. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

L'ambassade US en français relativise le risque d'attaque terroriste...

Samedi 29 Octobre 2016 - 18:48

L'ambassade US en français relativise le risque d'attaque terroriste...

Depuis que l’ambassade a annoncé en anglais à ses ressortissants l’éventualité accrue de risque d’attaque terroriste ciblant les américains,  la nouvelle a fait le tour du pays même via le site arabisant d’obédience islamiste alakhbar car c’est l’occasion de discréditer la rhétorique Azizienne à propos de la sécurité assurée depuis tant d’années machallah même si le risque zéro n’existe pas.

 

 

On s’étonne que les oreilles françaises n’aient pas intercepté le même message vu que les français et les USA sont engagés militairement contre le même ennemi.  C’est plutôt rassurant car comme l’indique la page en français du site de l’ambassade US, il faut prendre ces alertes avec des guillemets :

 

« De temps en temps, le Département d'Etat reçoit des rapports non confirmés se rapportant sur la préoccupation rapide de la sûreté et de sécurité des citoyens américains du personnel du gouvernement américain et privé à l'étranger. En outre, la possibilité que des terroristes et d'autres groupes ou individus peuvent prendre des mesures contre les Américains et les intérêts américains demeure. Par le passé, ces groupes et individus n'ont pas distingué entre le gouvernement américain et les cibles civiles. La sécurité reste une préoccupation majeure dans les installations du gouvernement américain à travers le monde, de même, les citoyens américains voyageant ou résidant à l'étranger sont priés de veiller à leurs propres pratiques de sécurité personnelle, d'être attentifs à leur entourage, et faire preuve de prudence. »


https://french.mauritania.usembassy.gov/messages.html

 

-------------------------------

 

 

Le message en anglais demande aux ressortissants américains éviter les endroits où ils pourraient pris pour cibles :

 

«  

L'ambassade américaine US informe les citoyens que le gouvernement américain a reçu des informations que les groupes terroristes envisagent de mener des attaques à court terme contre des lieux où les citoyens américains se rassemblent à Nouakchott. Cette information intervient dans un contexte d'appels par l'Etat islamique d'Irak et du Levant (ISIL) pour ses adhérents pour mener à bien des attaques terroristes à l'échelle mondiale en 2016. 

Vous devez être conscient de votre environnement en tout temps et maintenir de bonnes pratiques de sécurité personnelle, y compris toujours verrouiller les maisons et les voitures, les routes et les temps de Voyage différents, et de maintenir un profil bas. En sortant, éviter d'être partie de grands groupes, très visibles des Occidentaux et éviter de rester assis dans les zones qui sont facilement visibles de la rue. Soyez particulièrement vigilant lorsqu'ils fréquentent des endroits associés aux Occidentaux.

Passez en revue vos plans de sécurité personnelle, rester conscient de votre environnement, y compris les événements locaux, et de surveiller les stations de nouvelles locales pour les mises à jour. Soyez vigilant et prendre des mesures appropriées pour améliorer votre sécurité personnelle. »

 

https://mauritania.usembassy.gov/sm102716.html

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 
 

L'ambassade US en français relativise le risque d'attaque terroriste...

Le département d’état devrait venir faire un séjour en Mauritanie pour se tranquilliser : d’abord il n’y a plus d’américains qui circulent parmi les citoyens depuis que les membres du corps de la paix ont quitté le pays. D’ailleurs on ne voit plus aucun européen circuler à pied sauf très rarement dans quelques ruelles de quartiers particuliers.

 

La terreur a déjà été distillée dans l’esprit des européens qui sont tous une cible dès qu’un terroriste veut faire la peau à un américain car on se demande bien, à moins d’être physionomiste et s’y connaître en style, comment va-t-il reconnaître un américain à moins qu’il ne roule dans une de ces voitures typiquement américaines qu’on voit parfois sortir en convoi avec des plaques CD ; preuve encore qu’il y a des efforts à faire en matière de discrétion…

 

Pour le reste, seuls les renseignements mauritaniens peuvent savoir où l’on trouve des américains à moins que les domestiques et les gardiens soient aussi à surveiller. Sinon il faut être un de leurs amis pour participer à ces soirées privées entre quatre murs connus des seuls concernés.

 

Quant à la plage, il y a risque vu qu’il existe des endroits fréquentés par les européens et les mauritaniens de sorte que s’il devait s’y passer quelque chose ce serait au hasard car là encore c’est impossible de savoir qui est américain. Là en effet n’importe qui muni d’une arme peut faire un carnage comme cela arrive partout dans le monde mais il n’aurait pas besoin d’aller jusque-là car il y a bien des endroits où les européens sont bien obligés de passer pour mille raisons de la vie courante.

 

Pour ma part, je fais une entière confiance à nos services de sécurité et de renseignements car surveiller, se renseigner est un sport national dans un pays où chacun se croit sur écoute, un pays où tous les vendeurs de cartes sur les routes savent tout ce qui se passe de pas normal, sans parler des gardiens, des boutiquiers qui connaissent la vie et les fréquentations de tous les voisins jusqu’aux détails quand les domestiques sympathisent.

 

S’il devait arriver un attentat prémédité de grande ampleur, cela ne pourrait être fait qu’avec la complicité des services de sécurité compétents ou par la complicité passive d’une puissance étrangère qui participe activement à notre sécurité qui laisserait passer quelque chose comme cela arrive souvent dans des pays qu’on cherche à déstabiliser quand d’autres moyens n’ont pas réussi.

 

Je n’accuse personne, je fais juste un résumé de la littérature académique disponible en matière de terrorisme.

 

Conclusion : aucune inquiétude pour les américains surtout à Nouakchott où toutes les chancelleries même arabes vivent comme à Kaboul. Une pensée aux gardes mauritaniens en première ligne.

 

Alors, on redit à Aziz d’arrêter de faire croire aux mauritaniens que la sécurité du pays depuis son arrivée est due aux services mauritaniens seuls et s’il sent qu’ils ne veulent plus de lui en particulier, merci de ne pas insister et libérer la place.

 

Merci à nos alliés français et américains dans cette lutte de tous les jours…


Pour le reste, il faut savoir que l’ambassade alerte les américains comme des enfants pour tout et n’importe quoi même quand nos opposants manifestent en dera'a qui le moins qu’on puisse dire n’est pas une tenue de combattant…

 

chezvlane

chroniques VLN | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | désintox | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g



Rubriques à la une


Recherche

Pendant ce temps...