ; ainsi que les successifs ministres de la Jeunesse et des Sports qui ont montré, durant leur passage, leur disponibilité et engagement à accompagner le CNOSM. Dans le même sillage, le président du CNOSM a magnifié le soutien précieux de la Solidarité Olympique et de l’ACNOA à l’olympisme mauritanien.

Les rapports d’activités 2022 et financier ont été approuvés par le comité directeur. Par ailleurs, le président du CNOSM a fait part aux membres du Comité directeur de l’organisation, en Janvier 2024 à Atar, de la deuxième édition des « Journées portes ouvertes sur le sport mauritanien », en collaboration avec l’ambassade de France en Mauritanie.

 

Fédération mauritanienne de tir : Sidine Cheikhna Mohamed Ahid affiche ses ambitions
 

La Fédération mauritanienne de tir vient de renouveler ses instances. Lors d’une Assemblée générale élective, tenu dans la salle de réunion du Racing Club de Nouakchott, les délégués ont placé leur confiance en la personne de monsieur Sidine Cheikhna Mohamed Ahid, élu à l’unanimité. Par la même occasion, un nouveau bureau a été mis en place après avoir recueilli les suffrages des délégués. Après avoir remercié les délégués pour leur soutien, le nouveau président projette d’entamer une renaissance de l’instance fédérale et de la discipline. Le Comité directeur a ébauché un ambitieux plan d’actions en ce sens ambitieux. Avec, notamment, la mise en place d’un championnat doté d’une Coupe du président de la République fin Décembre 2023.La fédération entend également participer aux deux prochains championnats qualificatifs des Jeux Olympiques Paris 2024, en Janvier prochain en Égypte, et a procédé à l’ouverture de la salle de tir sportif au sein de l’Office du Complexe Olympique : pistolet, air, carabine ; de manière à classer les sportifs nationaux ; avant de développer  son projet d’édifier un complexe de tir sportif. Il s’agira de rechercher un terrain auprès de l’État et un bailleur pour financer la construction dudit complexe. Par ailleurs, la fédération compte organiser une session de formations au profit des arbitres et des entraîneurs sur les standards de tir (shotgun shells with skittles Shotugin) comme voies et moyens.

 

Composition du Bureau national
 

Président : Sidine Cheikhna Mohamed Ahid ; 1er vice-président :  Mohamed Vall Mohamed El Moustapha El Ghabed ; 2ème vice-président : Ahmed Lebatt Eleyouta ; 3ème vice-président : Sofi Moustapha Teffahi  ;  4ème vice-président : Cheikh El Wely Bourdid ; secrétaire général : Sidi M’Boukhoukha ; secrétaire général adjoint : Mohamed Lemine Babou ; trésorier général : Hamany Diah H’Meimed ; trésorier général adjoint : Sid’Ahmed Eida Levdhil ; directeur technique : Bounene Sidi Mohamed Abidine ; directeur technique adjoint : Malick Dem Fall ; directeur de la Communication et des relations extérieures : Budah El Kewar ; représentant des arbitres : Habib Alla El Boukhary ; représentant des athlètes masculins : Levdhil Mohamed Salem Levdhil ; représentante des athlètes féminines : Karima Teyeb Teloumitte.

 

Ligue des Champions : Le FC Nouadhibou hérite d’un groupe relevé
 

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions a placé, vendredi 6 Octobre à Johannesburg, le FC Nouadhibou dans un groupe relevé. Premier club mauritanien à atteindre ce niveau, les Orange évolueront dans le groupe A en compagnie du Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), des Pyramids (Égypte) et du TP Mazembe (RD Congo). Les partenaires de Moulay Ahmed Khalil « Bessam » ont donc à tirer leur épingle du jeu dans un groupe difficile. Les Sud-africains du Mamelodi Sundowns rêvent quant à eux de retrouver les sommets. Tandis qu’au TP Mazembede, notre compatriote Ibrahima Keïta fait son grand retour à ce stade de la compétition. Quant au riche Pyramids FC, le voilà à s’attaquer à la LDC après avoir gravi tous les échelons en Coupe de la CAF.

 

Mourabitounes : la liste des 24 contre le Madagascar et le Burkina
 

Jeudi 4 Octobre, le sélectionneur national, monsieur Amir Abdou, a publié la liste des Mourabitounes convoqués pour le stage au Maroc, du 9 au 17 Octobre, préparatoire de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’attaquant du FC Nouadhibou, le virevoltant Sidi Bouna Amar, est appelé pour la première fois chez les A. On note le come-back du portier du FC Nouadhibou Babacar Diop, crédité de très bonne prestation en Ligue des champions. Durant cette fenêtre internationale, les Mourabitounes disputeront au Maroc deux rencontres de préparation contre le Madagascar (14 Octobre) et le Burkina Faso (17 Octobre).

 

Athlétisme : le premier marathon de Mboon a vécu
 

Des athlètes de vingt-sept localités de la contrée de Mboon (9 km de Boghé) ont pris part avec allégresse à la compétition sportive lancée à partir du village de Ngorel. Sur une distance de 17,9 kilomètres, les coureurs ont rivalisé d’ardeur sous les vivats d’un public chauffé à blanc magnifiant l’unité retrouvée de la contrée. Les dames ont parcouru une distance de 7,5 kilomètres.

À l’arrivée à Saradongou, Amadou Sy (Ngorel) a remporté l’épreuve en 1h 17’08’’.Thierno Ba (Saradongou) se hisse à la deuxième place à 57’’. Adama Sy (Ngorel) se classe troisième à 02’59’’. Chez les vétérans, Abderrahmane Anne s’impose en 19’55’’. Aliou Ba le suit à 1’24’’ puis Cheikh Tidjane Kelly à 1’55’’. Chez les dames, Fatimata Aliou Sow s’adjuge la première place en 27’05’’ ; Djeynaba Mamadou Kelly la seconde à 26’’ ; Kadidata Dia la troisième à 01’15’’.
 

Des récompenses ont été attribuées aux vainqueurs des différentes épreuves. Une ambiance de joie et de célébration empreinte de l’unité retrouvée a rythmé cette première édition. Les populations ont exprimé leur satisfaction et espèrent la pérennité de cette manifestation sportive. Lors de la cérémonie des récompenses, le président du bureau exécutif de l’association Faboon et son secrétaire général Amadou Ousmane M’Bodj ont félicité les athlètes pour leur participation et l’esprit de sportivité dont ils ont fait preuve, avant de décliner les perspectives prometteuses pour l’avenir. Incessamment, il sera procédé au lancement du projet de développement et d’aménagement d’Afniya.

 

Finale du championnat Élite de basket-ball : Espérance vs Nouakchott BC le 14 Octobre

Espérance BC-Nouakchott BC sera l’affiche de la finale du championnat Élite 2023 qui promet d’être alléchante, le 14 Octobre. Ayant survolé les play-offs, ces deux formations ont fait forte impression tout au long de la saison. Espérance va-t-elle confirmer sa suprématie sur le championnat après son triomphe en seconde division ? Nouakchott BC va-t-il prendre sa revanche de la finale perdue face à l’Étoile du Nord ? Les paris sont ouverts !

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mai 2024 - 13:06 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche