L’acquisition récente de la Mauritanie d’un Boeing destiné à assurer les navettes et déplacements du président de la République, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays où des conseils ministériels décentralisés devront se tenir dans les prochaines semaines, a suscité une vive polémique au sein de la classe politique et médiatique.
Certains observateurs avaient qualifié cette acquisition de couteuse et même d’une corruption déguisée, se fondant dans leurs critiques sur la facture salée de près de 25 millions de dollars, soit 9 milliards MRO que la Mauritanie devra régler en contrepartie dudit Boeing.
Interpellé aujourd’hui sur cette acquisition controversée, le Porte-parole du gouvernement Nany Ould Chrougha s’est voulu rassurant sur ce sujet, qualifiant que l’avion dont il est question est un acte généreux fait par les Emirats arabes unis à la Mauritanie.
L’acquisition de l’avion qui vient consolider la souveraineté nationale, a été faite suivant les procédures nationales de passation des marchés publics, avec un don émirati destiné à cet effet, a affirmé le ministre.
Le gouvernement mauritanien avait réceptionné dernièrement le nouvel avion présidentiel « type Boeing Business Jet 737 ».
L’engin est acquis en vertu d’un accord avec une société émiratie spécialisée dans le domaine de l’aviation, avaient indiqué des sources généralement bien informées, rappelle-t-on.
Senalioune