Composante Recherche et Formation du RIMRAP (Communiqué)

Samedi 7 Juillet 2018 - 10:36

Une trentaine de professeurs et de formateurs de diverses institutions de formation et de centres de recherche se sont réunis à Nouakchott et collaborent pour la préparation de cours pratiques dans les domaines  de   l’agriculture  pluviale   et  de  l’élevage   extensif  destinés  in   fine  à   des  hommes   et   des femmes agro-pasteurs à l’intérieur du pays.

Des modules de cours dont le but final est de réduire leur vulnérabilité,   et   de   renforcer   leur   résilience,   face   aux   facteurs   de   l’insécurité   alimentaire   et nutritionnelle, dont les effets du changement climatique. Dans le cadre de cet atelier, sept thématiques clés ont été retenues : les techniques de sélection des semences  vivrières,  le stockage  et la gestion  des  semences, la lutte contre  les  feux de  forêts,  la gestion   des   structures   locales,   la   gestion   raisonnée   des   troupeaux   et   la   protection   des   cultures vivrières. Quant au module sur la protection des cultures vivrières, cinq professeurs et formateurs du Lycée LFTP   de  Boghé,   de  l’ENFVA   de   Kaédi,  de   l’ISET   de   Boghé,   et   de   l’ONG  GRET   ont   associés   leurs expertises pour concevoir des cours portant sur les méthodes de protection des cultures vivrières, dont le niébé et le sorgho.

Puis, cinq experts se sont réunis pour élaborer des modules de cours qui permettent   aux   bénéficiaires   de   gérer   les   feux   de   forêts,   notamment   mettre   en   place   des  aménagements de pare-feu. En parallèle, une dizaine d’experts de diverses structures se réunissent dans les locaux de l’institut de recherche ONARDEL, pour élaborer des modules et travailler  sur des projets de recherche destinés à accompagner   les   acteurs   clés   du   développement   rural   à   établir   des   solutions   efficaces,   pour   la   production   des   aliments   pour   le   bétail   et   la   sélection   des   semences   adaptées   au   changement climatique. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du RIMRAP qui accorde une importance primordiale à la recherche appliquée et  aux   renforcements   des  capacités  des   acteurs  et  des bénéficiaires   du   développement rural.

source essahraa.net