Aprés une heure du lancement des opérations du vote pour le 2éme tour, sur l’ensemble du territoire national, 7 bureaux de vote à Atar et Tawaz n’ont pas encore ouverts, suite à une longue nuit de conflit entre, d’une part, les responsables de la Ceni eux memes ( coordinateur régional Vs Coordinateur départemental) et d’autre part, les responsables de la Ceni et les representants des listes candidates.
Le differend a débuté hier, lorsque le coordinateur départemental (Atar) a refusé d’executer les instructions du coordinateur régional (Adrar) qui lui demande de faire remplacer quelques chefs de bureaux de vote. Ce que le premier a refusé jusqu’à ce matin.
Le candidat du parti de la « 3éme géneration » à la municipalité de Tawaz , Dah Ould Zoughmane a declaré disposer de preuves ,que les nouveaux chefs de bureaux de vote proposés ,sont des representatns du parti au pouvoir (UPR) et a prévenu la coordination régionale de la CENI et les aurorités administratives contre toute pagaille ou desordre qui resulteraient d’operations de fraude.
Le representant du parti Al karama et travail, El Hadramy Ould Ahmed dont le parti affronte l’UPR au 2émé tour, pour la municipalité d’Atar, a déclaré quant à lui , que le coordinateur régional de la CENI est arrivé depuis seulement deux jours à Atar, avec l’intention de favoriser par des operations de fraude, le parti au pouvoir , soulignant l’honneteté du coordinateur départemental de la CENI .
Plusieurs militants du parti Al Karama et travail ont manifesté leur mécontentement vers deux heures du matin, devant les locaux de la CENI, contre tout changement des chefs de bureaux de vote.
Face au refus du coordinateur départemental d’executer ses instructions, le coordinateur régional a pris lui meme en main, les opérations d’envoi des urnes et équipements ainsi que les forces de l’ordre chargées de la surveillance des bureaux de vote . Ceci a pris du temps et jusqu’à 8 H 58 mn ce matin, certains bureaux de vote n’ont pas encore ouverts devant les élécteurs .
Source http://mourassiloun.com/node/5323Traduit par Adrar-info.net