. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports... Sports... Sports...

Jeudi 30 Janvier 2020 - 08:18

Football : Réduction de peine pour Namory Diaw (officiel)
 

C'était dans l'air du temps ! Sanction allégée pour le gardien de FC Tevragh Zeïna ! Rappelons que le portier international s’était rendu coupable d’une « agression sans lésion corporelle » sur l’arbitre Bouh ould  Abdoul Aziz. Diaw avait été expulsé lors de la rencontre de la 13ème journée opposant FC Tevragh Zeïna à la Kedia (1-0), après une véhémente protestation suivie d’altercation.Initialement suspendu pour  six mois, assortis d’une amende de 8.000 MRU, Namory Diaw  a vu sa peine réduite à seulement  trois matches et à une amende de 4.000 MRU, « pour comportement incorrect envers officiels de match ». Une bonne nouvelle  pour le portier international et les Galactiques engagés dans la course au titre.  La commission de recours de la FFRIM fonde sa décision, prise le 17 Janvier, sur le fait que Namory Diaw n’est pas «  coutumier des faits pour lesquels il a été suspendu » par  la Commission de discipline.
 

Cette décision est diversement appréciée. À Tevragh Zeïna, grand « ouf de soulagement », bien sûr, après la tourmente. Encore aucune réaction officielle cependant. Son de cloche tout à fait  différent, du côté de l’opinion sportive. « Glas de l’autorité et de la crédibilité de la commission de recours », « brèche ouverte à toutes les dérives », analysent plusieurs observateurs. Prise en tenaille, soulignent d’autres, entre le respect scrupuleux du code disciplinaire (véritable bréviaire de la pratique footballistique) et le désir ardent de ne pas « dynamiter » la récente réconciliation, la commission a trouvé une échappatoire, en rendant un verdict diplomatique.Tout le monde y trouve son compte. Exceptés les arbitres désormais à la merci de footballeurs aux nerfs vifs.
 

Force est de reconnaître que le cas de Namory rappelle celui d’un international qui  fut absous de ses péchés et gracié par la FFRIM, après avoir giflé un arbitre. Suspendus pour six mois ferme assortis d’une amende de 6.000 MRU, Abdellahi ould Maouloud « Janvion », l’entraîneur de l’ACS Ksar, et Youssouf Gaye, dirigeant de FC Kaédi, n’avaient pas fait appel de la sentence qui leur a été infligée par la commission de discipline. La commission de recours n’a donc pas examiné leur cas. L’opinion rate (pour le moment) une (belle) occasion de saluer le verdict prononcé.

 

Eliminatoires Coupe du Monde 2022 zone Afrique : les Mourabitounes fixés
 

Les Mourabitounes sont désormais fixés sur leur sort, à l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde (zone Afrique) effectué le 21 Janvier 2020, dans un palace cairote : les voilà dans le groupe B, en compagnie de la Tunisie, de la Zambie et de la Guinée équatoriale ! « La Tunisie s’y présente en grande favorite mais ce groupe s’annonce très piégeux et homogène, avec la Zambie portée par une nouvelle génération, la Mauritanie qui lui avait tenu tête à la CAN (0-0), et la Guinée équatoriale qu’elle a récemment battue 1-0, lors des éliminatoires de la CAN 2021 », écrit le site sportif Afrik-foot dans une analyse sur leditgroupe.

 

Voici les dix groupes des éliminatoires au Mondial 2022 en Zone CAF. Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti ; groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale ;  groupe C : Nigeria, Cap Vert, Centrafrique, Liberia ;  groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi ;

groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda ; groupe F : Égypte, Gabon, Libye, Angola ; groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Éthiopie ; groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo ; groupe I : Maroc, Guinée, Guinée Bissau, Soudan ; groupe J : RDC, Bénin, Madagascar, Tanzanie.

 

Dans chaque groupe, les quatre équipes s’affronteront en matchs aller-retour d’un mini-championnat dont la première journée aura lieu en Octobre 2020. Les premiers des dix groupes valideront ensuite leur billet pour le troisième et dernier tour, disputé en barrages aller-retour. Les cinq vainqueurs de ces barrages se qualifieront pour le Mondial 2022 qui se tiendra du 21 Novembre au 18 Décembre 2022 au Qatar.

 

Corentin Martins : « on fera tout pour surprendre et terminer premier de ce groupe »
 

Le sélectionneur national Corentin Martins  s'est montré très optimiste à la suite du tirage au sort du groupe de qualification pour le Mondial 2022. Les rendez-vous sont pris et le technicien français a livré en exclusivité  au micro de  RimSport.net sa réaction : « On a évité, dans le chapeau 1, l’Algérie, le Sénégal et le Nigéria qui en étaient, pour moi, les plus fortes équipes. C’est un tirage assez équilibré avec trois équipes qui se valent (Zambie, Guinée Équatoriale et nous). Je pense que ces trois  équipes poseront des problèmes à la Tunisie, le favori de ce groupe. Nous, on fera tout pour surprendre et terminer premier. C’est notre rêve et notre volonté.Tous les matchs seront difficiles. La Zambie et la Guinée seront des adversaires très durs à battre, sans aucun doute. On connaît bien la Tunisie pour l’avoir rencontrée cinq fois en cinq ans. On n’a jamais gagné face à eux mais souvent été proches de le faire. J’espère que cette fois-ci, nous réussirons à les battre au moins une fois », conclut Martins.

 

Mercato: Aly Abeïd rejoint VAFC
 

C’est  officiel : Aly Abeïd s’est engagé le 23 Janvier 2020, pour deux ans et demi avec Valenciennes. Le jeune international mauritanien (22 ans) est désormais valenciennois ! La formation nordiste en a annoncé la nouvelle jeudi. Lundi, le latéral gauche avait effectué avec succès la traditionnelle visite médicale et foulé, dès mardi, la fraîche pelouse du Mont-Houy. Aly arrive en provenance de Levante (Espagne), à six mois de la fin de son contrat. Le natif de Riyad n’a pas  joué une seule minute cette saison chez  le onzième de la Liga.

 

Coupe de la Confédération : Al Masry s’impose face au FC Nouadhibou et se qualifie
 

L'équipe égyptienne Al Masry a rejoint Pyramids en quarts de finale de la Coupe de la Confédération Total de la CAF, après avoir battu dimanche soir 26 Janvier 2020, à Alexandrie, les mauritaniens du FC Nouadhibou (1-0). Les locaux n’avaient besoin que du nul pour composter leur billet au prochain tour de la compétition. Il faut dire que les deux équipes n’ont pas produit beaucoup de jeu en première mi-temps et, malgré la domination d’Al Masry, le score est resté vierge jusqu’à la pause-citron. Les MoftahTaktak et Mahmoud Wadi ont certes tenté, à plusieurs reprises, d’ouvrir la marque mais en vain, face à une bonne défense mauritanienne bien regroupée autour du gardien Drissa Kouyate. Les visiteurs auraient même pu prendre l’avantage dès le retour des vestiaires, par l’intermédiaire de Yassin El Welly, mais le gardien égyptien Ahmed Massoud ne l’entendit pas de cette oreille. Les locaux seront récompensés à la 86’ : Simpore hérite d’un ballon d’Ahmed Shousha pour le mettre au fond des filets. Une victoire très importante pour Al Masry qui se cale à la seconde place du groupe A avec neuf points au compteur, validant ainsi son billet pour les quarts, en compagnie des Pyramids.

lecalame.info

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Février 2020 - 08:50 Coupe Arabe U20 2020: La Mauritanie éliminée

chroniques VLN | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g



Rubriques à la une

Recherche