. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports en brèves …

Jeudi 29 Mars 2018 - 09:08

Sports en brèves …

Basket ball : Les play-offs zone Sud à Nouakchott
 

Les play-offs comptant pour la zone Sud se joueront, finalement, à Nouakchott, a tranché, samedi 24 Mars, le Comité exécutif de la  Fédération mauritanienne de basket-ball. Les travaux de réhabilitation de la Maison des jeunes de Rosso, entamés il y a deux semaines, ne s’achèveront que dans six mois, compromettant l’organisation du tournoi dans la capitale de la Chemama. L’année dernière, c’était Boghé qui l’avait abrité, réunissant les équipes de Kaédi, Rosso et Boghé. Cette année, c’est donc à Nouakchott que se retrouveront El Mina Jahe, Boghé et le deuxième qualifié du tournoi qualificatif des seconds qui démarre le 30 Mars prochain, à l’ISJS.
 

Pour rappel, les play-offs, pour la zone Nord, se dérouleront les 20, 21 et 22 Avril, à Zouérate. Avec l’Étoile du Nord, Nouadhibou et le deuxième qualifié dudit tournoi qualificatif. En cas de qualification de l’équipe de Zouérate, elle sera reversée dans sa zone. Le tournoi des classés seconds, lors du tour préliminaire du championnat national, regroupera, le weekend prochain, Arafat BC et Teyarett Feu Lémir (pour le compte de Nouakchott 1 et 2), Rosso (Zone Sud) et Zouérate (zone Nord). Elles devront se disputer les deux derniers tickets pour les play-offs 2018. « Toutes les dispositions pratiques ont été prises, lors de la réunion du bureau fédéral »,  a rappelé le président de la FBBRIM, Fall Youssouf, « pour la bonne tenue de cette compétition qui servira de test avant la grande finale du 5 Mai ».
 

-----------------------------------------------

Super D1: Dans la douleur, l'ASAC reprend les commandes !
 

Dans la douleur, l'ASAC Concorde a réussi à arracher une précieuse victoire sur une séduisante formation de l'AJ Riyadh, sur la marque de 3 buts à 2, mercredi 21 Mars, au Stade Cheikha Boïdiya, en ouverture  de la 19ème journée du championnat national "Super D1". Pourtant, les hommes de Diop Babacar pensaient avoir le match bien en main, à la mi-temps, avec deux buts d’avance, grâce à Abdou M'bareck El Id (6') et Mamadou Moussa Seck (36').

 A la reprise, les banlieusards reviennent requinqués et obtiennent un penalty (48’) ; penalty que le capitaine et goal de l’ASAC Concorde arrête sans difficultés. Sans se décourager, les poulains du coach Cheikh Sow continuent à procéder par contre-attaques et obtiennent un second penalty (57’) que Béchir Mbaye Guèye transforme, cette fois, sans trembler. La réduction du score motive l’AJ Riyadh qui s’applique à toujours bien défendre, malgré les attaques répétitives des Concordiens, sans manquer la moindre occasion de se ruer à l’assaut des buts adverses. Une stratégie payante qui les voit égaliser, sur une succession de pertes de balles des joueurs de la Concorde, par  Mohamed Vall, dit « Diego » (62’).
 

 Diop Babacar, dit Ndiombo, procède alors à des changements : Barry puis Fodé et Kaw, deux jeunes attaquants virevoltants. Un coaching réussi car c’est Fodé qui marque, à la 93’, le but salvateur, permettant, à son équipe, d’engranger trois nouveaux points, synonymes de plus haute marche du podium. Avec désormais 41 points (+15) en poche, les bleu et blanc de l'ASAC Concorde comptent deux longueurs d'avance sur le FC Nouadhibou (qui compte, lui deux matches en moins) et sept sur l'ASC Tidjikja.

 

Jeu égal entre la Garde et les King’s
 

Le duel du milieu de tableau s'est soldé sur un score nul (1-1), entre Nouakchott King's et la Garde nationale. Au long d'un match âprement disputé, les hommes de Pape Seck sont les premiers à ouvrir la marque, sur un coup franc magnifiquement transformé par leur métronome, le ghanéen Opoko Tennyson (60’), avant qu’Abderrahmane Sy, sur penalty, ne permette à la Garde de revenir au score. Au classement, rien ne bouge donc pour ces deux formations : Nouakchott King's, sixième avec 28 points (+8), et la Garde septième à deux longueurs (+6)
.

---------------------------------------
 

Les Mourabitounes s'offrent un succès de prestige face au Sily de Guinée
 

Grâce à  Hacen El Id (57’) et Ely Cheikh Voulany (72’), les Mourabitounes se  sont offerts, samedi 24 Mars, un succès de prestige face au Sily national de Guinée, en match amical, au stade Cheikha Boidiya. Agressifs à la récupération et solides défensivement, en dépit de quelques erreurs sans réels dangers, les Mourabitounes ont écœuré les hommes de Paul Put, en se montrant particulièrement réalistes offensivement. Plus entreprenants et déterminés, les partenaires d’Adama Ba (sorti sur blessure) ont fait preuve de maîtrise, tout au long de la rencontre, sans jamais avoir été véritablement inquiétés par les Guinéens qui ne sont construit qu’une seule occasion franche, par  Kaba Sory (55’), seul joueur à ne pas avoir été remplacé à la mi-temps, côté guinéen, et c’est à peu près tout, avant de sombrer physiquement. Tergiversant et  contenus par l'arrière-garde mauritanienne, Florentin Pogba et ses coéquipiers ont  connu trop de relâchements, logiquement sanctionnés par une bonne équipe de Mauritanie qui aurait pu et même dû alourdir le score.

Pour sa première prestation à domicile depuis un an, les Mourabitounes engrangent un bon capital de confiance. Impériaux, ils ont fait preuve d’une détermination sans faille, pour dominer, de bout en bout, les Guinéens qui n’ont pu renverser la partie.  Très belle fête, donc, pour les supporters et les joueurs mauritaniens.
 

Avec ce succès mérité, le technicien français peut savourer une revanche par « procuration » sur la Guinée, vainqueur des Mourabitounes au CHAN. Pour sa première sortie à la tête du Sily, le technicien belge rate, quant à lui, son pari. Après une large revue d’effectif pour jauger ses poulains, Put n’aura eu que l’occasion de pester contre l’arbitrage, suite à l’expulsion « sévère », de Diallo Abdoulaye Sadio (cumul de deux cartons, 37’). La fin de la rencontre s'est déroulée sur le même rythme haletant,  au grand bonheur du public de Cheikha Boidiya. Un bémol revanchard, après une longue série de revers.

 

Corentin Martins : « Nous  avions envie de (re)gagner »
 

« Ce match amical fut la meilleure façon de préparer le Burkina Faso qui a le même style de jeu que  la Guinée, avec des techniciens capables de faire la différence individuellement […] Nous  avions envie de (re)trouver le goût de la victoire. Nous n’avions pas gagné depuis trop de temps, il fallait inverser la tendance. Nous n’étions pas assez agressifs et présents, les vingt derniers mètres défensifs et  offensifs. Il fallait corriger cela. Ce soir, nous n’avons pas été inquiétés, défensivement, et, offensivement, on aurait pu marquer quatre à cinq buts. Un bon match de préparation, donc, avec les rentrées de Namory Diaw [gardien de l’AS Kédia, ndlr], d’Abdoul Kader Thiam et de Hamoya Tanji […] La porte reste ouverte à tout le monde. Des joueurs avaient montré de très bonnes choses, lors du CHAN, il fallait leur donner une nouvelle chance. Ces rentrées montrent, pour différentes raisons, que le groupe progresse et s’étoffe ».

 

Martins : « C’est le résultat, pas le contenu du CHAN qui a été désastreux »
 

De passage en conférence de presse, samedi, Corentin Martins est aussi revenu sur la pitoyable aventure des Mourabitounes au CHAN 2018, deux mois après les faits : « Je prends un peu de recul. Le match amical des A,  face aux Comores et autres équipes, le CHAN, le match du FC Nouadhibou contre le Raja, les U20, le constat est le même. Notre football progresse dans le jeu. On joue bien au ballon. Mais nous sommes naïfs. Nous arrivons pratiquement à rivaliser avec l’adversaire mais nous sommes naïfs, offensivement et défensivement. On manque d’efficacité. C’est cela qui a péché, au CHAN, à part le premier match où l’on a pris un but à la 65’ et ça s’est compliqué, par la suite, mais les deux match suivants, contre le Soudan et la Guinée, on s’est donné beaucoup d’occasions mais nous n’avons pas été efficaces. Ce n’est donc pas un désastre. Ce qui a été désastreux, c’est le résultat, pas le contenu ».

source lecalame.info

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

chroniques VLN | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g



Rubriques à la une

Recherche