La commission nationale de la transparence lance une application mobile permettant l’accès à ses communiqués publiés

Mardi 21 Novembre 2017 - 19:59

La commission nationale de la transparence des industries extractives a lancé mardi à Nouakchott, en collaboration avec la coopération allemande en Mauritanie, une nouvelle application mobile « App Challenge », permettant aux usagers, d’accéder aux informations et aux communiqués publiés sur son site.

Réalisée par une équipe de 5 étudiants de la faculté des sciences et des technologies à l'Université de Nouakchott, l’application sur Androïd permettra de renforcer la gouvernance et la surveillance du secteur des industries extractives.

Le citoyen pourra ainsi obtenir les chiffres et les informations se rapportant aux revenus de ces industries dans le pays grâce à cette application.

Accessible au lien : http://play.google.com/store/apps/details? id = denna.itie.giz.com.itie, l’application mobile en version française, sera élargie à l’arabe, avec son utilisation accentuée sur des portables d’autres systèmes différents.

Le conseiller du Premier ministre, président de l’ITIE, M. Djiby Sow a remercié dans son discours prononcé à cette occasion, l’équipe des cinq étudiants qui ont conçu cette application à l’issue d’un atelier de formation organisé par la commission en partenariat avec la coopération allemande en Mauritanie sur l'initiative de transparence et sur son importance dans la promotion de la bonne gouvernance, atelier au cours duquel ils ont été choisis sur 35 étudiants.

Il a remercié également la coopération allemande en Mauritanie pour avoir accompagné les efforts de la commission, pour mener à bien sa mission.

La commission nationale de la transparence des industries extractives a été créée en 2006 dans le cadre de l’adoption, par la Mauritanie, d’un ensemble de mesures visant à créer un Etat de droit, à renforcer le pluralisme démocratique et à consacrer les fondements d’une gestion économique transparente et franche, afin de favoriser l’atteinte des OMD.

source AMI