. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Samedi 21 Octobre 2023 - 12:57

Basketball : Mohamed Lemine Kaba salue l’essor

« Nous sommes heureux et fiers de constater que notre basket national est en marche vers le renouveau », a déclaré Mohamed Lemine Kaba, président de Feu Lémir, dans une allocution prononcée avant le coup d’envoi de la finale. Entouré de son staff administratif et des joueurs de l’équipe masculine vainqueur du championnat de deuxième division et des joueuses de son club, Mohamed Lemine Kaba a exprimé sa satisfaction face à l’affluence du public lors des compétitions et à l’élan noté ces dernières saisons.

« Heureux comme les nombreux supporters en déplacement chaque soir pour soutenir les équipes et donner de la joie ! Fiers comme tous ces jeunes contents de s’adonner à leur sport favori, sachant qu’ils ont derrière une fédération pour les soutenir ! », s’est-il enthousiasmé. Pour toutes ces raisons et « sans démagogie aucune », Mohamed Lemine Kaba a demandé, en son nom personnel et en celui de ses soutiens, « la reconduction pour un troisième mandat du président Fall Youssouf à la tête de la fédération avec toute son équipe ».

Dans la foulée, le président de Feu Lémir Kaba en a profité pour féliciter le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports pour « le soutien constant apporté à la promotion du basket et au sport en général dans le pays ». Et d’adresser une mention spéciale au président du Comité national olympique et sportif mauritanien (CNOSM), monsieur Abderrahmane Ethmane, pour « l’intérêt qu’il porte au développement du sport, en général, et du basketball, en particulier ».Il a rappelé une vieille doléance relative à la construction d’une salle omnisports devenue« impérative pour la survie de notre basket », avant d’achever son discours par un hommage particulier à « nos frères disparus qui resteront gravés dans nos mémoires ».

----------------

 

Championnat Élite 2023 – Vainqueur d’Espérance, Nouakchott BC s'offre le trophée

Vainqueur avec maîtrise et expérience, Nouakchott BC a remporté le Championnat Élite 2023 en battant Espérance BC (61-59) en finale, le samedi 14 Octobre sur le plancher de l’ISJS. C'est la première fois que les Nouakchottois, vainqueurs du championnat régional 2021, remportent le titre de champion de Mauritanie après avoir subi un échec en finale, la saison, face à l'Étoile du Nord.

Une finale serrée. À la fin du premier quart-temps, les deux équipes étaient dos à dos (10-10).À la pause, Nouakchott BC menait de dix points (34-24). Mais les partenaires de Ba Gueladio ne lâchaient pas et la partie restait accrochée. L’écart se réduisit au round 3 où les deux équipes se rendaient coup pour coup : 48-47 en faveur des Nouakchottois. Les Espérantistes auraient pu tout aussi bien l'emporter lors de cette finale extrêmement défensive et indécise jusqu'au bout : à une minute de la fin, les deux formations étaient à égalité (59-59). Dernier acte serré, personne ne se détache, chaque rebond a son importance. Mais, forte de son expérience, la bande à Ibou Kane finit par pousser les jeunes Espérantistes à la faute avant de retrouver son adresse. Aldjouma Sidibé donne deux points de plus sur lancer franc (61-59). Suffisant. Cette fois, Baaba Mbodj et ses compères ne reviennent pas à une seconde. Le dernier sursaut n’y changera rien. Les Nouakchottois et leurs supporters peuvent savourer le premier trophée national de leur histoire !

Belle victoire donc pour les Nouakchottois qui ont eu fort à faire jusqu'au dernier moment. Après trois revers lors du championnat et aux play offs, Nouakchott BC prend ainsi sa revanche de belle manière. Apothéose et pari gagné pour la FBBRIM qui a su relever le défi de l’organisation et de la participation. « Une grande finale! Notre basket-ball le méritait bien. Les équipes, les dirigeants, les arbitres, l’OTM et, bien sûr, ce beau public ont joué chacun sa participation. J’en suis très heureux. Félicitations à tous ! », s’est félicité monsieur Youssouf Fall, président de la FBBRIM. Il y avait certes de quoi s’en réjouir !

----------------

La FBBRIM et Turkish Airlines paraphent une convention de partenariat

Le président de la fédération mauritanienne de basketball et le représentant de Turkish Airlines ont signé, samedi 14 Octobre en marge de la finale du championnat national Élite 2023, une convention de partenariat. Pour ce paraphe, les deux responsables ont fait dans l’innovation en choisissant le parquet de l’ISJS devant la foule des grands jours. À travers cette convention, la compagnie turque entend contribuer au développement du basketball mauritanien.

----------------

 

Football – Kaédi FC: le nouvel entraîneur officialisé

Kaédi FC tient son nouveau coach. Il en a annoncé la nouvelle samedi, en désignant Abdoulaye Diallo « Courtaud »à ce poste. « Nous souhaitons la bienvenue au nouveau coach du club, qui prendra les rênes du staff technique en tant qu’entraîneur principal », a fait savoir la page Facebook du club. L’ancien international et   ex-coach de l’équipe nationale féminine prend ainsi la succession d’Abdoulaye Waiga « Sarra » qui s’est séparé d’un commun accord avec KFC. « Sarra a terminé la saison dernière (2022-2023) avec brio sur le banc de Kaédi FC et entamé la nouvelle saison », indique le communiqué. « Le club remercie son désormais ex-coach et lui souhaite bonne continuation ! ». Cette décision intervient à la suite la claque essuyée face au FC Tevragh Zeïna (1-6), lors de la troisième journée de Super D1.

----------------

 

Can 2023-Côte d’Ivoire : les Mourabitounes logés dans la poule D

La Confédération Africaine de Football (CAF)a procédé, le jeudi 12 Octobre à Abidjan, au tirage au sort de la phase de poules de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (13 Janvier-11 Février). La Mauritanie est placée dans le groupe D, en compagnie de l’Algérie, du Burkina Faso et d’une vieille connaissance : l’Angola. Lors de la CAN 2019, les Mourabitounes avaient fait jeu égal avec les Palancas Negras sur un nul blanc à Alexandrie(Égypte).Durant les éliminatoires, les deux formations s’étaient déjà croisées. Après un revers essuyé (4-1) à Luanda, les Mourabitounes avaient lavé l’affront à Nouakchott (2-0).Angolais et Mauritaniens avaient ainsi barré la route de la CAN 2019au Burkina Faso.

----------------

 

Douze anciens vainqueurs en lice

Six stades ont été officiellement retenus en vue de la 34èmeédition de la CAN. Les arènes sont situées dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, SanPedro et Yamoussoukro. Première nation africaine au classement FIFA, le Maroc demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 au Qatar sera l’un des favoris. Tout comme le Sénégal, tenant du titre.

Signalons que la Côte d’Ivoire, le pays-hôte, aura fort à faire face au Nigeria, à l’instar du Sénégal qui se frottera au Cameroun. L'Algérie a hérité d'un groupe à sa portée, alors que le Maroc est largement favori du groupe F face au RD Congo, à la Zambie et à la Tanzanie. L'Égypte défiera le Ghana dans la poule B et la Tunisie croisera une nouvelle fois le Mali dans le groupe E.

Sacrée en 2019, l’Algérie sera très attendue en Côte d’Ivoire. Emmenés par leur sélectionneur Djamel Belmadi, les Fennecs voudront se racheter après leur élimination au premier tour de la CAN précédente et leur non-participation au mondial 2022 au Qatar. Les Lions indomptables du Cameroun tenteront de gagner pour la sixième fois la compétition après 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017. Alors que le Nigeria, vainqueur en 1980, 1994 et 2013, tentera de décrocher une quatrième étoile.

----------------

 

La composition des groupes de la CAN 2023

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée-Équatoriale, Guinée-Bissau ; groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique ; groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie ; groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola ; groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie ; groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie

----------------

 

CAN Côte d’Ivoire 2023 : le programme des rencontres des Mourabitounes

Le groupe mené par Amir Abdou va débuter son aventure ivoirienne par un match face au Burkina Faso, le 16 Janvier 2024 à 14h, avant d’affronter l’Angola le 20 Janvier à 17h puis l’Algérie le 23 Janvier à 20h. Toutes les rencontres se dérouleront au stade de Bouaké.

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mai 2024 - 13:06 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche