. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

à SEM Mohamed Salem Ould Merzoug pour être incontournable chez nos riches frères arabes

Mercredi 1 Mars 2023 - 19:45

 
Nos frères arabes sont généreux comme nous. Comme nous, ils savent remercier, honorer, cultiver les liens en fonction du lien familial et du rang social car ils n’ont pas perdu leur identité ni leur culture face à la froide démocratie qui nous vient de l’occident qui nivelle tout et veut que tout le monde soit l’égal de n’importe qui, bien né ou non. Ainsi, nos riches frères arabes pourraient faire de notre pays de 4 millions d’habitants un Dubaï en moins de 25 ans mais force est de constater qu'une lucidité freine leur élan fraternel : ils ne veulent pas être les dindons de la farce ni la vache à lait de la main tendue pour rien sinon au nom de la pointe de l’arabité errante jusqu’en afrique de l’Ouest.
 
Leurs ambassades chez nous savent ce qui s'y passe depuis des décennies : un gouffre sans fond qui avale les dons et les investissements sans rien changer à la face misérable des mauritaniens éternellement dans le besoin. Aussi il ne faut pas s’étonner du calibre des dons comme nous  le faisons nous-mêmes quand nous recevons la visite d'un brave cousin fatigué de la badia un peu tieb-tiabe. On dit qu’à cheval donné on ne compte pas les dents ; heureusement car on verrait que les lions offerts sont édentés et que l’avion présidentiel offert a roulé sa bosse depuis 23 ans.
 
Sachant cela, tout n’est pas perdu pour un ministre des affaires étrangères qui saurait tirer profit de ces maigres bénéfices diplomatiques. Ce qui est petit à la mesure d’un état peut être «  ras el mal  » considérable pour un diplomat avisé. Ainsi ne pas faire comme Merzoug et chercher n'importe quel prétexte pour être présent chez les riches arabes comme ne rater aucun prétexte pour faire des communiqués zeidanesques à la moindre occasion.
 
Demander à nos chancelleries sur place d’être aux aguets et transmettre à Nouakchott tout mariage ou décès de la famille royale ou émirale fût-il celui du dernier petit cousin raté de la famille ; de sorte que s’il lui arrive quelque chose et qu’il soit impossible de faire un communiqué officiel vu la taille du petit personnage, sauter discrètement dans un avion et aller présenter ses félicitations ou ses condoléances à toute sa famille.
 
Habitués à la culture monarchique et surtout féodale, nos riches frères arabes sont très fins et comprendront vite le but de pareille gymnastique. Ils sauront y répondre par des récompenses exponentielles en fonction de la réussite du procédé en bonne intelligence entre les deux parties : d’abord des montres à 40.000 euros pour voir si le diplomate refuse dignement ou accepte en remerciant ce qui entraînera à la prochaine occasion un cadeau plus conséquent afin d’être liés autrement. 
 
Ainsi si par malheur un de ces pays arabes fait une bêtise diplomatique qui oblige la terre entière et tous ses cousins à adopter un pieux silence, par exemple couper en rondelles un journaliste qui se trouve avoir la nationalité américaine, bondir comme un mamelouk et faire un communiqué tonitruant, qui se peut s’écrire en deux mots, pour se dire soutien indéfectible de son altesse royale en ce moment difficile où la terre entière lui tourne injustement le dos sans attendre une enquête indépendante qui saura rétablir l’honneur de sa majesté.
 
Avec Ghazouani, c’est impossible d'avoir sa complicité mais avec un autre qui refuserait de dire d’où lui vient sa fortune colossale, il y aurait de quoi recevoir des cadeaux par mallettes entières à se partager au nom de la diplomatie dakhalshi de Mauritanie. 
 
A force de cette diplomatie fraternelle où l’on peut aussi jouer la carte diplomatique régionale d’un de ces pays arabes en Afrique vu qu’on y trouve mille puissances étrangères et même des cousins arabes ennemis les uns des autres, on devient facilement chez nous le prospère homme des riches arabes.
 
A ce moment là, tout nouveau président devra compter sur vous et votre réseau arabe même si la Mauritanie n'y gagne rien sinon des lions édentés et diverses miettes par rapport à ce que devrait être la coopération entre un riche grand frère généreux et un petit frère, non pas mendiant pour les poches de quelques-uns, mais constructif, honnête et travailleur manquant juste d’un soutien financier pour sortir son pays de la misère pour être digne d’une république islamique arabe et africaine. 
 
Puis arrivera un moment où votre richesse sera telle que vous ne craindriez même plus le président mauritanien car à n’importe quel moment vous pourriez vivre de votre butin diplomatique investi à l'intérieur et à l’extérieur et si vous sentez qu’à l’intérieur du pays, certains esprits nationalistes commencent à comprendre votre double-jeu dont vous êtes l’unique bénéficiaire sur le dos du pays, il vous suffira de dire à vos maîtres arabes que vous traversez une période difficile à cause de jaloux de vos relations avec eux. Ils comprendront ce qu'il leur reste à faire...
 
Ainsi sachant qu'ils risquent de perdre leur homme sur lequel ils ont tant investi, ils diront diplomatiquement à notre président combien vous êtes précieux comme frère diplomate et qu’ils souhaitent vous avoir comme interlocuteur le plus longtemps possible inch’allah pour la prospérité partagée entre nos états frères.
 
Eloigner un tel tartuffe reviendrait à déranger nos frères arabes. La boucle serait bouclée : le crime diplomatique parfait qui ne laisserait aucune trace sur le pays abusé sous GHB. 
 
En suivant ces conseils, Merzoug finirait incontournable dans nos rapports avec nos riches frères arabes, prospère et redouté chez nous comme Ibn Samsonite mais Merzoug n'en fera rien car c'est un diplomate au service du pays et il n'ira dans un pays que pour l'intérêt national.

VLANE A.O.S.A

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche