. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Basket-ball : Boghé BC se retire du championnat national 2022

Jeudi 20 Octobre 2022 - 12:22

Boghé BC s’est retiré du championnat national seniors garçons 2022.Les dirigeants du club ont acté leur retrait sans avancer de raison par une correspondance adressée à la FBBRIM. Conséquence logique : l’annulation du match devant opposer Boghé à Étoile du Nord, prévu le 15 Octobre. Des clivages internes seraient à l’origine de ce faux-bond, selon certaines indiscrétions.
 

Cela suscite étonnement. Dans sa politique de faire participer tous les acteurs et structures au développement et à l’essor de la balle au panier, la FBBRIM avait lâché du lest. Tout avait été fait pour permettre à Boghé de prendre part au championnat : « des aménagements ont été opérés […] pour faciliter la participation de tous à la compétition ».
 

Mais c’était sans compter sur les vieux démons de la division et des querelles intestines qui ont ressurgi à la surface. Les signes annonciateurs étaient perceptibles, en dépit des facilités de tout ordre. Boghé BC déclarait déjà forfait contre Arafat BC, en n’effectuant pas le déplacement de la capitale, le 1er Octobre dernier. « La FBBRIM ne manquera certainement pas de tirer les mesures qui s’imposent ».
 

---------------------
 

Contentieux avec son ex-attaquant, l’ASAC Concorde passe à la caisse
 

Contre mauvaise fortune bon cœur, l’ASAC Concorde a fini par rétribuer Tidiane Koné. Par le biais de la FFRIM, l’attaquant malien est rentré en possession de ses droits financiers. Il vient de percevoir un montant de 492 974,16 MRU (12.918,61 euros).
 

----------------------
 

Deux arbitres mauritaniens cooptés pour la Ligue féminine africaine des champions 2022
 

La CAF vient de dévoiler la liste des arbitres pressentis pour la ligue féminine africaine des champions. On enregistre la présence de l’arbitre international Dahane Beïda au titre d’arbitre du VAR et de l’arbitre assistante madame Mariem Chedad.

--------------------------------

La FFRIM et FIFA + s’engagent à fournier des matchs en direct et autres contenu
 

La Fédération mauritanienne de Football et FIFA+, nouveau lieu de rencontre numérique des supporters de football du monde entier, sont entrés en partenariat aujourd'hui pour diffuser le football de la Mauritanie à l’échelle mondiale. Cherchant sans cesse à offrir aux amateurs de football de novatrices manières d’interagir avec le monde du ballon rond, FIFA+ diffuse gratuitement et en direct des matches joués aux quatre coins du monde. Ce sera dorénavant le cas des matches de la Super D1.

Déclinée en dix langues, la plateforme est disponible sur Internet, sur application mobile et sur certains appareils connectés. Elle incarne une approche inédite de diffusion à l’international de matches en direct, qu’il s’agisse des championnats ou des coupes de football masculin, féminin ou de jeunes.
 

« Ce partenariat est sans aucun doute une réelle valeur ajoutée au football mauritanien qui pourra s’exporter à l’échelle internationale via cette application novatrice », a indiqué Ahmedou M’Beïrick, le secrétaire général de la FFRIM. Charlotte Burr, directrice Stratégie & Digital à FIFA+, a déclaré pour sa part : « Pour la première fois, nos associations membres peuvent atteindre un public réellement mondial et entretenir une relation directe avec lui au quotidien. Nous sommes fiers de travailler avec la Fédération mauritanienne de football et avons hâte de pouvoir contribuer encore plus activement au développement du football en Mauritanie et au-delà. »

Depuis son lancement, FIFA+ n’a cessé de croître et d’enrichir son contenu pour proposer une expérience numérique des plus diversifiées. Cette plateforme entièrement gratuite met à disposition des archives comprenant toutes les rencontres des coupes du Monde masculines et féminines, des milliers de nouveaux matches en direct chaque année, des jeux interactifs ainsi que des programmes originaux tels que des documentaires, docu-séries, talk-shows et courts-métrages.
 

À partir de fin 2022, FIFA+ diffusera chaque année en streaming l’équivalent de 40 000 matches en direct, joués dans 100 associations membres issues des six confédérations, dont 11 000 matches de football féminin. FIFA+ assure la couverture en direct des plus grands championnats européens mais aussi de compétitions du monde entier qui n’avaient encore jamais été diffusées, que ce soit en football masculin, féminin ou de jeunes. FIFA+ est accessible dans le Monde entier sur fifaplus.com et dans les principales boutiques en ligne propres à chaque système d’exploitation.
 

---------------------------------
 

Fédération Mauritanienne de Hand Ball : Les candidatures sont ouvertes
 

La Fédération Mauritanienne de Hand Ball (FHBRIM) a décidé d’ouvrir l’appel à candidature au comité directeur de l’instance, a annoncé à RimSport.net une source fédérale. Les potentielles candidatures seront reçues auprès du secrétariat général de la fédération, à compter du 30 Octobre prochain. Sont éligibles les membres du bureau sortant, les membres des ligues régionales ou tout président de club affilié depuis au moins cinq ans à la fédération. Le mandat du bureau exécutif de la FHBRIM, élu le 3 Novembre 2018 pour un mandat de quatre ans, arrive à expiration le 2 Novembre à minuit. Par conséquent, le renouvellement des instances est fixé au 4 Novembre 2022.La fédération se donne le temps nécessaire pour une étude judicieuse des candidatures.
 

------------------------------------
 

Basket-ball 3x3 : de nouvelles pistes à explorer
 

Une réunion s'est déroulée le mardi 11 Octobre 2022 à la Maison du Basket-ball en présence du président de la fédération, Monsieur Youssouf Fall, du président de la commission fédérale, du point-focal 3x3 et d'une douzaine de joueurs susceptibles de constituer le noyau de l'équipe nationale. Les objectifs visés sont d’élargir la base de l'équipe nationale 3x3 ; garantir à nos sportifs une meilleure et plus longue préparation ; contribuer à la vulgarisation du 3x3 dans notre pays. Dans ce cadre, une formation au 3x3 est prévue à Nouadhibou et des matchs d'exhibition seront livrés au public par les joueurs présélectionnés.
 

--------------------
 

Comité directeur FBBRIM : 3èmeForum Africain Mini-basket en ligne de mire
 

Le Comité directeur de la FBBRIM s'est réuni lundi soir 10 Octobre 2022 à la Maison de la Fédération, sous la présidence de monsieur Youssouf Fall, son président. La session a permis d’aborder l’état d'avancement des préparatifs du troisième Forum Africain de Mini-basket qui se déroulera du 24 au 27 Novembre 2022 à Nouakchott. La rencontre regroupera 400 jeunes (dont 200 jeunes filles) de 8 à 12 ans accompagnés de 50 encadreurs locaux, nationaux et étrangers.17 des 29 centres de basket invités à prendre part à cet événement ont déjà envoyé leur dossier de participation. Le comité a émis le vœu de tout mettre en œuvre pour garantir une bonne organisation de l’événement et réussir ce projet qui nécessite une mobilisation de tous les membres de la famille du basket-ball mauritanien, une action plus dynamique de recherche des financements nécessaires, ainsi que le montage et l'envoi des dossiers des participants.

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche