. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

CAN 2023 : Les Mourabitounes en terre promise !

Jeudi 14 Septembre 2023 - 11:24

La Mauritanie y prend goût ! Depuis leur première participation à la CAN en 2019, les Mourabitounes n'ont pas loupé une seule édition ! Cette année, les hommes d'Amir Abdou ont parfaitement négocié leur match-couperet en s'imposant 2-1 contre le Gabon à domicile. Ils terminent donc à la seconde place (10 points) du groupe I, derrière la RD Congo (12 pts), devant le Gabon (7 points) et ses Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Denis Bouanga ; le Soudan fermant la marche avec six points.
 

La Mauritanie n'avait besoin que d'un point pour assurer sa place en phase finale l'année prochaine en Côte d'Ivoire. Mais le match a pris une tournure inattendue dès le début, puisque les espoirs du Gabon ont été anéantis après seulement cinq minutes de jeu, lorsque son gardien Jean-Noël Amonome fut expulsé. Coupable en effet d’un vilain geste sur le défenseur Hassen Houeïbib, il recevait un carton rouge direct, laissant les Panthères avec seulement dix joueurs pour continuer la bataille.
 

La Mauritanie a rapidement profité de son avantage numérique, sortant de l'impasse à la 30’ : bien servi par Bouddha Moushine, Hémeya Tanjy contrôle de la poitrine et crucifie Anthony Mfa Mezui, entré en jeu après l’expulsion de Jean-Noël Amonome. Voilà la Mauritanie en avance d’un but ! Les Mourabitounes n’en continuent pas moins d’exercer une pression constante sur la défense des Panthères, et leurs efforts paient à la 42’ : profitant des lacunes de celle-là, Aboubakar Kamara marque prolongeant l'avance à 2-0, alors que les équipes se dirigeaient vers la mi-temps.
 

Déterminé à revenir en force, le Gabon intensifiait ses efforts en seconde période et les Mourabitounes finissaient par subir leur propre revers, puisque El Hassan Houbeib, coupable de vouloir gagner du temps lors de son évacuation par les pompiers, recevait son second carton jaune de la partie, immédiatement transformé en rouge !La Mauritanie se retrouvait également réduite à dix joueurs. Dernières minutes palpitantes… Galvanisées, les Panthères réussissaient à revenir au score grâce à Didier Ndong suite à une passe décisive de Wilfried Ebane. Mais ce but tardif s'est avéré n'être qu'une simple consolation, la Mauritanie tenant bon pour remporter la victoire et décrocher ainsi sa place pour le tour final de la CAN 2023. C’est la troisième qualification successive des Mourabitounes à la CAN, après leurs précédentes apparitions lors des éditions 2019 en Égypte et 2021 au Cameroun !
 

---------------------

Amir Abdou : « Je dédie cette qualification au peuple mauritanien »
 

La Mauritanie s'est qualifiée pour la CAN 2023, avec à sa tête Amir Abdou, l'ex-magicien des Cœlacanthes. Après les Comores, il amène les Mourabitounes à la plus grande compétition africaine. Belle histoire pour l’ex-coach du FC Nouadhibou ! Le sélectionneur national savoure cette belle performance, en exprimant sa satisfaction pour cette réalisation, « œuvre de beaucoup de sacrifices », selon lui. « Des années de travail pour décrocher cette précieuse qualification ! Je la dédie au peuple mauritanien qui la mérite par-dessus tout… On va savourer et se retrousser rapidement les manches. CAN 2023 Côte d’Ivoire, ON ARRIVE ! », a déclaré le tacticien sur X (ex- Twitter).

-------------------------
 

Le MCJS-RP exprime la disponibilité de son département à contribuer aux efforts du CNOSM
 

Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, monsieur Ahmed Sid'Ahmed Dié, a exprimé la disponibilité de son département à contribuer de manière significative aux efforts déployés par le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM) pour le développement du sport. Dans une adresse aux présidents des fédérations sportives nationales, lors de sa visite mercredi matin, au siège du CNOSM, monsieur Ahmed Sid'Ahmed Dié a indiqué que « la porte de mon bureau est ouverte à toutes les fédérations sportives, conformément à la politique d’ouverture et d’écoute prônée par le président de la République ». Il dit partager toutes les idées pouvant contribuer au développement du sport dans le pays. Auparavant, le président du CNOSM, monsieur Abderrahmane Ethmane, avait souhaité la bienvenue au ministre et à ses collaborateurs, puis, après avoir procédé à une présentation du CNOSM et réitéré l‘engagement de celui-ci à développer le sport en Mauritanie, il présentait un à un au ministre les dirigeants des fédérations sportives.
 

------------------

FC Nouadhibou : officialisation du malien Camara

Le FC Nouadhibou s'est attaché les services du défenseur malien Mouhamadou Camara jusqu'en 2025, en provenance de l'ASC Jaraaf.

------------------

Mercato: Sid'Ahmed El Abd s'engage avec le FC Nouadhibou

L'international mauritanien SidAhmed El Abd quitte Nouakchott King's et rejoint le FC Nouadhibou. La durée du bail du désormais ex-milieu de terrain des King's n’a pas été communiquée. De retour de blessure, Sid’Ahmed retrouvera son grand frère Nouh  au sein des Orange.
 

-----------------

Transferts : Imigine et Bodian rejoignent l’AS Douanes

L’AS Douanes a annoncé la signature de Mohamed Imigine, milieu de terrain international U23 qui arrive en provenance de l’ASC SNIM ;et celle de l’attaquant sénégalais Ousseynou Bodian (22 ans), ex-sociétaire de Diambars.

----------------
 

Chemal FC : Mamadou Sy débarque

L'attaquant international mauritanien Mamadou Sy rejoint le Chemal FC, en provenance de Nouakchott King's.De retour de blessure, le buteur de la qualification en quarts de finale du CHAN 2022 tentera de rebondir après une saison difficile. La durée du bail n’a pas été communiquée.
 

----------------

Chemal FC : Moussa Ghassoum Mara prend les rênes
 

« Moussa Ghassoum Mara a été intronisé, jeudi 7 Septembre, entraîneur principal du Chemal FC », a annoncé le club sur sa page Facebook. Moussa reprend du service en Mauritanie sept ans après son départ du FC Nouadhibou. L'ex-international et sociétaire de l'AS Garde succède à Bouh Lemrabott remercié la semaine dernière. Après avoir été sélectionneur de l’équipe nationale de Djibouti, l’ancien coach des Mourabitounes et de l’AS SNIM dirigea divers clubs locaux. Il remporta deux trophées de Coupe de Djibouti avec l'AS Arta Solar 7.

« Moussa, un authentique mauritanien, fait son grand retour au pays après une expérience internationale de sept ans au cours de laquelle il a acquis une expérience précieuse et fait briller le drapeau mauritanien à l'étranger. Auparavant, Moussa avait été pendant quinze ans l’un des meilleurs techniciens du football national. Aujourd'hui, il revient au pays pour prendre les rênes de notre équipe »,indique la publication.« C'est une occasion exceptionnelle de lui souhaiter un chaleureux retour au pays et la bienvenue au sein de la famille Chemal FC. Moussa, nous te souhaitons le meilleur pour cette nouvelle aventure avec notre club ! Ensemble, nous sommes prêts à écrire une nouvelle page de succès et à réaliser de grandes choses sur le terrain ! », ajoute le communiqué.
 

Formateur hors pair, l’homme est connu pour son indépendance d’esprit et son application en toute tâche. Premier entraîneur du FC Nouadhibou qu’il a marqué de son empreinte, très estimé pour sa sagesse, son sens du devoir et son professionnalisme, Moussa a façonné plusieurs générations de footballeurs dans la capitale économique. Instructeur CAF, c'est un des techniciens mauritaniens des plus émérites.
 

-----------

Basket – Finale deuxième division : Feu Lémir s’adjuge le trophée

Feu Lémir a remporté, dimanche 10 Septembre, le titre de champion de deuxième division, en s’imposant au Riyadh BC (78 points à 35). Feu Lémir Teyarett composte donc son billet pour le championnat élite 2024

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mai 2024 - 13:06 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche