. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports... Sports...

Jeudi 1 Septembre 2022 - 11:41

Classement FIFA : Les Mourabitounes signent les meilleures progressions en termes de place

La Mauritanie (107ème) et le Botswana (146ème) gagnent trois places chacun et signent les progressions les plus spectaculaires du classement mondial FIFA du mois d’Août, publié jeudi. Les Mourabitounes et les Zèbres progressent au sein d’une accalmie générale où le Brésil reste leader. Au-delà du Top 100, le Mozambique (116ème, + 2) et l’Angola (120ème, + 2) se replacent, tout comme les Bermudes (168ème, + 2), mais les nombreuses échéances internationales à venir, en Septembre notamment, accoucheront nécessairement de changements plus significatifs. Avec cinq tournois majeurs organisés aux quatre coins de la planète, le football féminin international a fait les gros titres durant cet été 2022. Côté hommes, cinquante-huit matchs internationaux ont tout de même ont été disputés, principalement en Afrique et en Asie.

Dans le Top 50, rien n’a bougé ou presque : le Brésil (1er), la Belgique (2ème) et l’Argentine (3ème) composent toujours le trio de tête, tandis que leurs poursuivants immédiats se suivent dans le même ordre qu’en Juin dernier. Seuls l’Iran (22ème, + 1) et le Qatar (48ème,+ 1), hôte de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, progressent. Tandis que le Sénégal fait la course en tête en Afrique, devant le Maroc et la Tunisie. Signalons toutefois que les Lions de l’Atlas perdent une place au niveau mondial en raison de l’effacement des résultats passés. Plus bas, la RD Congo gagne une place et progresse au 72èmerang en doublant le Cap Vert.

 

Nouakchott, capitale ouest-africaine du football

Nouakchott vit depuis dimanche au rythme du football ouest-africain avec la tenue du tournoi UFOA-U20. Les neuf équipes en lice sont réparties en deux groupes A et B. Dans le premier, les Mourabitounes ont hérité du Mali, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone. Dans le groupe B, on retrouve le Cap-Vert, le Liberia, la Guinée, la Gambie et le Sénégal. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la finale, qualificative pour la Coupe d’Afrique U20 2023. Les Mourabitounes entrent en lice lundi face à la Guinée Bissau, au stade Cheikha Boïdiya. Le groupe de Taleb Lemrabott opère ses derniers réglages...

 

FC Nouadhibou : Hassan Brahim Djibrine s'engage

Le FC Nouadhibou a annoncé la signature de l'attaquant international tchadien Hassan Brahim Djibrine qui arrive en provenance de Gasogi United du Rwanda. Les Orange n’ont pas communiqué sur la durée du bail.Double champion du Tchad avec le tout puissant Elect Sport en 2018 et en 2019, Hassan Brahim Djibrine (27 ans) s'était envolé au Manga Sport du Gabon pour sa première aventure étrangère où il fut meilleur buteur dès sa première saison. Puis il rejoignit, en Octobre 2019, Étincelles FC de Kigali, avant d'être enrôlé par Gosogi United, terminant troisième meilleur buteur du championnat rwandais de football la saison écoulée.

 

BouhLemrabott prend congé

Samedi 20 Août, le désormais ex-entraîneur de l’ASC Tidjikja a annoncé son départ sur sa page Facebook, sans en avancer les raisons ni même préciser sa prochaine destination. Difficile d’établir un lien avec le rachat des Crocodiles du désert par Ahmed ould Baya. Toujours est-il que Bouh a tenu à mettre en exergue les beaux moments passés dans l’univers footballistique national : « J’ai été extrêmement chanceux de passer autant d’années dans ce que je considère comme le jeu le plus passionnant du monde. Ce fut un honneur et un privilège. Les souvenirs que je garde de la FFRIM, de mes joueurs, des supporters et de toute la famille du football mauritanien resteront pour toujours avec moi. C’est toujours difficile de dire au revoir à quelque chose qui compte pour vous. Je serai toujours reconnaissant d’avoir travaillé dans ce domaine et mon temps dans le foot RIM s’achève, au moins pour le moment mais en tout cas sans rancune. […] Je suis un passionné de foot et je le resterai toute ma vie. Je ne dis donc pas au revoir mais à plus tard ».

 

FC Tevragh zeina : départs massifs

Lundi 22 Août, le FC Tevragh Zeïna a annoncé sur sa page Facebook le départ de cinq de ses joueurs : Sidi Mohamed Mahmoud, Yacoub Aly, le milieu Amadou Coulibaly, l’attaquant Abderrahmane Sy « Bébé » et Mohamed CheibAh Badou. Tous arrivés en fin de contrat, ils quittent libres Tevragh Zeïna. En quête d’un nouveau projet, les Galactiques n’ont pas jugé pertinent de prolonger ses désormais anciens sociétaires.

 

Super D1 : Modou et Sid’Ahmed lancent le mercato des entraîneurs

Ça bouge sur certains bancs des clubs de Super D1 ! Le mercato des coachs est bel et bien lancé.  FC Chemal (ex ASC Tidjikja) vient d’enrôler Modou Amadou Niang. Libre depuis son limogeage à l’entame de la dernière saison, Modou devra mettre sur pied une nouvelle formation et aura l’impérieuse mission de concrétiser sur le terrain les fortes attentes des nouveaux dirigeants. Promu en Super D1 après deux décennies d’absences en élite, l’ASC GENDRIM affiche quant à elle de nouvelles ambitions. Après avoir remercié Hassen Kamara à l’origine de la montée, elle a nommé Sid’Ahmed Ghassoum au poste d’entraîneur principal. L’ancien sélectionneur des Mourabitounes U20 a résilié son contrat avec l’ASAC Concorde.

 

Mercato : Yassine Cheikh El Wely retrouve le FC Nouadhibou

Yassine Cheikh El Wely a signé avec le FC Nouadhibou pour deux saisons, a annoncé le club, le jeudi 18 Août sur sa page Facebook. Le milieu offensif international retrouve donc son club-fétiche. Après une longue période d’indisponibilité due à une blessure, il fera son retour en Super D1. En Mars dernier, l’Union sportive de Tataouine avait annoncé dans un communiqué qu’elle était parvenue à un accord avec Yassine Cheikh El Welly sur la résiliation à l’amiable de son contrat. L’ancien sociétaire du FC Nouadhibou avait rejoint l’USTA lors du dernier mercato estival, en provenance du club libyen Khaleej Sirte SC. Après des performances très correctes au sein de sa nouvelle formation, l’ailier international avait été malheureusement touché aux ligaments croisés, le 22 Novembre 2021 lors du match de la septième journée de Ligue 1 tunisienne, face à l’Espoir sportif de Hammam Sousse. Après une intervention en Décembre dernier au Qatar, Yassine devait observer six mois d’inactivité. Une longue période de repos qui contrariait les plans de l’USTataouine et celle-ci décidait alors de rompre son contrat.

Non satisfait des arrangements financiers, Yassine Cheikh El Welly avait porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport(TAS).Cette juridiction avait finalement donné raison au club, en limitant à vingt mille dinars le dédommagement à son ex-milieu mauritanien, alors que le joueur en réclame huit fois plus. Rappelons enfin que Yassine avait quitté, en 2020 après trois saisons, le FC Nouadhibou pour Al Dofar (Oman).

 

Drissa Kouyaté signe son retour pour 2 ans

Deux ans après l’avoir quitté pour le Stade Malien de Bamako, le gardien international malien Drissa Kouyaté fait son come-back au FC Nouadhibou !  Ancien joueur de celui-là et de l'USBitam du Gabon, Drissa Kouyaté s'engage pour deux ans avec les Orange. Le vice-champion du monde cadet avec les Aiglons du Mali en 2015 relance ainsi son challenge avec le club-phare du championnat mauritanien.

 

Elim CHAN 2023 : Les Mourabitounes locaux prennent une option

En déplacement, les Mourabitounes locaux ont pris, lundi 29 Août, une option pour la qualification au CAN 2023, grâce un court succès(1-0) face aux Djurtus de Guinée Bissau. Moshine Bodda (24’, sur penalty) permet à son équipe d’envisager avec sérénité la manche  retour, le 2 Septembre prochain à Nouakchott au stade Cheïkha Boïdiya (19h TU).

lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche